U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Si un pays est en ce moment « terre du metal », c’est bien le Danemark ! Une masse de groupes ( de plus et intéressants ) qui viennent envahirent nos contrées sont de plus en plus danois. Mais si la Scandinavie n’est pas loin, ça n’est peut être pas un hasard. Et s’il y a bien un producteur qui a la côte par les temps qui courent, Tue Madsen est l’homme du moment. Quand on assemble les deux, ça donne un groupe tel que Maroon. Ce groupe a un style original puisqu’il tire ses influences de style très divers ; en effet, quand on écoute à la fois, Dismember, The Haunted et Hatebreed, le résultat du mélange ne peut qu’être de bonne qualité. Les membres ne se cachent pas et revendiquent même leurs sources d’inspirations. C’est donc dans un death-thrash-core ( ah… les désignations ) que Marron opère. Formé depuis 1998 et ayant un LP et déjà plusieurs démos au compteur, le groupe n’est pas un petit nouveau dans la scène metal. C’est en live que Maroon s’est surtout formé une réputation. Les membres se donnent toujours à fond et c’est ce qui leur a valu d’être élus dans le Top 3 des groupes les plus enragés sur scène au Pressure Fest. Ceci donne quelques indices qui permettent de savoir que l’on va s'en prendre plein la gueule…
En début et fin d’album, le groupe a introduit un sampler « guerre » qui ressemble fort à l’intro de Vader sur « Cold Demons ». Après cette minute d’intro, la première vraie chanson est exceptionnelle. Fait souvent général dans le deathcore, le premier titre est habituellement le meilleur. Il donne la cadence à suivre sur le reste de l’album. En l’occurrence, sur « The Worlds Havoc », tout y est ! Un rythme effréné, une agressivité à son apogée, mais aussi une lourdeur qui n’est pas oubliée. Ce rythme de fou vient d’être imposé à une bonne partie de l’album. Le chant est l’un des sérieux atouts de Maroon et les premières voix claires de Andre Moraweck n’apparaissent qu’au bout de la septième piste. Il faut bien le dire, la mélodie au niveau du chant n’a pas trop sa place ! Le chant très typé hardcore par rapport à tous les autres instruments a un effet massue. Les paroles sont d’ailleurs simples sur les refrains, ce qui permet, une fois de plus, une efficacité et une facilité d’échange avec le public sur scène (du genre « Feel me Rage », refrain imparable en live ). Le combo reste dans un style très difficile à réellement cerner ; tantôt thrash, tantôt HxC ou death… Les guitares sont à tour de rôle teintées dans les différents genres musicaux où le groupe adhère. Ce changement se fait sans trop de problème. Mention spéciale à la basse, qui au début du morceau titre de l’album, est énormissimale (à l’écoute de ce passage, vous trouverez tout de suite que mon néologisme est tout à fait approprié).
Comme on l’a dit un peu plus haut, le son de Maroon ressemble fort à ses maîtres musicaux ; l’intro de « Endorsed by Hate » pourrait très bien se trouver sur un album de Machine Head, à la fin de « Watch it All Come Down » on peut entendre ( à quelques changements de vitesse près) exactement le même riff que sur le morceau « Bleed » de Soulfly, le death mélodique et les samplers de « Without a Face » sonne comme du Ill Disposed ( même si la ressemblance sonore n’est pas étonnant, étant donné qu’ils ont le même producteur : Tue Madsen )…
Mais les membres ont aussi une inspiration qui leur est propre ! « Watch it All Come Down » est très lente à monter en puissance, voir trop, mais après ce passage doucereux : Ouch ! Une accélération phénoménale ! La double pédale fait office de marteau pilon ; autant au point de vu vitesse que force de frappe. Mais même quand le rythme est lent pendant les préliminaires de la chanson, ils arrivent à donner toujours une mélodie entraînante (oui, je me suis surpris à headbanger durant ce passage). De plus, on pourrait croire qu’avec « The Omega Suite », le groupe auto-casse le rythme qu’il avait lui-même donné à l’album. Cependant d’une part ce morceau est excellent ; un solo de guitare aidé de violons, son ambiant. D’autre part, ils enchaînent magnifiquement ( et surtout rapidement ) avec un riff digne d’un Slayer et reprennent la vitesse de croisière qu’ils s’étaient permis de diminuer. Les samplers sont presque inexistants au début de l’album, mais vers la fin leur utilisation est beaucoup plus mise en avant. Vers la fin de l’album, on observe qu’ils aiment finir leurs chansons decrescendo.
Part rapport à leurs anciennes oeuvres, pas de gros changement toujours aussi agressif sauf au niveau voix où Andre s’est amélioré d’une façon prodigieuse et a surtout mis l’accent sur un chant plus agressif. Le son du groupe, qui était vraiment déguelasse avant, est maintenant d’une qualité supérieure.
Que ce soit volontaire ou non, on retrouve de nombreuses similitudes avec d’autres groupes dans leur musique. Les membres feraient mieux de penser plus par eux-même au niveau des compositions, que de simplement copier. Maroon n’a pas encore d’identité propre, ce qui est fort dommage car ce groupe dispose d’importantes capacités.L’excellent batteur dynamise et donne un véritable boost à l’ensemble musical. « Endorsed by Hate » est un album de qualité où ça va très vite et où le mix des influences rend très bien, mais si les membres se détachaient de leurs influences, Maroon pourrait beaucoup gagner en qualité.
1. Catharsis
2. The Worlds Havoc
3. Endorsed By Hate
4. Watch It All Come Down
5. Without A Face
6. At The Gates Of Demise
7. Chosen Fate
8. The Omega Suite
9. Human Waste
10. Suffer Or Endure
11. Götterdämmerung