U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
J'avais malheureusement manqué leur dernier passage à Paris, dont on m'avait par ailleurs dit que du bien - diantre. Mais maintenant, je peux finalement me consoler en écoutant le tout nouvel opus des gars de Kampfar, qui s'intitule Kvass.
Cela faisait sept longues années que la formation Norvégienne - devenue culte à l'heure actuelle -, avait disparu de la surface terrestre, depuis la sortie de Fra Underverdenen, notamment, et ce en 1999. Sept années durant lesquelles Dolk rejoint les rangs du groupe de Brutal Death Gruesome, ce qui lui vaut alors la rencontre avec l'actuel bassiste de Kampfar, Jon Bakker. Le groupe connaît ensuite la venue d'un nouveau batteur, (II)13, qui l'intègre en été 2003. Si autrefois, Kampfar n'était qu'un duo, le voilà devenu un groupe complet.
En 2006, Kampfar se décide enfin à accoucher d'un nouvel album, et il n'est pas sans dire qu'on l'aura attendu, celui-là.
Kvass s'amorce avec "Lyktemenn", où le style de Kampfar est tout à fait identifiable, que ce soit par rapport au timbre de voix de Dolk, qui ne cesse de déverser tout au long de l'album un flot de haine, que par rapport aux riffs de guitare mélodiques, fantastiques de froideur. "Lyktemenn" s'avère être un morceau long, dont l'allure, absolument sombre et épique, deviendra de plus en plus intense. On constate également que c'est un morceau qui, au fur et à mesure, se fait de plus en plus pugnace et puissant. Rien de vraiment technique nous est livré ici, mais les quelques riffs de guitare que nous balance Kampfar dans ce morceau dégagent une atmosphère purement glaciale - la pochette du disque illustre d'ailleurs correctement ces derniers mots. On remarquera ensuite que Kvass à tendance à vite s’essouffler... Si l'on en juge les deux prochains titres, "Til Siste Mann" et "Ravenheart", qui tiennent tout de même la route, mais qui donnent la fâcheuse impression que les gars de Kampfar étaient moins inspirés, sur ce coup là. Kvass nous réserve cependant une bonne surprise en nous offrant ses deux derniers titres, "Hat Og Avind et "Gaman Av Drømmer", dotés d'une certaine noblesse, et empreints d'une telle mélancolie qu'il est difficile de rester de marbre face à ces deux derniers.
Bon, je dois dire qu'au premier abord, je n'avais pas trop accroché le disque, je l'avais même trouvé un peu fade. Mais en réécoutant les titres de cet album, j'ai vite changé d'avis, tout en me faisant à l'idée qu'il ne vaut assurément pas le cultissime "Mellom Skogkledde Aaser", selon moi. Kvass est certainement un album décevant, lorsqu'on le compare à ses deux prédécesseurs, mais on ne peut pas nier que Kampfar a quand même fourni du bon boulot.
1. Lyktemenn
2. Til Siste Mann
3. Ravenheart
4. Ildverden
5. Hat Og Avind
6. Gaman Av Drømmer