U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Nous sommes en 1997 lorsque le duo norvégien de Limbonic Art, composé de Morfeus et de Daemon sort un chef-d'oeuvre du nom de In Abhorence Dementia, digne successeur de Moon In The Scorpio. Furieux, névrosé, effroyable et puissant, ce deuxième opus prouve une fois encore qu'ils ne sont pas des pds. Ne vous fiez pas à la cover ultra moche de In Abhorence Dementia, le contenu est bien plus intéressant...
Les points forts de l'album et même de ce groupe viennent essentiellement des claviers. Parfois mal utilisés par certains groupes, ici ce n'est absolument pas le cas. Ils sont très présents, très bien maîtrisés, dictent la plupart du temps la musique et ne sont donc pas là que pour décorer... Ils créent une ambiance spécialement sinistre, qui accompagne impeccablement les cris démentiels de Daemon et donne également un autre aspect supérieur à la musique. Ce disque se met en oeuvre avec "In Abhorence Dementia". Les premières minutes du titre sont particulièrement inquiétantes, comme si "l'orchestre" et mettait progressivement en route. Bientôt, on entendra même des chants claires qui, toujours accompagnés par le reste, donne un caractère particulier à ce disque, caractéristique de Limbonic Art. Il s'enchaînera si bien sur "A Demonoid Virtue", avec un cris abominable de Daemon, qu'on a l'impression que les deux titres ne font qu'un. L'album se poursuit sur plusieurs morceaux sombres, élévateurs et travaillés, dont les meilleurs seraient probablement "A Venomous Kiss Of Profane Grace", "Deathtrip To A Mirage Asylum" (où l'on doit attendre un certain temps avant de pouvoir savourer les magnifiques choeurs de voix), "Under Burdens Of Life's Holocaust" et "Misanthropic Spectrum" (où vous ne manquerez pas d'entendre les ridicules premières secondes et la multitude de "Gloria Satanas"...). Je n'oublierais pas de citer "Behind The Mask Obscure" qui, spécifique à Limbonic Art, sonne comme une sorte de valse macabre.
Pour conclure, In Abhorence Dementia est un disque qui mérite amplement que l'on s'y penche et qui nécessite aussi une certaine concentration. Une concentration qui permet de découvrir chaque petit détail de cette oeuvre complexe et colossale.
1. In abhorrence dementia
2. A demonoid virtue
3. A venomous kiss of profane grace
4. When mind and flesh departs
5. Deathtrip to a mirage asylum
6. Under burdens of life's holocaust
7. Oceania
8. Behind the mask obcure
9. Misanthropic spectrum