LudwigRGF, chroniqueur et live reporter à dominante Black Metal,mais également Thrash, Death, Grind, Crust et Hardcore, made in Clermont Ferrand!
Dirty Rotten Imbeciles – Full Speed Ahead – 1995
Retournons en arrière en 1995, l'année de la treizième rediffusion de Chapeau Melon et Bottes de Cuir, l'année où François Hollande s'est qualifié comme champion olympique de saut à ski, l'année où Metallica a continué à faire de la merde et encore plein d'autres choses, mais tout particulièrement l'année où D.R.I nous a offert son dernier album studio.
Bon bien sûr depuis ils nous ont pondus une flopée d'EP, compils, Best Of, Lives, livres de cuisines etc... Mais bon quand même quoi, les gars ont une fanbase d'une solidité absolue, continuent à tourner, mais ne nous offrent aucun album en 20 ans ?
Full Speed Ahead est arrivé dans la foulée de Thrash Zone et Definition, période à laquelle D.R.I a lentement glissé hors de ses cadres Punk Hardcore, pour créer le Crossover et enfin dévier sur du Thrash Metal pur et dur.
Autant dire que cet album a reçu un accueil mitigé, bien qu’excellemment joué et produit, les fans de la première heure ont mal vécu de voir D.R.I s'éloigner de plus en plus de ses bases Punk Hardcore, alors que les fans convertis par le fantastique Crossover (1987) considéreront que rien ne pourra jamais égaler le fameux Thrash Zone.
Donc bon, le jeu est serré pour cet album, encore un nouveau bassiste qui plus est, décidément D.R.I en change toutes les trois semaines, mais on parle d'un groupe qui a des kilomètres au compteur et qui n'a jamais cherché à baigner dans le pognon (contrairement à beaucoup trop de pionniers à mon goût...), D.R.I est un groupe qui a toujours su prendre des risques pour faire évoluer sa musique, et concrétement, malgré le fait qu'ils restent très méconnus en Europe, ils font partie des fondateurs du Thrash et du Hardcore moderne, quoi qu'en disent les fions qui ne jurent que par le Big 4 (ouais toi là Kévin, j'ai vu ton sourcil relevé, retourne te gargariser les rognons sur le podcast « le trash métal, inventé en 2003 par Metallica » par metalliquoi).
Bref je digresse (gresse haha), et ne parle pas du tout de la galette, bordel j'étais pourtant inspiré, certains de mes morceaux préférés de D.R.I sont réunis sur cet album, They Don't Care, sur la calotte de mes morts cette piste est excellente, franchement lente à se lancer, Kurt Brecht nous fait un petit discours introductif chanté et on embraye ensuite sur le putain de meilleurs riff de l'année 95 ! Franchement cet album n'est pas un chef d'oeuvre, il n'égale pas Thrash Zone ou Definition mais on a quand même l'oreille sur un condensé de riffs über catchy et entraînants purement Thrash ! Pas de diarrhées techniques ici, juste la philosophie de D.R.I, du riffing épais, une basse crasse et du Headbang et du Mosh à profusion, que demande le peuple putain de merde ??
D.R.I qui fait du Thrash ça contente tout le monde, pas d'intros pseudos mélo et acoustiques et chiantes (ouais désolé mais cette éternelle balade sur chaque putain d'album de Thrash me les brise), pas de démonstration technique du guitariste toutes les 20 secondes, on sent vraiment que D.R.I compose ses morceaux pour les interpréter sur scène, tout s'y prête dans la construction, le but est de faire s'agiter le public avec violence et félicité, et c'est ce qui nous fait aimer D.R.I depuis leurs débuts, quel que soit le style dans lequel ils officient, leur objectif reste le même et se ressent toujours dans leur musique, jouer ça sur scène et voir le public se mettre de grandes mandales.
Je dis ça sans vouloir être réducteur bien sûr, beaucoup de leurs textes, notamment ici sur Full Speed Ahead abordent diverses thématiques tenant à cœur au groupe, Dead Meat par exemple traitant de la consommation rituelle de viande aux USA, Syringes In The Sandbox nous peignant un tableau assez crade du monde dans lequel doivent évoluer les enfants des quartiers sensibles et défavorisés et la présence constante de drogues, maladies, dangers, etc.
On se rappelera également Acid Rain sur l’album Definition ou Gun Control et Abduction sur Thrash Zone, eux aussi contenant des thématiques fortes et excellemment bien mises en scène, comme ici, avec subtilité et sans vouloir nous marteler avec une opinion particulière comme beaucoup trop de groupes de cette scène ont parfois tendance à le faire.
All Hail D.R.I !
Tracklist :
1 – Problem Addict
2 – I Am the Liar
3 – Under the Overpass
4 – They Don't Care
5 – Drawn and Quartered
6 – Wages of Sin
7 – Syringes in the Sandbox
8 – Who Am I ?
9 – Girl with a Gun
10 – Dead Metal
11 – Down to the Wire
12 – Level 7
13 – Broke
14 – Sucker
15 – Underneath the Surface