U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Chaque année amène son lot de surprises… Ce vieil adage est toujours d’actualité tant je n’attendais strictement de ce second album des A Perfect Murder lorsque j’ai reçu cet album dans ma boîte aux lettres, ne connaissant les Quebecois que de nom de part leurs nombreuses mésaventures par le passé et leur demi-split. Mais, à peine l’album inséré dans ma platine qu’une déflagration sonore me fouette violement le visage, quelle claque !
Dès le morceau éponyme d’intro, Strength Through Vengeance, le groupe nous plonge dans le bain avec un thrash des plus efficaces accompagné de guitares aux tendances heavy, notamment sur les soli. Et il ne faut pas être Sherlock Holmes pour comprendre que nos cinq gars du Nord furent bercés par Metallica dans leur jeunesse. Quant au côté thrash, c’est plus du côté de The Haunted qu’il faut chercher. En effet, cet album comporte de nombreuses similarités avec le petit dernier des suédois rEVOLVEr notamment du point de vue de la rythmique et des riffs tranchants que le duo Jensen / Björler aurait pu exécuter. D’ailleurs la ressemblance ne s’arrête pas là puisque le timbre de voix de Kevin Randel ressemble fortement, non pas à celui d’un pur produit Québecois (je vous vois venir, tabernac !!!), mais à celui de Peter Dolving lorsque celui-ci n’est pas la réplique du chant de Phil Anselmo. Et oui, vous avez bien lu ! L’influence de groupes tels que Pantera (époque The Great Southern Trendkill) et Down se ressent plus que jamais sur ce Strength Through Vengeance.
Alors certes, certains reprocheront à A Perfect Murder de nous avoir servi un album légèrement trop linéaire, préférant mettre en avant les parties thrash bien burnée et rapide aux plans plus instrumentaux comme sur Time Changes Nothing, dont la majeure partie ressemble comme deux gouttes d’eau à un morceau de l’album Satellite de P.O.D.. Voyez la comparaison, et comprenez pourquoi je préfère les parties thrash ! Par ailleurs, si on creuse un peu, on retrouve également une influence plus old-school de Testament sur certains plans thrash comme sur Wake Up And Die.
A Perfect Murder n’est donc pas un groupe qui fait dans la dentelle et dans l’originalité, pourtant leur cocktail détonnant mêlant à la fois des influences thrash, heavy et power, le tout relevé par une production sans impuretés, fonctionne à merveille. Preuve en est, l’album tourne en boucle continuellement chez moi et vient rejoindre les derniers Chimaira, Dark Tranquillity ou Darkest Hour au palmarès des meilleures sorties d’albums de cette année.
1. Strength Through Vengeance
2. Black Hate Machine
3. Wake Up And Die
4. Snake Eyes
5. Path Of Resistance
6. Deceit Of Man
7. Body and Blood
8. Rotten I
9. Suffocation Of Thought
10. Time Changes Nothing
11. Slay The Masses