Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Happy Face

Le Tigre

LabelAnticulture/Overcome Records
styleGrindcore/Deathcore
formatAlbum
paysFrance
sortieavril 2005
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Quand on observe la pochette de ce cd, à priori rien ne laisse présager un tel carnage : Un nom bien mignon, un tigre sur fond d’industries et un logo qui nous ferait plus penser à du visual kei que du Grind/Death…
Car oui le style pratiqué ici est bien un brutal death des plus burnés. Happy Face arrive pour vous éclater littéralement la tronche et ils vont le faire à la perfection…

Originaires de Tours, ces petites brutes n’en sont pourtant qu’à leur premier album. Mais quel album…C’est dans cet album que le mot « lourd » prend tout son sens tant il vous attrape à la gorge dès le début de « Prophétie des Fouines ». Parce que oui en plus d’avoir un nom déjà pas commun, Happy face se démarque de toute la scène Grind/Death par des noms de chansons qui, si au premier abord peuvent se montrer ridicule ( Chat, Poudre de Perlinpinpin…), rentrent carrément dans le concept qui est quasi nul : Ici point de bla-bla, juste 4 musiciens qui ont décidé de vous mettre la tête en 4.
D’ailleurs ici le bla-bla est de toute manière inexistant puisque qu’à la manière d’un Sublim Cadaveric Decomposition, le groupe a décidé de se passer de paroles, du moins pour ce premier cd.
Mais cela ne se montre en aucun cas dérangeant tant Gilles (parti du groupe depuis) maitrise ses cordes vocales à mi-chemin entre le chant yaourt et les hurlements, il renforce encore un peu plus cette impression de rouleau compresseur.
Ajoutez à cela un basse vrombissante de brutalité, une guitare aiguisée comme un lame de rasoir et une batterie haineuse comme un caniche en manque de sucre et vous obtiendrez la parfaite recette pour une demi heure de pure folie…

Car voila l’un des seuls points faibles de cet album : Sa durée, puisqu’il faut bien l’avouer 24 minutes cela fait un peu juste. Mais ca sera tout de même suffisant au groupe pour nous sortir des Mosh Parts carrément ultimes qui a n’en pas douter risquent de totalement retourner le public en live…
Bref encore une fois, le groupe a réussi à faire de sa musique une machine brutale pour son style, car même si on est carrément loin d’un Brodequin ou d’un Devourment, H.P a réussi à poser sa patte et ce groupe a désormais tout d’un grand.

Donc avec ce « Tigre », Happy Face a frappé un énorme coup sur la scène death Française et même grind, et s'ils continuent sur cette lignée le groupe pourrait faire de grands grands ravages dans les années à venir.
Enfin pour finir sur une note de philosophie j’ajouterais :
« Si quelqu’un te fait du mal, ne cherche pas a te venger. Assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras son cadavre passé ».


01. Prophetie des fouines
02. le Tigre
03. Close the door
04. Wrugh
05. Jupiter
06. Chat
07. Poudre de Perlinpinpin
08. Finito perfecto
09. Le long (version courte)
10. Round un
11. Sakade
12. Machine à coudre
13. Jazzy night (for ever)
14. Velour