Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Noxious Enjoyment

Have A Nice Death...

LabelSriracha
styleHardcore Crossover
formatAlbum
paysFrance
sortieaoût 2004
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Avant de recevoir le CD, il faut l’avouer, je ne connaissais que de nom ce side-project de deux des membres de Lofofora (Daniel & Phil) répondant au doux nom de Noxious Enjoyment, comprendre plaisir nocif. Le reste du quintet est composé de K-Shoo (ex-Dirty District, ex-Boost) au chant, Maya à la batterie et Stéphane au poste de gratteux.
Les français nous pondent ici une seconde galette Have A Nice Death, deux ans après un Whore-King-Class que les parisiens n’avaient pas pu défendre en tournée vu le planning overbooké de chacun !
Aux vues de la pochette, la dernière production de Noxious, ressemble plus à un film polonais sous-titré en japonais, de film d’horreur de type Série Z, mais il n’en est rien du tout – fort heureusement pour nous !

Mais quid alors de cet album ?
Le style de Noxious Enjoyment est des plus variés, alternant entre metal, thrash, hardcore, le tout avec une légère touche punk - oui, le mot est lâché – même si le groupe déclare pratiquer du hardcore crossover ! D’ailleurs, on peut même affirmer sans trop de craintes que le groupe a été influencé par Discharge comme le prouve leur reprise de Protect And Survive.
Et en 2 ans, le style de Noxious s’est sérieusement affirmé pour devenir beaucoup plus direct que ce soit au niveau de la construction des morceaux, qu’au niveau des paroles où K-Shoo, réputé dans le monde du hardcore, qui sont extrêmement directes comme sur In My Dreams : « In My Dreams Everybod’s Dead / No One Survive ».
Ce côté direct est agrémenté d’un tempo bien rapide sur des titres comme Against Everything, Killing You ou No Respect For You pour le bonheur de nos oreilles.
Mais comme souvent sur l’album, les titres directs sont enchaînés avec des morceaux bien plus lourds, non moins efficaces, comme le démontre The Game ou I Release…. Enfin, certains morceaux sont limite plus groovy grâce à une rythmique mid-tempo, ce qui donne la pêche pour la journée comme la brillanteShine.
Côté instrumental, le groupe a des capacités et le démontre surtout au niveau des plans de batterie et du répondant des guitares.

Au final, cet album est dans la continuité du précédent avec plus d’agressivité et moins de détours. Cependant, on regrette, outre cette immonde pochette, qu’il n’y ait pas plus d’originalité dans cet album qui se veut prometteur. En effet, c’est le gros point faible de Have A Nice Death… qui s’écoute trop facilement malgré ses nombreux changements de styles et de rythmiques. Il lui manque ce petit quelque chose qui fait qu’un CD reste dans les mémoires… Mais je pense qu’au fil des tournées (vu que l’actu’ de Lofofora est moins grande en ce moment), le groupe va acquérir cette maturité qui leur permettra de se démarquer encore plus !

1. One Shot
2. Trust Is Weakness
3. Against Everything
4. The Game
5. Crawling Snakes
6. In My Dreams
7. Memories
8. Killing You
9. Shine
10. Protect And Survive
11. No Respect For You
12. Until Nothing Remains
13. I Release...
14. Loudmouths
15. The End