U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Decapitated est devenu un élément incontournable du death ces dernières années, pour les fans du genre tout du moins. Forte de trois galettes sorties depuis 2000 et de tournées aux côtés de colosses comme Nile, Hypocrisy ou Neuraxis, la formation polonaise à déjà reçu bon nombre d'éloges pour son death technique, brutal et incisif. A cela s'ajoute le jeune âge des membres du groupe et leur formation de conservatoire, sorte de "garrantie" supplémentaire que le groupe est bel et bien talentueux. Mais un groupe de la veine de Decapitated a t-il réellement de cette légitimité? Si nos quatre polonais maîtrisent sans aucun doute leurs instruments, ils portent, je vous rassure, très bien leur nom et ne sacrifient en aucun cas l'aggressivité au nom de la masturbation technique. Leur quatrième album intitulé Organic Hallucinosis, sorti en février dernier, est un véritable aboutissement et prouve qu'ils n'ont pas fini d'aguiser leur guillotine...
L'album débute en puissance avec A Poem About an Old Prison Man, degageant une intensité qui restera constante tout au long du disque. On sent d'emblée que le goupe a acquis une certaine maturité, ou plutôt une maturité certaine (peut-être est-ce dû au renouvellement de moitié de la formation) car si la performance technique de Decapitated n'est plus qu'une formalité à ce stade, on remarque par contre une véritable progression au niveau de la structure des morceaux. A peine a t-on le temps de respirer apres ce premier titre que vient nous secouer Day 69 avec une intro lourde à souhait annonçant une suite devastatrice. Covan, nouveau frontman du groupe, n'a aucun mal a s'imposer malgré l'omnipresence de la double acharnée de Vitek et les riffs assassins de Vogg, ces dernier constituant la colone vertébrale des Decapitatés.
Tout est extrêmement travaillé et parfaitement calibré sur ce disque, le quator semblant avoir trouvé la formule gagnante: équilibre parfait entre harmonie et brutalité. On ne s'ennuie jamais avec Organic Hallucinosis et certains titres sont véritablement innovateurs, à l'image de l'impeccable POST(?)ORGANIC, petit bijou de l'opus qui se détache légèrement du lot. Pour couronner le tout, la production approche la perfection, mettant en avant chaque instrument tout en créant un ensemble uni. Bref, pas un poil qui dépasse, mais la hargne de l'album n'en est pas diluée pour autant. Même la courte durée de ce disque (un peu plus de 32 minutes) ne se fait pas sentir tant il est réussi.
Decapitated a atteint un stade supérieur avec Organic Hallucinosis. Quasi-irreprochable au niveau de la composition, il confirme la place du groupe à la pointe de la scène death et, même si la compétition est rude en ce moment, laisse penser qu'ils pourraient être parmi les artisans de sa regénération.
1. A Poem About An Old Prison MAn
2. Day 69
3. Revelation of Existence (the trip)
4. POST(?)ORGANIC
5. Visual Delusion
6. Flash-B(l)ack
7. Invisible Control