Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Red Tape

Radioactivist

LabelRoadrunner Records
stylePunk à tendance Metal
formatAlbum
paysUSA
sortiefévrier 2004
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

On m’avait parlé de Redtape comme un groupe de punk. J’ai automatiquement pensé à du NOFX ou Pennywise vu que nos quatre gaillards de Redtape viennent de Californie (du nord).
Mais tout ça c’était avant écoute de l’album. Celui-ci m’a mis rapidement dans l’esprit que finalement ce n’était pas exactement la même musique. Redtape n’est pas vraiment un groupe de punk ni vraiment un groupe de métal. La guitare est très lourde faisant penser plus à du hardcore ou du métal que du punk. Mais la voix jamais criée est clairement une voix qui fait très punk…

Le groupe a son identité très propre. On ne voit presque aucune influence paraître dans l’album. Ils inventent presque un nouveau genre. C’est un punk un peu plus hard avec des échanges de voix entre Jeff Javorski et Twig Von Wussow même si on peut dire que Jeff est le lead singer du groupe. Il a une voix (très bien mise en valeur par la production) très belle faisant un peu penser à celle du chanteur de Sum 41 dans « Still Wating » ou encore elle est très proche de celle de Zack de la Rocha (Rage Against The Machine) un peu rappée et saturée comme il sait si bien le faire. Les textes sont très engagés un peu dans le style de System Of A Down. On peut le voir tout de suite grâce aux titres de l’album et de certaines chansons ( « Divebomb », « Droppin’ Bombs On Your Moms » ou encore « Reactor »). Le bassiste est très présent dans le groupe ce qui est très rare pour un groupe du genre. La basse s’entend beaucoup ce qui nous met dans une bonne ambiance d’écoute dès le début du CD.

L’intro de 30 secondes n’a pas grand-chose à voir avec le reste du CD. C’est une espèce de bruit de fond sans grand intérêt. Mais on attaque ensuite très fort avec « Damage Control » un titre très puissant et agréable à écouter. Le morceau montre une guitare très lourde, des riffs très accrocheurs très rapide. « High Revoltage » est l’une des chansons les plus rapides (et courtes) de l’album avec des coeurs de tout le groupe. On enchaîne avec le premier single du groupe « Stalingrad » et une intro de malade à la basse de Twig Von Wussow. C’est une chanson très efficace avec un batteur très en forme. « Radioactivist » est un morceau que je qualifierais de bizarre. C’est le morceau que j’aime le moins sur l’album. Les riffs de guitares sont étonnants et pas forcément agréable à entendre enfin pour moi, un peu trop aigus donc faisant penser à des grincements de porte (pas cools). Ils sont aussi présents dans la chanson suivante mais en moins puissant donc « Divebomb » est autre très bonne chanson de Radioactivist avec des cœurs me faisant penser un peu à Pennywise dans leurs morceaux joyeux (mais je crois que c’est le seul rapprochement que l’on peut faire avec le punk californien). On peut reprocher à l’album une certaine répétition dans les mélodies et dans les intros. Le CD est très agréable mais trop répétitif. « Radioactivist » et « Divebomb » possèdent les mêmes riffs que « Reactor » même si cette dernière est beaucoup plus calme et plus mélodique que les deux précédentes. « Droppin’ Bombs On Your Moms » ressemble beaucoup à « Damage Control ». C’est un défaut majeur de l’album. « Strike Tonight » est l’une de mes chansons préférées de l’album avec son pont un peu à la Iron Maiden qui est d’ailleurs très sympa. Ce qui montre la qualité des guitaristes et leur facilité à changer de registre. « Golden » est une chanson assez exceptionnelle avec des couplets rappés. Très bon titre. L’album est très bien mais un peu trop répétitif on s’en lasse après quelques écoutes.


1. *****
2. Damage Control
3. High Revoltage
4. Stalingrad
5. Radioactivist
6. Divebomb
7. Droppin' Bombs On Your Moms
8. Reactor
9. Strike Tonight
10. El Salvador
11. Social Meltdown
12. Golden
13. The Waltz
14. Shoot! Move! Communicate!
15. Bl'ast! The System