Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Municipal Waste

Hazardous Mutation

LabelEarache
styleCrossover/Thrashcore
formatAlbum
paysUSA
sortieaoût 2005
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

C’est un fait ! Qu’on le veuille ou non, le hardcore est devenu très «tendance» à l'heure actuelle. Pourquoi j’avance ces propos à l’opposé du principe HxC ? Tout simplement car la quasi-totalité des nouveaux groupes nous proposent tous les dérivés possibles du genre ; que ce soit le métalcore, l’émocore, le deathcore ou le grindcore, tout est maintenant assaisonné à la sauce HxC. Mais il manquait encore le grand retour d’un style des années 80 où du hardcore y était mélangé, le crossover. C’est donc Municipal Waste qui se charge du renouveau du style, mélange subtil de heavy/thrash et de New-York Hardcore ( NYHC ).

Juste avant que le chant n’arrive, rien ne laissait à penser que ce groupe officiait dans le crossover, jusqu’aux premiers sons de la voix (si typique) du NYHC. En effet, on remarque sans trop de mal que le terrain de jeu des membres est bien plus orienté thrash que heavy, comme à l’accoutumée. Et avec une pochette digne de Megadeth, ils semblent bien décidés à tromper l’auditeur…
Pourtant une fois que la machine est lancée, on retrouve tout de suite les influences des maîtres du genre. Ainsi, on a parfois l’impression de se retrouver sur un album de Nuclear Assault ; la même fougue, le même esprit, le côté nostalgique en plus. Mais la formation a choisi d’actualiser le style en lui donnant une structure plus brutale qu’auparavant, d’où le choix plus prononcé du thrash. Le batteur, avec son jeu intéressant et varié, y est pour beaucoup. Il nous montre d’ailleurs toute l’ampleur de son talent sur "Guilty of Being Tight" !
Mais ce qui fait que Municipal Waste jouent plus du crossover que du thrashcore, vient de l’introduction d’un son plus heavy au niveau instrumental, un chant aux intonations heavy ("Blood Drive") et des refrains en cœurs, typiques du NYHC ( "Accelerated Vision" ). La basse très appuyée ne passe pas inaperçu et laisse passer une petite odeur punk.
L’album en lui-même ne comporte pas beaucoup de solos (ou courts), mais quand un sort du lot, c’est du tout bon comme sur "Blood Drive". Sur "Nailed Casket", les membres s’essayent à plus de technique, pour un rendu de très bonne qualité.

Malheureusement, le crossover a tout de même pris un coup de vieux malgré lui. Et ce n’est pas Municipal Waste qui va nous prouver le contraire puisque mise à part quelques titres ( le morceau titre "Hazardous Mutation"), le reste de l’album sent le réchauffé ou le déjà entendu. Surtout qu’avec 26 minutes de compositions, ça n’est pas forcément la durée nécessaire pour convaincre l'auditeur. On retiendra que le groupe semble lui-même plus à l’aise dans le thrash et on a surtout la réelle sensation que les zikos se font vraiment plaisir en jouant… chose qui fait plaisir à entendre !

01 - Intro/Death Ripper
02 - Unleash The Bastards
03 - The Thing
04 - Blood Drive
05 - Accelerated Vision
06 - Sample
07 - Guilty of Being Tight
08 - The Thrashin' of The Christ
09 - Hazardous Mutation
10 - Nailed Casket
11 - Abusement Park
12 - Black Ice
13 - Mind Eraser
14 - Terror Shark
15 - Set To Destruct
16 - Bang Over

Les autres chroniques