U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Aprés "Wages Of Sin" et "Anthems Of Rebellion", voici le troisième album de la très jolie chanteuse Angela Gossow, au sein d’Arch Enemy. Voyons donc ce que le groupe a su nous apporter sur son Doomsday Machine.
Bon je ne m’attarde pas sur l’intro « Enter The Machine », qui n’est pas vraiment le passage le plus éblouissant du skeud. Passons à « Taking Back My Soul ». Un rythme de batterie/guitares aux mélodies variées très entraînantes, un solo efficace, il n’en suffit pas moins pour headbangué un maximum. Les frères Amott nous montrent dés le départ qu'ils restent aussi talentueux grattes en main. Pour sa part, le chant d'Angela sur ce titre est graisseux si je puis dire, limite black métal (ça re-flirte avec le death généralement sur la galette tout de même), certains pourront être décontenancés.
On monte en puissante avec les trois chansons « Nemesis », « My Apocalypse », et « Carry The Cross », les trois meilleurs de Doomsday Machine, de loin ! «Nemesis », single "tube", est un condensé pour le moins intéressant de tout les éléments enrichissants de l’album : intro superbe et speed, riffs de guitares performants, refrain simpliste et entraînant (un peu facile dans les paroles mais efficace comme pas deux), et douces mélodies envoûtantes. A l’image de ce titre d’ailleurs, la production sur l’ensemble du cd est nickel chrome, mais on sent malgré tout le réchauffé un petit peu (trop de propreté tue la propreté, gnarf).
S’appuyant sur un bon mid-tempo, « My Apocalypse » est nettement moins énervé que « Nemesis » mais tout de même efficace. Je retiens surtout la sombre ambiance régnant sur la première partie du morceau. Le doux break de deux minutes (à partir de 2min.28) me fait toujours aussi rêver à chaque écoute et ajoute un brin de magie. Je finis d’embellir Doomsday Machine en n’oubliant pas de mettre en avant les riffs death/thrash voir épique de « I Am Legend / Out For Blood ». Outre ça, j’adore aussi le ptit changement de rythme très bien placé à 2min.50. Allez un bonus positif pour la route, le côté groove de « Hybrids Of Steel » est plutôt sympa aussi.
Beaucoup de flatteries de ma part envers toutes ces chansons donc (bien qu’elles ne fassent pas partie des plus mémorables du combo), mais plus de déceptions envers certaines autres comme « mechanic god creation » ou « Slaves Of Yesterday », plus banales grosso modo. Elles ne feront pas lever la tige d’un eunuque ce coup là. Je m’en suis lassé personnellement au bout de quelques écoutes.
Doomsday Machine est un disque qui au final satisfaira les fans d’Arch Enemy les plus ouvert, les plus enclin à voir le son du combo devenir plus mélodique que ses débuts, au profit d’une richesse sonore plus conséquent et une technicité dans les riffs plus importante. L’album est plutôt emballant je dirais personnellement, et malgré que je suis tout à fait partisan du timbre de voix d’Angela(ce qui n‘est pas le cas de tout le monde), je préfère définitivement celui de Johan Liiva (ex-chanteur). Dernièrement, Chris Amott (guitariste et un des membres fondateurs du groupe) parti, son remplaçant Fredrik Akesson (que j’ai pu voir à l’œuvre en live) s’est plutôt bien intégré au groupe ^^.
Un cd d’Arch Enemy sans grosse surprise donc, mais tout à fait bon et honorable.
1. Enter The Machine
2. Taking Back My Soul
3. Nemesis
4. My Apocalypse
5. Carry The Cross
6. I Am Legend / Out For Blood
7. Skeleton Dance
8. Hybrids Of Steel
9. Mechanic God Creation
10. Machtkampf
11. Slaves Of Yesterday