Matthieu, 24 ans, basé à Nantes. Ancien membre d'U-Zine et de Spirit of Metal. Vous me retrouverez pour les chroniques et live reports de divers styles musicaux.
C’est après vous avoir parlé de l’EP et plus récemment du premier album de la formation anglaise que je me décide enfin à écrire quelques lignes sur la première sortie du quatuor, logique non ? Il est vrai que j’estime ce groupe à tel point qu’il m’était impossible de faire l’impasse sur l'une de leur sorties (split excepté), aussi marquante soit-elle. Je vous propose donc un petit retour en arrière pour atterrir en 2009, année de la sortie de cette première démo, soit deux ans après la formation du groupe.
Cruciamentum, qui compte dans ses rangs deux membres de Grave Miasma, a encore tout à prouver en 2009 mais parvient tout de même à décrocher une signature chez le déjà renommé Nuclear Winter Records (désormais Martyrdoom Productions), le label d’Anastasis, leader de Dead Congregation. Encouragé par cette signature prometteuse et magnifiquement illustré par Milovan Novakovic, le quatuor anglais était prêt pour venir apporter sa patte à une scène Death Metal alors en plein renouvellement. Parce que oui, Cruciamentum est loin d’être une énième formation s’adonnant à une repompe des grandes heures de la scène suédoise comme c’était le cas il y a quelques années (ce qui est encore valable actuellement…).
Vous devez être un peu familier avec le groupe si vous avez lu mes précédentes chroniques. Eh bien sachez que la personnalité de la formation et sa façon de faire du Death Metal furent écrites dans cette démo. On y retrouve en effet d’entrée le riff Cruciamentum par excellence dès les premières notes de Deathless Ascension, c’est-à-dire un riffing lourd, mid tempo, très rentre-dedans et disposant d’un son très grave. Excellent titre pour ouvrir une démo, ce morceau fait rapidement suite à une courte introduction et deviendra peu de temps après le véritable classique du groupe, jusqu'à être joué parfois deux fois en concert. L’étiquette de groupe char d’assaut est d'ores et déjà collée ! Cependant si la majorité des riffs de cette sortie sont de ce type, il n’en existe pas moins quelques autres plus étonnants et originaux (comme, toujours sur Deathless Ascension, à 1min ou 2min16).
La production est excellente pour une première démo, en particulier le son de caisse clair très claquant, un vrai régal pour tout amateur du style, tout comme le son de la grosse caisse. D.B-H., s’il est encore plus impressionnant maintenant, était déjà un sacré batteur et ses martèlements quasi-incessants de double-pédale sont jouissifs (Convocation of Crawling Chaos à 2min). Cependant le groupe sait ralentir quand il faut et parvient à retranscrire une véritable ambiance de mort et de pourriture (le final de Rotten Flesh Crucifix), collant à merveille avec l’illustration et la thématique lovecraftienne (« Ea ! Ea ! Nyarlathotep ! »). Ajoutez à cela une voix d’outre-tombe, très prenante (pas un peu faiblarde comme sur le dernier album) et vous obtenez un excellent compromis entre brutalité et ambiance.
En résumé voici une démo très bien composée et laissant entrevoir un énorme potentiel que l’EP suivant confirmerait de la plus belle des manières. Cruciamentum frappe ainsi un grand coup dans le monde du Death Metal avec sa première démo et le succès qu’on lui connaît aujourd’hui date assurément de cette période. Empruntant bien entendu à Incantation et consorts la base de sa recette, le quatuor anglais ne tombe pas dans le piège de la vulgaire redite suédoise et propose malgré tout quelque chose de personnel et de terriblement efficace.
« No cold tombs await, never to be one with the earth, condemned to endless pain. »
Tracklist :
1. Intromantical Scream
2. Deathless Ascension
3. Convocation of Crawling Chaos
4. Rotten Flesh Crucifix