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« Three Cheers For Sweet Revenge » est le second album de My Chemical Romance. Le groupe du New Jersey avait déja sorti « I Brought You My Bullets, You Brought Me Your Love » en 2002 chez Eyeball Records. Mais entre temps le groupe a pris de l’ampleur et donc a signé chez une major. C’est Reprise Records (The Used, Green Day…) qui a remporté la mise et un beau contrat. La différence entre la sortie des deux albums, c’est leur popularité. En effet avant la sortie de « I Brought You My Bullets, You Brought Me Your Love » le quintet n’était absolument pas un groupe connu. C’est désormais le cas, à force de tournée (américaines et européennes) MCR s’est forgé une excellente réputation. Sur ces tournées, le groupe est toujours bien accompagné : The Used, Taking Back Sunday ou encore Story Of The Year pour ne citer qu’eux.
Mais leurs prestations live ne sont pas la seule raison de leur succès. My Chemical Romance excelle aussi dans les studios. On avait pu le remarquer grâce à leur premier opus. On est donc en droit de s’attendre à un très bon deuxième album (même si cela aurait pu être difficile d’égaler la qualité du premier). Dès les premières notes d’ « Helena » (la première chanson de « Three Cheers For Sweet Revenge ») on est conquis. L’ambiance un peu triste de « I Brought You My Bullets, You Brought Me Your Love » est toujours présente pour mon plus grand plaisir. L’album sonne très émo tout comme les textes qui sont écrits avec toute la sensibilité du groupe. Les titres le démontrent « I’m Not OK », « The Ghost Of You » ou encore « Cemetery Drive ».
La sensibilité du groupe se sent aussi au travers de la voix magnifique du chanteur Gerard Way. Il peut changer de voix très facilement ce qu’il fait avec brio sur l’album. Sa voix peut être saturée comme dans « I ‘m Not OK » ou alors chantée et très douce sur « Interlude ». Mais Gerard n’est pas le seul très bon musicien du groupe. Les guitares sont impressionnantes sur l’album, alternativement lourdes, plus pop, ou carrément acoustiques comme dans les couplets de « The Jetset Life Is Gonna Kill ». Cette chanson est probablement une des meilleures chansons de l’album. Le rythme de batterie est très rapide dans les couplets ce qui contraste beaucoup avec les guitares acoustiques. Le groupe se permet même d’introduire un piano dans les couplets, tout ceci étant contre balancé par des refrains beaucoup plus violents avec des guitares très lourdes et une voix très saturée de Gerard Way. La qualité des deux guitaristes du groupe Frank Iero et Ray Toro se fait aussi sentir dans les ponts heavy metal de « To The End » et de « You Know What They Do To Guys Like Us In Prison ». Cette dernière chanson est marquée par la participation vocale de Bert McCracken frontman charismatique de The Used.
Le premier single de l’album est « I’m Not OK ». C’est aussi une très bonne chanson, rapide comme MCR sait faire où la voix de Gerard Way est tout impressionnante. L’album est coupé en deux par l’ « Interlude ». Cette chanson est une balade au piano et à la guitare acoustique me faisant penser au début de certaines chansons de Muse. Mais le rythme reprend tout de suite après ce morceau de 56 secondes grâce au très bon et très efficace « Thank You For The Venom ». L’album est vraiment très agréable à écouter et plaira à coup sur à tout les fans d’émo.
1. Helena
2. Give 'Em Hell Kid
3. To the End
4. You Know What They Do to Guys Like Us in Prison
5. I'm Not Okay (I Promise)
6. Ghost of You
7. Jetset Life Is Gonna Kill You
8. Interlude
9. Thank You for the Venom
10. Hang 'Em High
11. It's Not a Fashion Statement, It's a Deathwish
12. Cemetery Drive
13. I Never Told You What I Do for a Living