Chroniqueur Punk Hardcore, bassiste dans JEANNE et MIND AWAKE, chanteur dans GALERE, posteur régulier sur DROIDxRAGE. xVx
Ca y est, l'été arrive ! A grand coup de chaleurs infernales et de pluie insupportable. Il faut donc préparer ta liste de tubes pour aller à la plage, les rares jours de beaux temps, quand tu ne pourras pas aller te baigner parce que tes tatouages sont trop frais pour toucher l'eau salée et que tu esquiveras les gamins qui jouent au ballon de plage. Dans ces moments de détente, c'est la bande son qui fait tout et qui apporte une vraie ambiance. Et cet été, il va falloir que tu fasses une place dans ton sac pour la dernière cassette que nous délivre Straight & Alert Records, histoire de canaliser toutes la frustration de ton quotidien et pas éclater l'énième personne qui t’envoie du sable dans la tronche en marchant à côté de toi. Ouais, parce que tu te balades encore avec un lecteur cassette.
Groupe parisien formé en 2014 et tout fraîchement sortit du studio, THE WORST DOUBT rassemble des membres de RAW JUSTICE, WOLFPACK et MAD AT THE WORLD, entre autres. Ils viennent d'enregistrer leurs première démo disponible en cassette donc, 5 morceaux malsains qui lorgnent à fond sur le metal, ce qui n'en déplaira pas à beaucoup d'entre vous je pense.
Parce que si c'est de hardcore dont on va parler aujourd'hui, les mecs sont surtout des grands amateurs de metal. Alors autant être honnête, moi j'y connais vraiment pas grand chose dans ce domaine et je ne vais pas vous sortir des références grandiloquentes, puis de toute façon cette démo je l'ai déjà classée dans le registre du hardcore metallique à la KICKBACK. Je dis pas ça parce qu'ils sont parisiens, ni parce qu'ils ont la même attitude assez gerbante (quoi que je les ai jamais vus en live), mais bien parce-que niveau musique ça reste du même ordre. C'est froid, groovy, violent.
Entrée en matière fracassante dès le premier morceau, où l'on peut sentir la précision du mix/mastering. Les gars voulaient clairement un gros son à l'américaine, et ils l'ont eu. Sur le bandcamp on peut lire qu'ils se sont enregistrés et mixés eux-mêmes, avec l'aide d'un certains James Kent (un gars qui fait un projet electro du nom de PERTURBATOR et de l'ambiant en tant que L'ENFANT DE LA FORÊT), et ils se sont pas loupés. Tout l'agressivité des compositions est mise en avant sans pour autant tomber dans le cliché lisse du Death Metal moderne, ni que ça soit trop brouillonné. Pour une démo c'est déjà d'une très bonne qualité. Par contre, la voix manque de présence, de relief et s'enterre un peu dans la masse sonore et il y a une room vraiment bizarre sur l'ensemble des compos qui donne un côté "enregistré dans un hangar". Je sais pas si c'est un trait du style, mais c'est un peu étonnant.
Avant de passer à la suite, je voudrais juste m'attarder un peu sur les paroles, parce que si vous avez lu mes précédentes chroniques c'est une partie qui me touche tout particulièrement. Je suis assez content de voir que malgré le côté un peu banal "tough guy et compagnie", il y a quand même un effort certain qui a été apporté dans le choix du vocabulaire et des tournures de phrases. Quand ce n'est pas notre langue maternelle, on ne parle pas tous anglais au même niveau et ce n'est pas toujours facile de créer à partir des bases que l'on nous apprend. Partant de là, c'est assez plaisant de voir des groupes qui se cassent aussi la tête pour écrire des textes.
L'autre gros nom qui me vient en tête quand j'écoute THE WORST DOUBT, c'est TRAPPED UNDER ICE, mais dans le bon sens. Si je dis ça, c'est par rapport à tout les groupes qui prennent ce dernier en influence, et en font une mauvaise copie. Déjà parce qu'ils ne s'intéressent pas à ce que ces gens utilisaient comme inspiration. Je m'explique : TRAPPED UNDER ICE, c'est beaucoup de MERAUDER et surtout de METALLICA. Pas que dans le nom, dans la musique également, et je suis le premier à dire que regarder en arrière pour faire du nouveau, c'est très important. Ensuite, parce que peu d'entre nous peuvent se targuer d'être un génie de la musique. Et aussi talentueux qu'il faut être pour composer ne serait-ce qu'un simple morceau de punk, jouer du hardcore aussi groovy requiert de se pencher attentivement sur les riffs que l'on compose. Car le groove, ça s'apprend et ça se travaille.
Dans le cas des parisiens, c'est exactement ce que je retrouve. Même si on sent typiquement le son des gars de Baltimore, on se rend bien compte qu'ils s'y connaissent en metal et que leurs compos, ils les ont bossées. J'apprécie surtout beaucoup le travail de la section rythmique, épuré juste ce qu'il faut pour éloigner un côté technique qui n'aurait pas eu sa place, mais rester juste assez efficace. Digress est un bon exemple pour ça. Morceau le plus groovy de la cassette, il reste pourtant "accessible", avec un air des premiers MADBALL. Je vais m'aventurer en terres inconnues ici, mais du peu que je connais d'OBITUARY (c'est à dire Cause Of Death principalement), j'arrive à rapprocher certains passages de cette démo au groupe de Floride, principalement sur une piste comme Awakening.
Ceci dit, il y a quand même quelque chose qui me titille dans ce premier effort, c'est le mixage sur les parties lourdes en plaqué. Ca pourrait vous paraître de l'ordre du détail, mais prenons un exemple concret. Quand un groupe tel que SOUL SEARCH, dont le combo parisien se rapproche à mon sens, fait ce genre de choses, on obtient un son malsain, abrasif et froid, proche de l'idée que je me fais du Death Metal disons. Dans le cas THE WORST DOUBT, ça vire directement à une sonorité Beatdown d'entrée de gamme, très neutre au niveau du son, que je trouve un peu mal placé en comparaison du reste des compositions. Quand bien même je comprends l’intérêt de ce genre de riffs, la façon dont ils sonnent ici est un peu de mauvais de goût, et pas dans le sens que je lui donne habituellement.
Hormis ce "détail", je suis quand même assez impressionné par cette démo. Et ce n'est pas parce que je connais les mecs que je dis ça. Très souvent, quand on s'attaque à du hardcore un peu rentre-dedans, un peu bas du front, on a vite tendance à faire de la soupe, parce-qu'à mon sens, on vise la lourdeur et la brutalité simple sans se concentrer sur le reste. Dans le cas présent, ce n'est pas juste du bourrin pour du bourrin mais bien un groupe de "metal joué par des punks" au même titre que peut l'être DISGRACE admettons. Sauvé de l'aspect écervelé du style mais pourtant pas encore du metal.
Je parlais de tube de l'été au début de cette chronique, et on est pas très loin du compte. Avec ces 5 premiers titres, THE WORST DOUBT n'ont pas fait dans la demi-mesure et lâchent une démo de très bonne facture qui, pour ma part, va bien tourner cette année. On sent bien le travail qui a été fait derrière ces compos et j'ai vraiment hâte d'entendre la suite. Moi qui, pourtant, suis assez difficile dès qu'on parle de hardcore aux sonorités metal, j'ai eu quelque chose à la hauteur de mes attentes. Reste juste à espérer que ça passe le cap de l'amourette de vacances.
Tracklist :
1. The Spread
2. Legit Disdain
3. Awakening
4. Mindfuck
5. Digress