► BEHEMOTH
Groupe issu de la scène metal extrême polonaise, Behemoth voit le jour en 1991 sous l’impulsion du chanteur et guitariste Nergal. Après quelques démos et un EP, le trio sort son premier album en 1995 et commence à tourner en dehors de la Pologne.
Le groupe se forge peu à peu un nom au sein de la scène death/black metal, participe à des festivals reconnus tels que le Wacken Open Air et le With Full Force, et tourne aux côtés de Dying Fetus, Morbid Angel, Vader ou encore The Crown.
Parallèlement à ses nombreuses tournées, Behemoth continue de proposer des albums très travaillés tels que « Thelema.6 » (2000), « Zos Kia Cultus (Here and Beyond) » (2002) et « Demigod » (2004). Suite au très bon accueil reçu par « The Apostasy » en 2007, Behemoth signe chez Nuclear Blast qui publie le magistral « Evangelion » en 2009. Mais tandis que le groupe multiplie les succès et possède désormais un statut important au sein de la scène metal internationale, une leucémie est diagnostiquée chez Nergal. Après un rude combat contre le cancer, Nergal annonce le retour de Behemoth en 2012. Plus fort que jamais, le combo sort son dixième opus, « The Satanist », en 2014 chez Nuclear Blast.
Après avoir tourné avec Abbath début 2016 et enflammé la scène de la Cigale à Paris, Behemoth fera son retour à Lyon le 28 octobre pour envouter le public du Transbordeur !
Facebook : www.facebook.com/behemoth
"The Satanist" : https://www.youtube.com/watch?v=OGGwv3Zjq88
► SECRETS OF THE MOON
Fondé en 1995, Secrets of The Moon fait partie des groupes de black metal les plus anciens en Allemagne. Depuis ses débuts, le combo a su donner un nouvel élan à cette scène à chacune de ses sorties d'albums. Après plusieurs démos et un premier album "Stronghold of the Inviolables" (2001), le révolutionnaire "Carved in stigmata Wounds" sort en 2004. Il est suivi par "Antithesis" en 2006, "Privilegivm" en 2009 et "Seven Bells" en 2012.
Le sixième album de Secrets of The Moon, "Sun" est sorti en décembre 2015 chez Prophecy. Le groupe a choisi de nommer celui-ci en référence à l'astre source de chaleur lumineuse mais aussi boule de feu dévorante, puisqu'il découle de l'expérience immédiate du devenir et du mourir, de la fin et d'un nouveau départ - non seulement dans la sphère privée des musiciens mais aussi au sein du groupe lui-même.
Le nouveau line-up de Secrets of The Moon a ainsi conçu l'album le plus audacieux et le plus intense du groupe à ce jour. Si avec cet opus Secrets of the Moon Moon représente un style particulier, celui-ci leur est propre, saturé avec une ferme confiance en soi et la volonté de vivre.
Facebook : www.facebook.com/sotm777
"Hole" : https://www.youtube.com/watch?v=T10Z-Koioms
► MGLA
Mgła est originaire de Cracovie en Pologne et voit le jour en 2000 en tant que projet parallèle de Daren (batterie) et M. (Guitare, chant et basse) du groupe Kriegsmachine. 2005 marque un nouveau palier pour le groupe de black metal avec un split aux côtés de Deathspell Omega, Stabat Mater, Musta Surma, Clandestine Blaze et Exordium. Mgła sort également deux EPs : "Presence" et "Mdłości". Darkside remplace Daren à la batterie et le duo sort en 2007 l'EP "Further Down The Nest", puis en 2008 son premier album "Groza". "With Hearts Towards None" paraît en 2012. Le groupe commence alors à se produire en concert et fait appel à des musiciens de session pour compléter le line-up live. "Exercices In Futility", troisième album de Mgła, est sorti en septembre 2015 chez Northern Heritage Records.
Facebook : www.facebook.com/mglaofficial
"Exercises in futility II" : https://www.youtube.com/watch?v=4fyhg0PZ87k