U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
C’est en 2002 que se forme Tracy Gang Pussy, mais il a fallu quelques changements de line up pour que le groupe parisien trouve l’équilibre qu’il recherchait jusqu’alors. Et un an plus tard, les quatre français sortaient leur premier EP éponyme puis un second en 2004, et ils sont de retour en 2005 avec un album tout frais qu’ils ont mis du temps à préparer parce qu’ils en voulaient un parfait. Ils ont pour cela bosser avec Fred et Pendule de Watcha, ce qui à priori les faisait partir avec un bon point.
Et les bons points on les voit tout de suite dans « Black », outre la production sans fioriture, c’est un album très travaillé que nous livre Tracy Gang Pussy, et surtout au niveau des guitares sur lesquels ils ont fait un efforts tout particulier aussi bien dans l’écriture que dans la réalisation. Cela nous permet de retrouver des excellents passages sur « Cold Warmth », sur l’intro très heavy de « Treat Me Like A Bad Boy » ou encore sur « Don’t Drag Me Down ». En fait je ne vais pas toutes les citer tout de suite parce que chaque a son riff très technique. Et pour du punk avec une grosse tendance rock’n’roll comme ils nous en produisent c’est une manne non négligeable tant cette scène est saturée par des groupes qui n’ont absolument aucune qualité technique. Et c’est probablement cette qualité qui fait que le punk basique que fournissent les français devient en fait du punk’n’roll avec des ponts, des intros à se rouler par terre (« I’m A Cunt », « She’s Got A Gun »). De plus Tracy Gang Pussy arrive à associer technicité et rapidité ce qui n’est pas toujours évident, « Black » va vraiment à 100 à l’heure, on n’a vraiment pas le temps de se reposer, tellement le CD est passé rapidement.
Le petit problème c’est que technicité doit, dans son sens, être proche de ressemblance pour le combo français, parce que les riffs se ressemblent un peu tous.
Ils font quelque chose de nouveau, c’est très original par rapport au autres groupes du moment (même si la voix de Regan est proche de celle de Kevin Cole de The Turbo A.C.’s) mais peu de chansons sortent vraiment du lot à l’intérieur de « Black ». La voix ne change pas du tout et reste sur le même ton tout le long de l’album, et malheureusement les chœurs ne sont que trop rarement présent pour la supporter. On peut néanmoins remarquer dans « My First Lesson », le morceau le plus mélodique et le plus « triste » (même si on ne peut pas vraiment parler de tristesse avec Tracy Gang Pussy tellement tout va vite), et sur « Don’t Drag Me Down » (reprise des Social Distortion), les ohohoh dans le refrain, qui cette fois accompagnent parfaitement le chant de Regan.
Les guitares sont très bonnes certes mais il faut aussi parler de la basse qui est très présente sur « Black » ou au moins très audible (sur « Don’t Drag Me Down ou « Twisted Mind »), et ça en rajoute sur le côté rebelle que les cinq parisiens essayent de se donner, parce que ça rend un gros son. Par contre, petit bémol sur la dernière chanson « I’m A Cunt » soit disant jouée en live, ce dont je ne suis pas forcément sûr ou alors elle a été très fortement retouché tant le son est parfait et la musique (et la voix) sans fausse note…
« Black » représente un bon début pour Tracy Gang Pussy qui devra se surpasser pour faire mieux la prochaine fois.
1. Cold Warmth
2. Black ('05 KickAss version)
3. Kids Of The 80s
4. Treat Me Like A Bad Boy
5. My First Lesson
6. She's Got a Gun
7. Dont Drag Me Down (Social Distortion)
8. Twisted Mind
9. I'm A Cunt (Live at La Boule Noire 04/07/04)