U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Sidilarsen œuvre depuis désormais 8 ans sur la scène rock/métal électro française. Après le succès de « Eau » (2005), les membres ont voulu faire un petit bond en arrière en rééditant leur premier album « Biotop », initialement sorti en 2003, et en y ajoutant un deuxième CD bonus cadeau. Quand on voit le nombre de rééditions à l’heure actuelle et l’intérêt qu’elles représentent, le fan a souvent l’impression de se faire littéralement plumé : un remastering, quelques pauvres titres lives et un morceau inédit (et encore)… Pour le coup, Sidilarsen a été loin de se foutre de la gueule de son fan des premières heures en proposant un « Réactivation Numérique » étonnant !
A cette occasion, Sidilarsen a joué la carte de l’originalité sur le deuxième CD en invitant nombres de ces potes à remixer l’ensemble des titres présents sur leur dernier album. Belle initiative pour un groupe de rock, mais relativement banale pour un groupe d’électro, à vous de voir...
La formation a donc invité différents groupes pour disséquer leurs morceaux, les modifier, puis les mettre à la sauce électro. Et là on peut dire que le résultat est plutôt satisfaisant et la qualité au rendez-vous. En même temps, au vu des artistes invités, il fallait s’attendre à quelque chose de semblable. [ No One Is Innocent ], Mass Hysteria, les Suisses de Sybreed, Leiden, Punish Yourself ou encore Burning Heads et Freedom For King Kong, on ne peut pas dire qu'ils n’auront pas pris les premiers venus ou des petites formations underground. Par contre, la chose regrettable vient du fait que les guests font quasiment tous partis de la scène électro/rock et n'ont donc plus grand-chose à prouver. Il aurait été intéressant de voir ce que des groupes de rock ou métal (avec bien évidemment quelques notions) étaient capables de faire avec un morceau entre les mains.
A travers tous les titres de « Réactivation Numérique », on trouve des petites pépites comme par exemple le mix de Burning Heads sur "La Morale de la Fable", Mass Hysteria sur "Ethereal", JMPZ sur "Elle me Tend Toujours la Main" (avec son petit côté Prodigy). Mais on a aussi affaire à des titres plus banals, à des déjà entendus ou bien loin d’être débordant d’originalité avec les remixes entre autres de Leiden, Near Death Experience ou Punish Yourself.
Sidilarsen nous offre une expérience à part dans le monde du rock et casse un peu avec les habitudes de la scène. Même si cette réédition sera bien plus profitable à ceux qui ont découvert le groupe avec « Eau », elle permettra aux fans die-hard d’entendre l’album de la cuvée 2005 vu et retravaillé par d’autres formations.
Bon après il est évident que l'ouverture d'esprit est primordiale pour apprécier cet album. En tout cas, pour un novice dans le genre, je dois avouer que cet opus ne m’a en aucun point rebuté…
CD 1 : Eau Remixes
1. Fluidité par NO ONE IS INNOCENT
2. La morale de la fable par BURNING HEADS
3. Ethereal par MASS HYSTERIA
4. Le fer par LEIDEN
5. Surhomme par SHANE COUGH
6. Elle me tend toujours la main par JMPZ
7. De temps à autre par NEAR DEATH EXPERIENCE
8. Surhomme par PUNISH YOURSELF
9. A qui je nuis me pardonne par FREEDOM FOR KING KONG
10. Elle me tend toujours la main par SYBREED
11. La fibre par UNDERGANG
CD 2 : Album "biotop" (2003)
1. Apesanteur
2. Rien pour l'instant
3. Sidistation
4. Biotop
5. Défragmentés
6. Total écran
7. Teknotrône
8. L'homme mécanique
9. BBMW
10. Dressés par les ondes
11. Cardiotonic
12. remix : Heretik system
CD 2 : Album "biotop" (2003)
1. Apesanteur
2. Rien pour l'instant
3. Sidistation
4. Biotop
5. Défragmentés
6. Total écran
7. Teknotrône
8. L'homme mécanique
9. BBMW
10. Dressés par les ondes
11. Cardiotonic
12. remix : Heretik system