U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
C’est en 1989 que sort l’un des disques les plus remarquables du XXème siècle. Dorothée, cette compositrice de génie, explose aux yeux du grand public avec un album éponyme qui restera dans les mémoires de tous et de toutes. Rien que l’artwork ferait pâlir de honte le graphiste du nouvel album de Sepultura.
Cet opus nous propose 12 morceaux d’une qualité que peu de groupes peuvent approcher. Seul Carlos et les 2B3 sont des formations assez expérimentées pour prétendre à une telle comparaison.
La galette est truffée de tubes interplanétaires : que ce soit "Tremblement de Terre", "Nicolas et Marjolaine" ou encore "Ma Nouvelle Valise" et son fameux refrain « Et mes chaussettes… Rouges et Jaunes à Petits Pois ». Dorothée bâtissait ici les bases d’un rock ultra brutal, qui aura été une influence pour de nombreux groupes pendant de longues années. Ainsi "Dorothée Rock" donne le ton avec des guitares tranchantes, et la fin de "Nicolas et Marjolaine" donnerait du fil à retordre à des batteurs comme Flo Mounier (Cryptopsy) ou Derek Roddy (ex-Hate Eternal).
Mais en plus de dégager une puissance hors norme, elle fut un véritable maître d’école grâce à ses instruments émettant un son cristallin et des paroles d’exception ( « Ne pleure pas, ne pleure… tu verras, tout s’arrangera », « Je sais crier, chanter, danser… je cours, je vole, je rock ! » ).
En bref, cet album est plus qu’indispensable dans une discothèque digne de ce nom. Même après plus d’une dizaine d’années, Dorothée reste la référence en matière de rock brutal. Ahh… les growls qu’elle nous fait sur "Dorothée Rock", c’est pas Metallica qui nous aurait sorti ça !
Alexis
Aaaaaah Dorothée et sa rock'n roll attitud... plus destructeur qu'un tremblement de terre, plus mythique que Les neiges de l'Himalaya, plus über fun que l'extraterestre Iguegue de la série défunte Salut Les Musclés (qu'est ce qu'elle devient cette radasse d'ailleurs ?). Quand on sait qu'à la base, elle a été animatrice de supermarchés et secrétaire dans une société de robinetterie, avant de devenir la rock star que l'on connaît (et l'idole des ados grâce à son "club doro'"), ça vous la coupe, hein ?!
Ah oui un petit mot sur l'album me souffle t'on au creux de la main : il n'est ni trop brutal dans son rock, ni trop répétitif -bien au contraire-, ni trop (glycérine).
Avec les moyens du bord (une paire de chaussette rouge et jaune à petit pois, une valise new génération), Dorothée nous propose des chansons qui ont fait headbangués bambins, jeunes hommes, jeunes filles, et grand-mère pendant de longues années. Et que dire du morceau "Nicolas et Marjolaine" dont les profond lyrics me donnent les larmes aux yeux ("On ne les voit plus ensemble/Nicolas et Marjolaine/Nicolas s'en est allé/A la ville pour étudier/C'est là qu'il s'est marié/Et Marjolaine a pleuré"... chanson qui connaîtra plus tard une suite épique appellée "Marjolaine et Nicolas", qui donnera ceci : "Marjolaine je pense à toi/Même si je suis trop loin là-bas,/Marjolaine, ne m'oublie pas,/Signé : ton ami Nicolas".)
"Tremblement de terre", L'ALBUM qui aura marqué à tout jamais l'histoire du rock.
Cannibal JC
Au fait… on ne serait pas le 1er avril ?!
1. Tremblement de terre
2. Ne pleure pas
3. Dorothée rock
4. Nicolas & Marjolaine
5. Ma nouvelle valise
6. Pourquoi
7. La maison du bonheur
8. Dou dou dou
9. Un p’tit bout d’bonheur
10. Des ailes à mes souliers
11. Une lettre par avion
12. Si je l’aimais