Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Darkwell

Metat[r]on

LabelNapalm Records
styleGothique metal sympho
formatAlbum
paysAutriche
sortienovembre 2004
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Darkwell, groupe Autrichien, est une team orientée métal gothique, qui naquit il y a 5 ans maintenant. Après avoir sorti en 2000 l’album Suspiria, le groupe a bien évolué. Depuis un an notamment, Alexandra l’ancienne chanteuse a laissé sa place à Stéphanie(au moins, elles se prennent pas des pseudos de killers comme dans les groupes de black, héhé). L’occasion de faire ses preuves pour cette dernière donc est vite arrivée avec ce nouvel album Metat[r]on. Personnellement, je ne pourrais hélas pas vous comparer les deux chanteuses, vu que je n’ai écouté que ce dernier skeud en date, je vais donc m’en tenir seulement aux prouesses de celui ci.

Un roulement de tambour à la batterie en guise de courte intro, et on rentre dans le vif du sujet avec la chanson « Fat prisoner ». Stéphanie nous montre dés cette chanson son bel appareil vocal, poussant son chant dés le premier morceau de sa voix clair à aiguë. La batterie énergique derrière celle ci est particulièrement mise en avant, peut être un tantinet trop je dirais vis à vis de la musique offerte, une impression qui restera tout au long de l’album.

En plongeant dans l’album, on trouve des morceaux pour le moins hétérogènes. Pour simplifier un peu l’explication, on remarque d’une part tout d’abord des titres plutôt mélodiques. Le groupe nous propose d‘écouter dans « Strange » une chanson pour le moins envoûtante, grâce à ses mélodies de claviers, ainsi que ses riffs apaisants de guitare, se repêtant sur celle ci. L’impression de détente plane de bout en bout. A noté un effet de court larsen aiguë de temps à autre, que l’on pourra entendre tout au long de l’album. Après les claviers, l’intro de « Crown of thorn » nous donne à écouter un très jolie son de flûte. Stéphanie dans la dernière partie de chanson se sublime. « Metat[r]on » nous offre une intro de son côté au piano (des notes rapides), qui donne la mesure de la mélodie en se répétant. Une variété d’instruments qui ne peut qu’être profitable à l’album, qui l’enrichit dans un sens finalement. « Last glance », morceau clôturant l’album, est sans doute le plus mélodique, le moins intéressant également.

D’autre part, on a le plaisir de se rendre compte que la mélodie n’est pas la seule force de frappe de nos amis Autrichiens. En effet, « The machine » est l’occasion pour la chanteuse de mettre un peu plus d’entrain et de personnalité à sa voix dans un chant plus puissant dans la forme. « Far cry » possède une intro sortant largement du lot, beaucoup plus rentre dedans, plus violente, et un son bien plus brut que toute les autres chansons durant trente secondes (on se demande même si on écoute le même album diantre), avant que les claviers ainsi que la voix claire de Stéphanie viennent apaiser le tout. Le batteur refait raisonner violemment sa batterie dans les dernières secondes. C’est le morceau qui m’a le plus emballé toujours est il, je trouve dommage de n’avoir pas plus exploité cette intro pour donner le "la" si je puis dire.

Si les morceaux sont finalement assez variés et différents d’une piste à l’autre, je ne peux m’empêcher de trouver la plupart ennuyeux et monotones un tantinet à la longue, à mesure que ceux ci avance. On peut quand même voir dans Metat[r]on un bel effort de la part du groupe à donner envers ses écouteurs potentiels l’ envie de se laisser bercer minute après minute, tout en se donnant la peine d’inclure un peu de brutalité, d’énergie, sans endommager la mélodie quand même. Il me paraît judicieux de l’écouter plusieurs fois afin que celui ci devient un peu plus abordable, et d’en profiter pleinement.

(attention, il est fortement déconseillé d'écouter Darkwell si vous êtes plutôt le genre de personnes à se faire exploser les tympans sur des voix viriles et gutturales de death metalleux. Les autres, vous pouvez tester).

01. Fate Prisoner
02. Strange
03. Metatron
04. Crown of Thorn
05. The Machine
06. Hope Unborn
07. Nothingness
08. Far Cry
09. Last Glance