Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Gloomy Grim

The Grand Hammering

LabelHoly records
styleHorror metal
formatAlbum
paysFinlande
sortienovembre 2004
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

« Gloomy Grim revient des profondeurs de l’enfer ».
L’enfer… une image évocatrice de l’esprit du groupe, tant le chanteur (et leader) Agathon dit à qui veut l’entendre que le satanisme est l’idéologie collant le mieux à Gloomy Grim, puisque celui-ci trouve totalement non intelligente la religion chrétienne. Trois ans après avoir sorti l’album peu convaincant "Written in Blood", le groupe sort sa nouvelle galette, intitulée « The Grand Hammering ». Alors, les vilains méchants satanistes veulent faire du bruit, beaucoup de bruit, pour pas grand chose à en tirer au final? Gloomy Grim aurait-il dû rester dans les bas fonds de notre terre, là où personne n’aurait pu les entendre, à jamais ? Hé bien pas vraiment en fait…

Je tiens tout d’abord à parler du fait que Gloomy Grim est le premier groupe à avoir adopter ce terme de « Horror metal » pour désigner leur musique. Certains vont grincer des dents, et se dire que "non, c’est de la prétention, une façon de se faire remarquer, Gloomy Grim fait du black metal, un point c’est tout", mais que nenni, je trouve ça personnellement plutôt intelligemment trouver. Agathon et ses "démons" ne font ni tout à fait du black, ni tout à fait du métal en somme. Mais plongeons dans les abîmes de ce disque pour en déceler toute la subtilité…

L ‘intro, d’une quarantaine de seconde est plutôt sombre et pesante par ses notes au synthé. Un beau prélude en somme à ce qui nous attend. On peut déjà apprécier entre autre que ce terme d’horror metal n’est pas usurpé, puisque j’aurai très bien vu cette intro dans une B.O de film d’horreur bien flippant. Sous cette atmosphère horrifique, le morceau suivant "Come if you dare" a une rythmique dans l’ensemble assez lourde. Les riffs ne sont pas répétitifs, on ne s’endort pas pendant les 4min.40. La voix d’Agathon, plutôt éraillée (et faisant fuir au galop la moindre petite gothique de 15 ans) est résolument black, et c’est peut être ce qui l’est le plus en définitif, car si on doit parler des instruments, ils sonnent justement très métal (même thrash metal j’oserai dire parfois), à l’image de l’intro de « Lucifer’s Hammer », ou encore « Corps of doom » (et ses gros riffs de guitare), ainsi que « Living dead », dont l’intro tout en rapidité me laisse pantois.

« Lucifer’s Hammer » est le gros titre de l’album, tant il me semble efficace. Outre son intro réussie, à l’image de nombreuses autres pistes, les guitares nous délivrent des riffs entraînants. Que ceux-ci soient mid-tempo ou speed, il n'y a pas vraiment de compromis. Les variations d’intensité sont donc de mise. Au milieu de la chanson, une coupure, avec une partie mélodique qui à nouveau nous plonge dans un univers macabre et horrifique destabilisant, ou irrésistible au choix (j’ai choisi la seconde solution pour ma part, rhaaaa), avant que le chanteur ne revienne empiéter sur la mélodie. Une chanson qui repart sur des riffs de guitare (accompagné par un bruit constant de cymbales) plus soutenu en dernière partie, donnant un punch decidemment très agréable à la chanson. Pour revenir à ses bruits divers inclus dans la musique, on peut citer le son des cloches dans « Tomorrow might not come » (note : une intro lente et sombre, et un morceau ici sans aucune ligne directrice dans la musique, avec une vif accélération soudaine de la zic’ en cours de morceau… passionnant !), ou encore ces bruits de mitraillettes introduisant et concluant « Corps Of Doom »(ça m’a rappelé marduk, avec leur bruit de bombardements).

On sent donc sur « The Grand Hammering » un effort bien plus ample, bien plus sérieux dans les compositions que les précédents albums. Agathon est plutôt inspiré pour son chant, et l’ensemble de l’album sonne définitivement plus metal que black metal. L’horreur enfouie dans la musique de Gloomy Grim m’enchante fortement, et les morceaux sont diablement prenant et efficaces, aussi hétérogènes que réussis, musicalement parlant. On ne s’ennuie pas le moins du monde, les mélodies sont très variées tout au long des pistes.
L’album référence du groupe. Une très bonne découverte (encore vous faut-il apprécier le chant black, point essentiel à mes yeux, même si l’interêt de ce skeud est dans l’atmosphère dégagée).

1. Come if you dare
2. Lucifer's Hammer
3. Tomorrow might not come
4. Prelude to War
5. Corps of Doom
6. Nothing, but Hate
7. Bloody Grim
8. Living Dead
9. Bedtime Story