U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Nightside Glance, jeune groupe de Black Metal Biélorusse, sort sa premier démo, Twilight Visions of the Night, en 2005. Bien que la musique proposée sur cette démo ne ne sort pas réellement du commun, je vous préviens, tout d'abord, que l'on a affaire là à des musiciens et à de la musique de bonne facture. J'estime donc que ce groupe est injustement inconnu, si le compare avec certains groupes de merde français qui sont aujourd'hui reconnu, et qui n'ont aucun ou que trop peu de talent... Le Black Metal que nous livre les six musiciens de Nigthside Glance est un Black mélodique et symphonique qui s'inscrit dans la pure tradition, sombre et malsain, avec une certaine originalité qui réside notamment dans l'utilisation des claviers, du piano, qui s'avèrent être de ces points forts, dans ce Twilight Visions of the Night.
La production est excellente, pour une démo, et les membres du groupes remplissent bien tous leur fonction de musicien. Il est clair qu'aucun titre n'est répétitif ici, les riffs de guitares sont divers et variés, ils sonnent parfois plutôt Heavy et parfois plus Black Metal, et on nous livre sur cette démo un nombre considérable de soli de guitare qui se font entendre quand il le faut. Le chant de Demian est un chant purement Black, gorgé de haine, et qui, à mon avis, n'ennuie absolument pas. La batterie, tout comme les soli de guitare, se fait plus présente et blast quand il le faut, dans un rythme diabolique.
Par ailleurs, je dois avouer que je n'ai jamais véritablement apprécié les groupes de Black Metal qui intègrent du piano dans leurs morceaux. Mais chez Nightside Glance, les parties au piano collent franchement bien à la musique et dégage différentes atmosphères, selon les morceaux. Dans "Nightside Glance", par exemple, le piano donne un côté sombre de folie, un côté frénétique et diabolique à la musique qui lui va comme un gant. Dans "Omen (Son of Satan)", il amplifie le côté obscur et malsain déjà très présent dans la musique. Toujours comme exemple, dans "The Funeral Bell", il donne cette ambiance "funéraire" et il est également à l'origine de quasiment toute la mélodie, dans cette musique. Enfin bref, ces parties au piano font un effet particulier dans chaucun des morceaux et sont indéniablement un plus. Quand aux sons qui nous sont produits par le synthétiseur, ils se font généralement discrets, mais ne sont pas non plus sans effet, et prennent singulièrement plus d'ampleur et de présence dans l'introduction "The Call of the Distant Skies", et dans "Twilight Visions of the Night", magnifique instrumentale nocturne - et dans ces cas là, ils mettent un accent sur tout le côté symphonique de Twilight Visions of the Night.
Avec son Twilight Visions of the Night, on pourra conclure que Nightside Glance est un groupe de qualité, et qu'on ne peut pas nier qu'il a du potentiel. Pour une démo, c'est excellent, et je dois dire qu'elle me laisse curieuse de voir ce que va donner ce jeune groupe, par la suite. Mais après, on ne pourra pas dire que le Black qu'ils nous jouent est vraiment original. Cependant, ce n'est pas à Nightside Glance que l'on reprochera de manquer de noirceur, et de jouer de la musique chiante comme mes pieds.
1. The Call of the Distant Skies
2. Nightside Glance
3. Omen (Son of Satan)
4. In Raven Claws
5. Twilight Visions of the Night
6. The Funeral Bell