Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Sodom

Sodom

LabelSPV
styleThrash old-school
formatAlbum
paysAllemagne
sortieavril 2006
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Voici ma première chronique sur U-zine de Sodom, groupe que j’ai découvert sur le tas et que j’écoute de façon régulière désormais. Formation teutonne ayant commencé à prendre vie en 1980, elle a su être une des ossatures lourdes du thrash old-school au même titre que Slayer ou Venom, grâce à des albums cultissimes et au combien respectés, tel que "Persecution Mania", "Obsessed By Cruelty", "Agent Orange", ou "Till Death do Us Unite". Le fait que Sodom ne soit pas aussi (re)connu et adulé qu’un Slayer n’est pas chose anodine puisque le groupe a toujours préféré conservé pendant de longues années une identité sonore aux contours très old-school qui plairait à coup sûr aux fans, plutôt que de faire des CD qui ne restaient pas à chaque fois dans une même ambiance.
Cinq ans après la sortie de "M-16", Sodom revient « thrasher » avec un album éponyme (la grande mode du moment).

"C’est la guerre !" semble vouloir signifier les deux armes sortant de la très noire artwork du CD. Guitare accoustique, riffs inquiétants, chant hurlé menaçant de Tom Angelripper, l’intro en mid-tempo « Blood On Your Lips » lance l’album de façon surprenante. La guerre est là certes, les chansons ne manquant pas de rythme, à l’image de « Wanted Dead » ou « Nothing To Regret » (même si sur cette dernière, les refrains sont l‘occasion de ralentir le rythme, coupant les véhélités agressives), mais la plupart du temps, tout comme le précédant skeud, Sodom privilège désormais une sonorité plus moderne en mid-tempo, couplé avec de très beaux passages plus mélodiques (écoutez donc les riffs guitare de « City Of God », vous m’en direz des nouvelles), et d‘autres sérieusement plus gonflant comme le break de « Axis Of Evil ». Même si le chant de Tom est gueulard comme à son habitude, il devient parfois également plus posé.
Pas aussi « sodom-isant » bref rythmiquement parlant que sur les titres des albums des 80’s/début 90 (hormis "Better Off Dead", qui était lui un peu plus mou du genoux), mais plus accrocheur pour les nouveaux auditeurs de Sodom forcément.
« Buried In The Justice Ground » est la chanson mid-tempo qui se détache aisément du lot, de par son originalité vis à vis de l‘atmosphère provenant de ses riffs. Rien à redire aussi concernant le solo heavy au milieu du morceau. Je dirais vulgairement que « Buried In The Justice Ground » est à son album ce que le grand classique « Bombenhagel » était à "Persecution Mania" (toute proportion gardé j‘entend bien sûr). Même remarque positive pour le solo heavy du dernier titre « The Enemy Inside ». Aux antipodes, « Bibles And Guns » n’a rien pour elle, et est d‘une banalité évidente. Ce n’est certainement pas les espèces de chœurs rajoutés qui remonte le niveau.

Mon cœur balance au final pour cet album eponyme. D’un côté Sodom veut se démarquer et afficher enfin un nouveau profil musical, et on ne peut que saluer cet effort, mais de l’autre, on peut rester tout comme moi nostalgique de leur premiers albums, et être un peu frustré écoute après écoute, d‘autant plus que la prise de risque dans la construction des chansons n‘est pas toujours au rendez-vous (quand on veut étoffer, autant y ajouter un grain de folie parfois !). Le combo est en train de vouloir s’accorder la faveur d‘un plus large public, au détriment du fan de base de Sodom.
Les mélodies sont belles, les titres bien foutus dans l’ensemble, cet album ne fera pas parti de mes préférés, mais je l’aime plutôt bien, il est digeste. Je n’ai donc pas voulu être trop dur vis à vis de la note (7 sur 10).

Au prochain "épisode", je réclame un peu plus de violence dans le son, ça ne sera pas de refus, oh non !...

1. Blood On Your Lips
2. Wanted Dead
3. Buried In The Justice Ground
4. City Of God
5. Bibles And Guns
6. Axis Of Evil
7. Lords Of Depravity
8. No Captures
9. Lay Down The Law
10. Nothing To Regret
11. The Enemy Inside

Les autres chroniques