Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Craft

Total Soul Rape

LabelRage Of Achilles Records
styleTrue Black Metal
formatAlbum
paysSuède
sortieavril 2000
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Quand on s'y colle, on constate que la scène de Black Metal Suédoise est relativement riche. Mais de nos jours, peu de groupes valent la peine d'être écoutés. Craft est un groupe qui nous vient de Dalecarlia, et qui s'est affirmé assez tard. Le premier release du combo, Total Eclipse ne sort qu'en 1999. C'est un an après que sort le premier album, Total Soul Rape, en 2000.

Cela faisait près d'un an que je prévoyais d'acheter un album de Craft. Aujourd'hui, ça ne fait pas si longtemps que j'ai découvert, et je peux dire que l'attente valait vraiment le coup. Le nom "Craft", simple mais révélateur, correspond tout à fait bien à la musique qu'ils proposent. Total Soul Rape, marqué par une puissance tenace, est le successeur d'une seule et unique démo. A la première écoute de cette galette, on sent tout de suite les fortes influences qu'ont pu avoir Darkthrone sur ce Total Soul Rape. Cet album qui évoque clairement le cultissime A Blaze in the Northern Sky. Néanmoins, cet album prouve que Craft possède des valeurs qui ne sont pas toutes pompées sur Darkthrone. Ce nouvel album nous livre notamment les hurlements inhumains et spéciaux de Nox, qui nous apparaissent comme singulièrement cinglés et névrosés sur certains passages en particulier. Pour ce qui est du reste, les textes sont plus belliqueux que misanthropiques et côté artwork, rien de plus ordinaire.

C'est sur un roulement de batterie et un de ces de cris cinglés et inhumains que s'amorce Total Soul Rape comme une bombe avec "World of Plague". Ce morceaux furieux s'enchaîne alors sur un titre virrulent, fait un break, nous livre un tempo plus lent et des cris désespérés pour se terminer sur cette brutalité. Le prochain "Death to Planet Earth", furieux une fois encore, est parfait pour le headbanging.
Ensuite, Total Soul Rape se poursuit avec "(Desolation) Death", où le tempo se ralentit et donne une atmosphère léthargique, puis "Chaos", introduit par un cris agonisant et sur une tornade à la batterie. Après viendra l'hypnotique "Ultimate Satan" et on attaque directement sur "Past, Present, Dead", qui s'ouvre comme une explosion avec un cris abominable, pour se terminer dans une lenteur désespérante. On aura le droit à la haineuse et la dévastatrice "Total Soul Rape", où Nox repoussera dans le morceaux l'un de ses cris inhumains, très semblable à celui qui ouvre l'album, et puis "World of Plague". Enfin, l'album s'enchaîne sur l'apocalyptique "Vile".
L'album se ferme avec une Outro, dont le principal intérêt vient du fait que Shamaatae (Arckanum) fera son apparition.

Le mot de la fin...
Même s'il est très convainquant, il est difficile de mettre une note trop élevée à cet album de True Black Metal, car beaucoup trop d'éléments sont pompés sur Darkthrone. C'est album très agréable à écouter, mais c'est du Darkthrone tout craché.

1. World of Plague
2. Death to Planet Earth
3. (Desolation) Death
4. Chaos
5. Ultimate Satan
6. Past, Present, Dead
7. Total Soul Rape
8. Vile
9. Outro

Les autres chroniques