Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Venom

Black Metal

LabelNeat
styleBlack Metal
formatAlbum
paysAngleterre
sortiejanvier 1981
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

["Black Metal" - Venom]

Si un jour le trio anglais de Newcastle que je nomme Venom n'avait pas aligné les deux mots Black et Metal au début des années 80 pour donner un titre à leur deuxième opus, le "Black Metal" ne serait rien. C'est donc d'ici-même que nacquit le nom du style, précisémment en 1982. La discographie de Venom est aujourd'hui bien longue et les albums qui y figurent sont diversifiés. Mais pourtant, Black Metal est considéré comme ce qu'à pu être la meilleure des oeuvres de Venom et aura pu choquer bon nombre de gens, à l'époque. Cet album est non seulement un album absolument incontourable pour les fans de Black Metal, mais aussi pour tout amateur de ce "speed rock'n roll" avec en plus une touche diabolique à la Venom que l'on retrouve aussi dans son grand précédésseur Welcome to Hell.
Mais il est certain que si l'on compare les très nombreux et différents albums de groupes de Black Metal actuels que l'on a à disposition avec le Black Metal de Venom, on y verra que les deux uniques points communs sont tout d'abord l'idée - que Venom, à l'instar des groupes de Black de maintenant, ne prendra tout de même pas au sérieux - et puis il y a également la sonorité déguelasse propre au genre qui aura su en séduire plus d'un. Mais si Cradle of Filth produisait du Black, alors Venom ne ferait ni plus ni moins un rock'n roll puissant et rapide, avec ce bon vieux rythme bien rock'n roll qui donnerait envie de headbanguer, des riffs aux divers tons très thrashy et emportants, et une raffale de batterie (sans blast non plus). Ici Cronos - l'excellent chanteur de Venom - ne gueule pas, mais chante un peu n'importe comment de sa voix claire et grave de fumeur / alcoolique anonyme très Metal.
Les titres tels que "Black Metal", "Leave me in Hell", "Teacher Pet" ou encore ce putain de "Countess Bathory" auront pour sûr inspiré de nombreux groupes. D'ailleurs je me demande en ce moment même combien de reprises de titres cet album existe, entre la pitoyable (désolée) reprise de "Black Metal" - pièce maîtresse de l'album qui l'ouvre dans toute sa puissante noirceur - par Cradle of Filth qui la massacre complètement (avec les horribles cris de Dani qui font froid dans le dos, doux Jésus, un truc à en faire des cauchemards ça), celle par Mayhem qui en fait une version plus Death, celle par Satyricon, Bathory, et même Vital Remains tiens, et d'autres...

Ce n'est pas pour rien qu'Euronymous vénérait quasiment Venom. Black Metal est une oeuvre culte, et avec cet opus Venom sera vraiment rentré dans la légende. A possèder impérativement pour comprendre le genre Black Metal d'aujourd'hui !

1. At War With Satan
2. Black Metal
3. To Hell And Back
4. Buried Alive
5. Raise The Dead
6. Teachers Pet
7. Leave Me In Hell
8. Sacrifice
9. Heavens On Fire
10 .Countess Bathory
11 .Don'T Burn The Witch

Les autres chroniques