U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
En 2004, après 2 LP et 2 EP (note : dans ce DVD, le groupe avoue d’ailleurs préféré sortir des EP plutôt que des LP, c’est moins fatiguant et plus rapide, plus simple…), les MathCoreux de Dillinger Escape Plan sortaient un CD appelé Miss Machine. Avant la sortie d’un nouvel opus fin 2006, DEP a tenu à offrir à ses fans un petit complément à ce Miss Machine… le nom de ce DVD : Miss Machine The DVD (preuve que ça ne sert à rien de s’emmerder à chercher des noms compliqués parfois).
Voici ce qui est donc visible sur ce DVD :
- Trois clips-vidéos (La chanson vénère « Panasonic Youth », la très "Mike Pattonienne" « Setting Fire to Sleeping Giants », et « Unretrofied »), réalisés pour le CD Miss Machine. Ça fait toujours du bien de les avoir, surtout que je les trouve bien fait.
- Cinq chansons live (« Sunshine the Werewolf », « Panasonic Youth », « Setting Fire to Sleeping Giants », « A perfect Design », et « Phone Home ». Ces chansons sont de qualité vidéo et audio assez irrégulière, et pour cause, vu qu’elles ont été tournés dans des salles différentes à chaque fois. Le côté amateur de ces enregistrements vidéos (noir & blanc sur la moitiée des vidéos, grain sur l'image) va bien je trouve avec la musique déjantée du groupe, cela ne m’a pas gêné outre mesure personnellement par conséquent.
- Le Making Of du clip « Unretrofied ». Pas grand chose de très palpitant à se mettre sous la dent (ce passage nous fait voir les préparatifs du tournage, puis le tournage en lui-même). Niveau délire, le chanteur Greg Puciato fait dépasser une couille de son calbut en plein enregistrement, lorsqu'il est sur l'espèce de plate-forme le faisant tourné. Cochon va !
- Le Making Of de l’enregistrement de Miss Machine. Un peu court quand même. Mention bien pendant le passage où Chris Pennie enregistre sa partie batterie (vraiment bon le bonhomme !). Un petit rire vous prendra à la fin de ce making of, où, sur un cri en off de Greg Puciato, on voit une photo de Jean Paul II en train de bailler en tenant à la main un espèce de micro (RIP Jean Paul :-D).
- Des interviews des membres du groupe dans un ascenseur, ceux-ci nous racontant l’élaboration de Miss Machine. On découvre au pif que ce skeud a mis énormément de temps à germer (j'avais écrit "gerber" au départ, oops), puisqu‘il a été écrit en trois ans, de 2001 à 2004.
- Enfin, une galerie de presse pas vraiment utile, qui vente les bons résultats commerciaux de Miss Machine.
Vu que le DVD est apparemment vendu 10 euros seulement, la grosseur du contenu de celui-ci est tout à fait honorable, même si on aurait aimé y voir un peu plus de chansons live (faut bien chipoter). Il conviendra parfaitement aux inconditionnels du groupe par conséquent, mais frustrera peut être à la limite ceux et celles qui auraient aimés un DVD pas uniquement centré sur ce Miss Machine, un peu trop mélodique selon quelques fans déçus. Pour ma part, j'aurai aimé une petite apparition de Mike Patton. Ce sera peut être pour un prochain DVD...
+ Clips Vidéos : Panasonic Youth, Setting Fire to Sleeping Giants, Unretrofied
+ Chansons live : Sunshine the Werewolf, Panasonic Youth, Setting Fire to Sleeping Giants, A perfect Design, Phone Home
+ Bonus divers : The Making Of Unretrofied, The Making Of Miss Machine, Interview Footage, Press Gallery