U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Lorsque j'ai su que Ruins était un groupe de nationalité australienne, je dois avouer que ça m'avait laissée assez perplexe. Car honnêtement, hormis quelques groupes comme Abyssic Hate, Deströyer 666 ou à la rigueur Riv Kriss Hades, je ne trouve personnellement pas que la scène de Black Metal australienne mérite beaucoup d'attention. De sales préjugés, je l'admet, puisqu'après quelques écoutes, il s'avère que ce jeune groupe - composé de deux membres dont le batteur du célèbre groupe de Death technique, Psycroptic (un truc à la Alexis ça) et qui a réalisé un premier EP en 2004 - est intéressant. Son premier full-length, Spun Forth As Dark Nets, présente un Black Metal non pas original mais très intense, affligeant et fort malsain je dois dire. Certains éléments tels que le chant - qui n'est pas sans rappeler le fantastique chant d'Abbath - nous rappelle Immortal.
Les riffs de guitares sont froides, transcendantes, intenses (description qui pourrait par ailleurs - seulement dans ses mots - rappeler Darkthrone, mais non) ; la batterie, aussi présente dans la première piste que dans la dernière, rend le tout plus puissant encore, et incontestablement plus brutal, également. Ce qui enfin de compte est logique lorsque l'on sait qui se trouve derrière les fûts ; David Haley, un batteur plutôt connu. Des titres comme "Dark Cold Sea", "Loops of Time" ou "Draw Near the Ice" nous prouve indéniablement les qualités du batteur. Et enfin la sonorité qu'on retrouve dans Spun Forth As Dark Nets est purement Black Metal.
Le disque nous propose donc 8 titres aux structures plus ou moins variées et pour une durée de précisément 43:50. Le premier titre, "Spun Forth Dark Nets", l'ouvre comme il le faut. La musique, absolument malsaine et aux guitares qui me rappelleraient à certains passages des titres d'Immortal en particulier dans son époque Pure Holocaust, ne propose - je me répète - sûrement rien de très original mais accroche. Il montre bien globalement le style du groupe.
Le rythme sur les différents titres de l'album changent très fréquemment, comme sur l'un de ses points culminants "Dark Cold Sea" - pour citer un exemple.
Ruins n'est certainement pas le type de groupe qui sort de la masse - il faut dire aussi que d'une, c'est une tâche qui se révèle difficile dans ce style de musique que de produire quelque chose de nouveau et de bien, et de deux ; les groupes qui s'en donnent vraiment la peine ne sont pas vraiment nombreux.
Toutefois, leur Spun Forth As Dark Nets s'écoute avec un certain plaisir et il n'est pas sans dire que les musiciens maîtrisent bien leur art.
1. Spun Forth Dark Nets
2. Cold Dark Sea
3. Long And Mournful Shores
4. Draw Near The Ice
5. No Trace Or Rumour
6. The Ends of the Earth
7. Loops of Time
8. Feed the Emptiness