U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Ill Disposed ne vous dit pas forcément quelque chose, mais pourtant, ce groupe danois est loin d’en être à sa première tentative. En effet, ils en sont déjà à leur septième album sans n’avoir jamais pu vraiment percer. Ayant tout fraîchement changer de label, ils espèrent sans doute plus de leur nouvelle maison de disque Roadrunner Records ( qui a bien sûr plus de moyen question distribution). Misant aussi sur la quantité de concerts pour réussir à promouvoir ce 1-800 Vindication, ils ont effectué une énorme tournée, rien qu’au Danemark, leur pays d’origine.
A la première écoute de l’album, on rentre dedans sans trop de problème. Enfin je parle musicalement! La voix pose tout de suite un petit problème… qui au bout du compte, est presque un atout pour le groupe qui sort des chants stéréotypés du death actuel. La suite est plutôt prometteuse, puisque comme je vous le disais, la musique de Ill Disposed est entraînante. Avec ses riffs aussi efficaces qu’accrocheurs, l’auditeur est très vite amadoué.
Le style du groupe est difficile à décrire mais se rapproche plus d’un death indus qu’autre chose. "You against the World" est un morceau-type du groupe. La brutalité est mêlée aux sons électro avec beaucoup d’aisance ! Leur musique est assez riche et ne s’arrête justement pas là ; les 5 membres cherchent à fusionner plusieurs styles et influences enfin d’arriver à un melting-pot original. Pour se faire le groupe a ajouté une touche mélodique qui nous fait penser aux groupes scandinaves ; ce qui leur revient de droit car qui en sont des voisins. Mais ils sont loin d’en rester là niveau mélange des genres. Des titres comme "Dark" ou "Jeff" (avec son intro en japonais) font ressortir des teintes thrash pas désagréable à entendre. Puis des influences heavy se font, elles aussi, sentir à certains moments.
Ill Disposed marque des points sur "Still Sane", avec une musique originale et un Let’s Go to Hell en début de titre, toujours aussi efficace. "The Final Step", permet à la batterie d’en mettre plein les esgourdes. Sur certains passages, on croirait entendre du Fear Factory ; le riff de fin de la chanson "When You Scream" et le refrain chanté de "In Search of Souls" interpelle l’oreille en lui rappelant des morceau du grand FF.
Le choix de la pochette est sympa et surtout bien glauque. Malheureusement, celle-ci ne reflète pas du tout la musique que l’on a pu écouter sur ce CD, ce qui est bien dommage.
C’est Jakob Batten et Lasse Bak, tous deux guitaristes, qui se sont chargés de l’écriture de l’album. Et c’est cette même écriture leur fait défaut ! Le reste des membres fait bien leur boulot, mais les deux guitares, elles, se laissent aller et tourne un peu en rond. Il est évident que les tablatures de grattes ne sont pas leur point fort ! Le chanteur essaye pour ne pas tomber trop dans la répétition, de moduler sa voix vers une sonorité plus aiguë, ce qu’il arrive à faire d'ailleurs de manière plutôt convaincante. Cet opus dispose d’une qualité de son plus que correct, voir peut être trop. On peut se demander si le mixage n'a pas pû arrangé ou corrigé quelques défauts… La musique effectuée par les musiciens et celle pressée sur le cd, serait intéressant à comparer.
La durée de 36 minutes fait aussi défaut au groupe. Déjà que l’originalité de l’album n’est pas au rendez-vous ( mis à part l’utilisation de samplers et claviers), la quantité non plus. Les influences restent trop présente, on a l’impression d’avoir déjà tout entendu. Ill Disposed possède un bon son, mais tout semble venir d’ailleurs. Le groupe a des points forts qu’il devrait plus exploiter, au dépit des riffs pompés sur d'autres combos.
Album passable…
1. I Believe In Me
2. Dark
3. Now We're History
4. When You Scream
5. Jeff
6. In Search Of Souls
7. Still Sane
8. You Against The World
9. No More Time
10. Final Step