Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Eclectika

Funeral Victorious March

LabelAuto-Production
styleBlack / Thrash Metal
formatAlbum
paysFrance
sortiejuillet 2005
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Cette chère Bourgogne - France profonde - est réputée pour son bon vin, son boeuf, ses vaches, ses escargots, voire pour son Cassis et sa moutarde, mais certainement pas pour ses groupes de Metal. En concert par exemple, on sera plutôt habitué à voir des groupes de HxC, Punk, Ska ou Rock de mauvaise qualité... Il y a quelques temps maintenant, je suis tombée sur le site d'une formation de Black/Thrash Metal dijonnaise.

Né en 2001, Eclectika est un groupe dont les influences sont des plus diverses, et composé lors de la sortie de sa première démo de Aurèl (Vocals), Seb (Guitares, Keyboards, Vocals, Programming), Jimmy (Bass, Programming), et de Zylvaner (Drums).

Funeral Victorious March s'ouvre sur une courte introduction au synthétiseur intitulée "Calls from the Abyss" qui, rapidement s'enchaînera sur un morceau de BM aux guitares bien thrashy, nous donnant un avant-goût de ce que nous réserve la suite. On y découvrira la partie vocale, qui se résume à une voix qui monte un peu trop dans les aigus à mon goût, pas très puissante mais très présente, et à une voix plus grave, gutturale, et à un chant clair.
"To Silence the Enemy's Gun" s'enchaîne dans un premier temps avec douceur sur des arpèges de guitare, et se prolonge dans un metal plus efficace, dans une veine plus thrash que black. L'oeuvre se poursuit avec probablement la pièce maîtresse de Funeral Victorious March, à savoir "Taxidermia", avec ses mélodies transportantes, arpèges et ses chants clairs qui forment un corps parfait. Cette partie du titre ne dure qu'un court instant et débouche sur une suite plus violente, qui se termine derechef sur des chants clairs, un point fort dans cette démo.
Viendra "Norvège Natale", qui contient sans doute l'un des meilleurs riffs de Funeral Victorious March. J'imagine que les textes de ce morceaux doivent être intéressants, seulement je n'ai pas de quoi les lire. Dans l'ensemble, on a un bon titre plutôt accrocheur et surtout une excellente partie de guitare qui annonce sa fin.
Viendra ensuite "From Cosmic Domains", puis "Souillé", superbe instrumentale, sombre et majestueuse, qui se fermera sur des samples de guerre. Viendra "Firmamentum", puis une reprise convenable de "Cosmic Keys..." d'Emperor, qui nous indique encore l'une des principales influences du groupe. Au final, Funeral Victorious March se bouclera sur un titre ambient intitulé "Calls From the Heavens".

En conclusion, Funeral Victorious March est une pièce d'assez bonne qualité, intéressante à écouter et qui plaira sans doute aux gens ouverts, qui ne se limitent pas qu'au True Black.

1. Calls From the Abyss
2. Funeral Victorious March
3. To Silence the Enemy's Gun
4. Taxidermia
5. Norvège Natale
6. From Cosmic Domains
7. Souillé (Funeral Version)
8. Firmamentum
9. Cosmic Keys... (Emperor's Cover)
10. Calls from the Heavens

Les autres chroniques