Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Craft

Fuck the Universe

LabelCarnal Records
styleBlack Metal
formatAlbum
paysSuède
sortieseptembre 2005
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après Total Soul Rape (2000) et Terror Propaganda (2002), deux albums qui leur ont permis de se forger un nom, les Suédois de Craft signent chez Carnal Records. Ce label n'est autre que celui d'Arckanum... Nous sommes en 2005 quand ils nous reviennent enfin, après trois années de silence, avec un nouvel opus du nom de Fuck the Universe - eh non, ce n'est pas un album de Slipknot, goula goula.

Si vous n'avez encore jamais entendu quoique ce soit de Craft, n'allez pas chercher du neuf dans ce nouvel effort, car Fuck the Universe est un album qui se range dans la colonne Black Metal old-school. En revanche, si vous connaissez déjà les anciens albums de cette formation originaire de Dalecarlia, sachez qu'il diffère sur certains points de ses deux prédécesseurs. Ces deux derniers nous accordaient notamment du True Black Metal sans concessions...

Mais parlons maintenant plus amplement de cette nouveauté... Fuck the Universe s’enclenche avec deux morceaux de BM qui ne sont pas sans rappeler les anciens releases du groupe, et s'enchaîne ensuite sur ce qui se révèle être une vraie bombe. Une bombe qui n'est autre que le titre éponyme de l'album... On s'aperçoit vite que "Fuck the Universe" détient un refrain corrosif, et que le titre lui-même s'avère être le plus destructeur de cet album. C'est en écoutant ce genre de morceaux que l'on se dit que Craft n'a jamais bien porté son nom...
Entre-temps, on constate que les vocaux de Nox ne sont pas seulement ressemblants, mais quasi-identiques à ceux de Nocturno Culto. Toutefois, on ne pourra pas nier qu'ils restent excellentissimes. Ils font même un sacré effet, chaque fois que le vocaliste les vomit avec véhémence. Cependant, je regrette encore la période Total Soul Rape, où la partie vocale inhumaine et frénétique de Nox sortait vraiment de l'ordinaire. Dans Terror Propaganda, on avait affaire à une succession entre les chants darkthronien de Nox et burzumesque de Björn, ça variait encore assez. A l'heure actuelle, le chant de Nox est bel et bien devenu un clone de celui de Nocturno Culto.
Au niveau des guitares, on dispose bien sûr de quelques riffs assez creux, mais il faut dire qu'ils sont généralement accrocheurs. Il va sans dire que certains sont même très recherchés. On remarque que dans les deux précédents albums, les gars de Craft nous délivraient moults riffs typiquement Black Metal. Avec Fuck the Universe, on nous livre des sonorités plus Thrash, voire plus Punk, que ce soit vis-à-vis de la guitare ou de la batterie. Je pense par exemple à l’époustouflant "Fuck the Universe", à "Demonspeed", ou encore à "The Suffering of Others". Ces influences rappellent des groupes cultes de Black / Thrash, plus blackisants que thrashisants, comme Aura Noir, pour ne citer qu'eux.
On a tout à l'heure rapidement fait référence à la batterie, on va maintenant aborder plus explicitement le sujet. Sur Fuck the Universe, nombreux sont les breaks et les changements de rythme. On passe du blast beat à un jeu teinté Punk. Parfois, on remarque même que le tempo freine considérablement, et alors il s'agit d'un rythme apathique que l'on retrouve fréquemment dans le BM dépressif. Celui-ci offre alors un aspect dégradé aux morceaux concernés, qui en vient à s'amplifier lorsque les arpèges de guitare se font entendre.
Vous constaterez que même l'artwork de cette nouvelle galette illustre mes propos, en ce qui concerne les divergences entre Fuck the Universe et ses prédécesseurs... Si les pochettes des deux derniers disques justifiaient bien le titre "darkclonien" de Craft, c'est une pochette plus personnelle - comparé aux deux derniers, bien entendu -, qu'ils nous livrent là. Malheureusement pour eux, ça n'est pas à leur avantage.

En somme, il n'est pas sans dire que Fuck the Universe reste peu original, si l'on cherche à relativiser. C'est précisément la raison pour laquelle je ne peux dépasser la note de 7.5 / 10. Néanmoins, il est clair qu'il innove, quand on le confronte à ses deux prédécesseurs, qui seraient presque assimilables à deux copies-conformes des vieux disques de Darkthrone. Ce qu'il faut également souligner, c'est qu'il y a du travail de fait, et que le résultat est vraiment convainquant.
En outre, je le conseille à tout ceux qui apprécient le bon Black Metal old-school.

1. Earth a Raging Blaze
2. Thorns in the Planet's Side
3. Fuck the Universe
4. Assassin 333
5. Demonspeed
6. Terni Exusta Queen Reaper
7. Xenophobia
8. The Suffering of others
9. Destroy All
10. According to Him
11. Principium Anguis

Les autres chroniques