Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Venom

Metal Black

LabelSanctuary Records
styleThrash Metal
formatAlbum
paysRoyaume-Uni
sortiemai 2006
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Déjà presque trente ans d'existence... Et les membres de Venom sont toujours actifs au sein de ce groupe britannique. Il nous aura fallu attendre six années avant que les papis de Venom se décident enfin à sortir un quinzième (si je sais toujours compter) et nouvel album, successeur de Resurrection, qui, il faut dire, s'avère être un album de bien mauvaise facture. Papi Cronos et sa compagnie n'auront pas cherché bien loin pour trouver le super titre très original de leur nouvel album, Metal Black. Mais il faut dire que cet album se révèle être comme qui dirait un "retour aux sources". Donc, ceci explique (peut-être) cela.
A côté de ça, la pochette, elle aussi ultra-originale, nous apparaît comme une version de la cover de Black Metal, retouchée et encore plus laide, enfin bref...

Metal Black nous livre précisément quatorze titres et s'ouvre sur un excellent morceau sulfureux et propice au headbanging, du nom de "Antechrist". Bien que la structure de ce morceau soit simple - ce qui ne lui empêche, selon moi, pas d'exceller -, je dois dire, honnêtement, que je l'ai écouté une bonne dizaine de fois avant de passer aux pistes suivantes. C'est un titre court, concis, au son dégueulasse, violent, crade, et terriblement efficace. On ne trouvera pas plus fameux, d'après moi, dans les pistes qui suivent. La batterie fulmine, les guitares bourrinent et jouent des riffs thrashy et très accrocheurs, et la puissante voix bestiale de Cronos colle parfaitement bien au reste de la musique. A noter qu'un solo de guitare déferle même à la fin du morceau, ce qui en deviendra une habitude pour les prochains titres, qui disposent quasiment tous de soli de guitare. Pour terminer sur "Antechrist", l'imagerie satanique véhiculée par les pépés de Venom y est à son comble, aussi bien par les textes que par leur musique noire et brutale. Mais ce titre ne dure que 3 minutes et 28 secondes, pour ensuite s'enchaîner sur les treize prochains titres. Ceux-là nous apporteront quelques bonnes surprises, je pense notamment à "Burn in Hell", "Regé Satanas", "Blessed Dead", et bien sûr "Metal Black", qui, eux non plus, ne s'avèrent pas trop mal. Mais d'un aspect plus général, il faut avouer que ces prochains titres nous apportent quasi tous d'excellents soli de guitare, parfois frénétiques et diaboliques, parfois même assez mélodiques, il n'est pas sans dire qu'ils se font entendre quand il le faut.
Cependant, j'ai tout de même eu cette désagréable impression d'écouter (presque toujours) le même titre, et ce depuis le début du disque - ou plutôt à partir du troisième titre, je dirais. Ce qui est fort dommage...

Pour finir, le nouvel opus de Venom est un véritable retour aux sources qui se trouve être un bon disque, si on le compare à son prédécesseur. Il nous livre un petit paquet de titres convaincants et de très bonne qualité dont j'ai fait allusion plus haut. Toutefois, il a bien malheureusement fini par quelques peu m'ennuyer.

1. Antechrist
2. Burn In Hell
3. House of Pain
4. Death & Dying
5. Rege Satanas
6. Darkest Realm
7. A Good Day to Die
8. Assassin
9. Lucifer Rising
10. Blessed Dead
11. Hours of Darkness
12. Sleep When I'm Dead
13. Maleficarvm
14. Metal Black

Les autres chroniques