U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Avec moins de 6 mois dans les pattes, Shinra débarque déjà avec une première démo très prometteuse. Les trois membres qui la composent ont une moyenne d’âge de 19 ans, ce qui leur laissent d’ailleurs le temps de s’améliorer dans le futur. Mais leur jeune âge n’est pas un frein pour qu’ils fassent leur preuves ; leur deathcore, qui a pour influences des groupes allant de Sepultura à Dying Fetus, est des plus efficace. Cette démo comporte 4 titres dont une intro plus un titre bonus instrumentale, c’est qui nous fait 3 morceaux de réellement exploitable.
Après une rapide intro, le titre "Small Bacon Tomatoes Quiche " donne le ton et on comprend de suite que Shinra ne cherche pas à faire dans le détail, mais plutôt dans le bourrinage… Tout est plutôt bien vissé dans l’ensemble, des gros riffs bien gras, une batterie qui jongle habillement entre les mid tempo et les blasts, et enfin l’un des gros point fort du groupe : la voix… Le chant a la chance de ressembler à celui du chanteur de Blockheads, avantage non négligeable ! Le vocaliste/guitariste varie aussi sa voix en passant aussi par le chant clair ou criard, avec des paroles en francais !
S’en suit un titre "Fucking Bitch", plus ou moins dans la même veine avec toujours une alternation de passages rapides et lents.
Quand le titre "Je vais bien" arrive, c’est à ce moment précis qu’on se dit que le potentiel du groupe est important. Un savant mélange de genres ; un riff d’intro thrash, une batterie qui envoye la sauce et toujours cette voix ! Le refrain simpliste a le mérite de rentrer facilement dans nos petites cervelles : « Je vais bien, Tout va bien… ». Shinra finit bien sa première démo par un titre bonus où les membres nous montrent leur aptitudes à changer de style ; en effet, ce titre instrumental est tourné totalement à l’opposé du reste de l’opus car on y retrouve essentiellement leurs influences émo !
Le groupe possède donc un son plutôt original pour un premier effort, mixant habilement les genres, mais à toutes démos, il y a un hic ! Celui de Shinra serait sans doute les paroles « tripantes ». Le titre « Small Bacon Tomatoes Quiche » est sympa, mais difficile de paraître crédible quand on a un tel discours. Les groupes « comiques », ça a beau être sympa 5 minutes, ça lourde très vite. Ce style a marché pour quelques groupes, tel que Gronibard ou Ultra Vomit, mais il ne faut pas croire que ce business va marcher pour tout le monde très longtemps... Les pionners avaient le mérite d’être original et presque unique ; à l’heure actuelle, nombreux de jeunes formations font des paroles délires mais ceci a plutôt tendance à devenir lourd qu’autre chose.
Malgré cela, c’est donc une démo très prometteuse que nous sorte ces gars de la Marne. J’aime bien leur son, mélange entre gros son qui tâche et son un peu groovy, et mériterait d’être produit sur album pour voir ce qu’ils valent avec un son plus clean. On ne retrouve pas du pompage direct des influences, ce qui est souvent le cas sur les démos. Même avec un son de démo, le groupe réussi à convaincre aisément, mais il ne faut pas oublier qu’il serait préférable de changer de discours. Un jeune espoir de la scène français !
1. Intro
2. Small Bacon Tomatoes Quiche
3. Fucking Bitch
4. Je vais bien
Bonus :
5. Le temps d'une ballade