U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
" Das Heilig Horn Es Geht Im Kreis Von Mann Zu Mann
Ein Jeder Hebt Es, Ruft Die Götter Ehrend An
Dann Hallt Ein Ruf Aus Tausend Kehlen Durch Den Hain
Wodan
Wodan "
[ XIV Dark Centuries : Bragarful ]
Deux années se sont écoulées depuis la sortie ... den Ahnen zum Grusse... et voilà que les Allemands de XIV Dark Centuries sortent un petit EP d'environ 17 minutes répondant au nom de Jul. Celui-ci nous présente d'une part, des morceaux Viking Metal teintés de Black au niveau de la voix et de Heavy au niveau des guitares et d'autre part, des parties plus folkloriques où sont joués divers instruments Folk. Vocalement, on aura tantôt des chants clairs guerriers, tantôt un chant Black plein de haine...
Quant au côté textuel, les paroles relatent en allemand la gloire passée des Vikings et abordent le thème de la guerre, des dieux et de la mythologie nordique, plus généralement...
Le premier morceaux de ce EP, à savoir "Auf zur Schlacht", ouvre Jul dans toute sa puissance sur une rythmique ultra-rapide. Les guitares s'avèrent être très mélodiques durant tout le titre et même durant tout le EP. On entendra des cris purement BM, ainsi que des chants claires purement Viking... Au bout de deux minutes la cadence du morceaux se sera ralentie pour laisser place à un peu de guitare acoustique...
Vient alors "Bragarful" nous offrant dans un premier temps un joli duo guitare acoustique / flûte. Ceux-ci seront accompagnés par plusieurs chants de barbares. La deuxième partie se révèle assez semblable au titre précédent, en plus court.
"Julenzeit", construite de la même manière que "Bragaful" possède également une intro Folk et une suite plus Metal. Aucun défauts particuliers à signaler, si ce n'est cette sonorité crade qui nous empêche d'entendre correctement chaque petit détail.
Le quatrième titre, "Rauhnächte", met en valeur un aspect plus sombre de Jul, mais commence à être un peu lassant. Lassant mais pas forcément ennuyeux non plus, étant donné que ce EP est tellement court qu'aucun des morceaux qu'il propose aurait le temps d'ennuyer. Toutefois, il ressemble un brin de trop aux titres précédents.
"Liodhahalttr", qui ferme l'album, se révèle très intense. Si l'on compare ce morceau avec le reste, on s'aperçoit qu'il est l'unique titre purement Folk de ce disque. L'ambiance est particulièrement sombre et mystérieuse et les paroles sont ici composées dans un vieil allemand qui m'est malheureusement inaccessible.
Certes, le EP de XIV Dark Centuries ne sort pas du commun. Cependant, ce dernier m'a beaucoup plue et devrait plaire à plus d'un. Ce Jul nous montre les indéniables qualités et le potentiel de la formation. J'attends la suite.
1. Auf zur Schlacht
2. Bragarful
3. Julenzeit
4. Rauhnächte
5. Liodhahattr