Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Rapture

Silent Stage

LabelSpikefarm Records
styleDark Metal
formatAlbum
paysFinlande
sortiemars 2005
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il y a certains albums où l’on est à deux doigts de passer à côté d’un petit bijou. C’est mon cas pour celui-ci. Après quelques brèves écoutes, mon avis était plutôt tranché dans la balance du bord « très moyen ». Mais, c’est avec grand étonnement, que je vis tout le monde l’encenser à droite à gauche. Je me suis dis qu’il fallait que je rejète une oreille bien plus attentive à cet album, et mon opinion ne mit pas longtemps à changer presque du tout au tout ! Comme quoi…

Les finlandais sont toujours réputés pour faire des trucs un peu décalés. Rapture le sont donc évidemment et sont signés chez un label de la même contrée, Spikefarm Records. Cette maison de disques qui n’avait, à mon goût, pas pour habitude de sortir des œuvres intéressantes, sur ce coup ci, je ne peux qu’approuver ! Souvent (trop) comparé à Katatonia, le groupe nous épate avec ce nouvel album qui sent bon la qualité.

Dès ma première écoute j’ai trouvé en Rapture, une musique très mélodieuse et mélancolique, mais je n’avais pas accroché plus que ça. Donc comme vous pouvez le comprendre, les deux adjectifs précédents seront les maîtres mots de cette chronique. Le dark metal du groupe se module tout au long de l’opus.
Mais les vrais avantages du groupe sont ses duos ! En effet, deux guitaristes et surtout deux chanteurs, permettent d’élargir au maximum leur panel possible. C’est donc un duo au chant qui fonctionne à merveille : Petri Eskelinen s’occupe des chants clairs et Henri Villberg des chants caverneux. Le style musical offre une plus grande importance aux voix claires et c’est surpris, que je trouvais qu’il y a trop de voix rauques sur l’album… Venant de moi, c’est plutôt inattendu car je suis un fan de métal extrême, et donc bien évidemment des voix grognardes. Mais c’est un fait : les chants clairs sont magnifiques et je ne peux que rester bouche bée devant tant de talent ! Les voix graves donnent cependant un côté "péchu" à la musique, ce qui n’est pas de refus.
Quant aux guitaristes, ils utilisent un son très heavy qui donne un air doucereux aux riffs et à leurs soli. Le batteur caresse les fûts et n’utilise que sa double à bon escient, juste pour des effets. Les compositions sont de toute beauté et l’absence de claviers pour un rendu plus mélodique, passe sans problème.
Sur "For the Ghosts of our Time", les membres se font un petit plaisir ( et nous en font un par la même occasion ) avec un morceau instrumental en plein milieu de l’album. Le groupe nous sortent des titres somptueux tels le magnifique "Misery 24/7" qui ouvre le bal, le "I Am Complete" où la voix claire est nettement prédominante, un "The Times We Bled (Closure)" où alterne différents tempos,…

Et dire que j’ai failli louper cet album… Rapture nous propose une musique bien différente d’un death mélodique, mais leurs compositions conviendraient allégrement à un fan de Dark Tranquillity qui pourrait largement trouver son compte sur cet album. Les fans du style trouveront une merveille, et les autres trouveront peut être leur vocation dans le dark metal.

1. Misery 24 / 7
2. Past Nightmares
3. I Am Complete
4. For the Ghosts of Our Time
5. Silent Chrysalis Stage
6. Dreaming of Oblivion
7. The Times We Bled
8. Cold on My Side
9. Completion