Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Mercenary

The Hours That Remain

LabelCentury Media
stylePower Death Mélodique
formatAlbum
paysDanemark
sortieaoût 2006
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Fort de son succès médiatique obtenu par le précédent album 11dreams, Mercenary a connu un véritable tournant en 2002 lors de la sortie de Everblack, qui marqua notamment l’arrivée des frères Sandager et surtout une révolution musicale au sein du groupe. Mercenary devient donc plus « sophistiqué » et intègre des nappes de synthé orchestrées par Morten Sandager, alors que son frère quant à lui, devient chanteur du groupe à plein temps. La bande est désormais renouvelée, et histoire de bien arranger les choses, Mercenary intègrera par la suite Century Media.

Le thème de la décadence humaine n’a jamais été autant d’actualité, et c’est justement sur ce sujet qu’aujourd’hui se penchent nos amis les danois de Mercenary.
Suite à d’excellentes critiques obtenues avec le précédent album 11dreams, les mercenaires reviennent donc aujourd’hui avec un nouveau prétendant nommé The Hours That Remains. Le temps de faire un petit ravalement de printemps, René Pedersen Remplace l’ancien chanteur/bassiste et prend donc place au sein de l’équipe. Ce changement qui semble pourtant anodin, va lui aussi donner un nouveau tournant au son Mercenary, car son arrivée marque l’atténuation du côté trop « heavy metal » qui rebutait tant de personnes et donne donc un aspect sur le plan vocal, beaucoup plus accessible et moderne.

Pour parler musique, ce nouvel album nous propose un mélange de power metal énergique et de death mélodique. Le chant clair est omniprésent et est très bien assuré par le trio qui nous balance ici et là des lignes de chant toutes plus efficaces les unes que les autres !
Côté compositions, les différents schémas et structures sont en alchimie total, de telle sorte, que celles-ci prouvent incontestablement l’énorme talent des musiciens.
Parsemé de hits, The Hours That Remains contient de vraies bombes comme l’excellent "Lost Reality" ou bien "Redefine Me" mais encore "Simplicity Demand" et pour embellir le lot de citations, le très efficace "Soul Decision".

Côté production, pas de surprise, Jacob Hansen (Raunchy, Heaven Shall Burn) est un dieu de la production et le démontre une nouvelle fois. Sachez également pour la petite histoire, que c’est lui-même qui s’est chargé d’enregistrer les lignes de basse.
Pour clôturer, j’insisterais sur le fait que cet album est le fruit d’un excellent travail de la part de Mercenary, qui nous propose là, un album de session et d’une rigueur des plus jouissive.


Track By Track :


01. Redifine Me : excellent tube, ce titre est une explosion de refrains envoûtants, et l’atmosphère est sincèrement magnifique.

02. Year Of The Plague : ce dernier débute de façon très direct, mais devient par la suite plus conventionnel.

03. My World Is Ending: avec ses faux airs de post rock, ce titre en mid tempo nous propose quelque chose de différent par rapport au reste.

04. This Eternal Instant : très catchy avec ses leads modernes, ce titre a des arguments pour plaire bien qu’il soit plus difficile d’accès que le reste. Plusieurs écoutes seront donc nécessaires pour appréhender ce titre.

05. Lost Reality : titre d’une durée de plus de 8 minutes, ce hit nous plonge dans un magma de pleine jouissance mélodique où chant clair d’une grande sensibilité et clavier se prennent au jeu.

06. Soul Decision : en écoute sur cette même page, ce morceau a de bons arguments pour plaire, bien que le schéma emprunté ne nous offre rien de très original.

07. Simplicity Demand : débutant sur une magnifique intro acoustique, ce morceau est un sans faute. Un Excellent refrain, des riffs entraînants, tout simplement irréprochable.

08. Obscure Indiscretion : titre aux sonorités modernes, celui-ci nous propose quelque chose de plus expérimentale que l’ensemble de l’opus. Pas convainquant en ce qui me concerne.

09. My Secret Window : mélodique, efficace, technique et encore une fois un refrain vraiment énorme ! Tout simplement bon.

10. The Hours That Remains : Chargé de clôturer cette oeuvre, ce morceau poursuit dans la continuité du reste de l’opus et nous offre un magnifique air de piano.


Infos:


- A écouter en priorité: (Redifine Me, Lost Reality, Soul Decision, Simplicity Demand, My Secret Window)

- Voir également l'ecard de The Hours That Remains: [ecard]

- En édition limité DVD + making of de 120 minutes.

1. Redefine Me (6:06)
2. Year Of The Plague (5:29)
3. My World Is Ending (5:26)
4. This Eternal Instant (6:10)
5. Lost Reality (8:02)
6. Soul Decision (5:03)
7. Simplicity Demand (6:35)
8. Obscure Indiscretion (4:46)
9. My Secret Window (6:29)
10. The Hours That Remain (8:07)

Les autres chroniques