U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Voilà plusieurs mois que cet album traîne dans ma pile d’album à chroniquer et contrairement aux autres, il ne voulait pas quitter cette pile. Prenant mon courage à deux mains, je me suis enfin décidé à écouter l’album en entier…
Créé par le compositeur grec Thanasis Lightbridge il y a 5 ans, Dol Ammad sort enfin son premier album d’Electronica Art Metal, dixit le groupe, grâce à leur signature chez le label grec Black Lotus Records. Mais la particularité du groupe, outre le fait de jouer un style complètement inédit et hybride, c’est d’être composé de 16 membres dont un chœur de 6 Hommes et de 6 Femmes. Moi qui pensait que personne n’égalerait les 9 de Slipknot, je me fourrais le doigt dans l’œil !
Sur le papier le groupe est néanmoins très intéressant ! En effet, quoi de mieux pour un groupe de metal symphonique orchestral que de disposer d’un chœur et du célèbre Alex Holzwarth, batteur des non moins célèbres Rhapsody.
D’ailleurs les influences épiques du groupe italien sont flagrantes tout au long de ce Star Tales. Mais, en réalité, Dol Ammad nous abîme les tympans avec une musique entre Therion et Rhapsody, le tout dans une ambiance tantôt électronique, tantôt religieuse (grâce aux choeurs grégoriens et aux quelques notes d’orgue) allant même jusqu’à mettre le tout à une sauce transe comme sur le titre Eclipse ou Vortex 3003, que je verrai presque passer dans une techno parade tant le tempo est rapide !
Par ailleurs, le groupe dispose d’une production plutôt bonne. Hélas, le mix de cet album, quant à lui, est tel qu’il n’en ressort qu’une bouillie sonore où les chœurs (vu qu’il n’y a pas de chanteur), certes très beaux, prédominent avec les sons du synthétiseur ! Les riffs de guitares ou de basse, comme le son de la batterie n’étant perceptible qu’une fois les 12 chanteurs tus.
Car voilà le grand problème de cet album… Les effets sonores du synthé de Thanasis Lightbridge sont de piètres qualités allant même me faire penser, pour certains, aux bruits qu’émet le pistolet laser de mon petit frère. D’ailleurs, en parlant d’un côté puéril, Waever’s Dance nous replonge dans une ambiance enfantine qui aurait très bien pu faire office de générique pour Ulysse 31 ou du moins un jeu vidéo...
Cependant, il faut reconnaître qu’il y a certaines bonnes idées comme sur The Hill Of Hope où le côté electro est légèrement mis en retrait pour faire place à des riffs efficaces, voire même quelques distorsions (ou des soli comme sur Vortex 3003), secondés par une rythmique entraînante et un piano relaxant. Malheureusement, ces instants apaisants ne sont que de courtes durées et on retombe très vite dans les délires du compositeur grec.
Ce Star Tales est donc un OVNI dans l’univers du metal. D’ailleurs OVNI est le bon mot lorsqu’on voit l’immonde pochette galactique du groupe. La musique de Dol Ammad étant un patchwork de tant d’influences, il m’est impossible de dire à quelle catégorie de personne cet album s’adresse. Ce qui est sûr, c’est qu’il m’est impossible de l’écouter en entier ! Mais afin de vous faire une plus ample idée de ce groupe, écoutez donc le mp3 disponible, qui est loin d'être le plus mauvais morceau de cet album…
1. Dreamport
2. Eclipse
3. Weaver's Dance
4. Boxed Daylight (part I)
5. Boxed Daylight (part II)
6. The Veil (Seven Face Danger)
7. Back To The Zone
8. Master Of All
9. The Hill Of Hope
10. Birth Of Kruug
11. Vortex 3003
12. Mission Butterfly