U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
3 ! En voilà un nom imaginatif pour le troisième album de Soulfly. Mais ça n'est pas un 3 comme les autres puisqu'il s'agit un signe indien Ohm qui représente la spiritualité et la méditation. Nous allons pouvoir prendre la température du groupe depuis leur Primitive. Déjà, Joe Nunez a été " licencié " du groupe car il demande apparemment un trop gros salaire. Sinon rien de transcendant.
C'est très vite que l'on s'aperçoit que le style de Soulfly n'a pas changé d'un poil mis à part les guests qui sont un peu moins nombreuses sur cet album (quoique…). A l'écoute de " Downstroy ", on se rappel que le morceau " Eye For An Eye ", extrait du premier album, lui est similaire. Une montée en puissance dès le début du titre, puis des gros riffs thrasheux et un refrain presque identique… mais " Eye For An Eye " n'avait pas ce défaut de s'étaler pendant les deux dernières minutes de la chanson. Cette longueur casse toute l'énergie du morceau.
Mais le titre promo de l'album va sans doute nous remettre dans le droit chemin ? Et bien c'est raté. Ce " Seek n'Strike " a beau être entraînant, au bout de 5 écoutes, on commence à être saoulé de ces " Here we go ! ". Ca n'est pas non plus avec " Enterfaith " que Soulfly nous convainc. Encore un gros titre gâché à la fin par une vingtaine de " Faith…is a weapon " avec toutes les voix possibles, qui devient aussi assez énervant à force !
Vous ne direz ; 3 n'a que des défauts ? Heureusement, non. Il comporte aussi des hits comme " Last Of The Mohican ", " Call To Arms " avec son chant HxC ou encore " Four Elements ". On a bien sûr deux chansons tribales instrumentales, pour les amateurs…
Mais Soulfly et son parrain Max Cavalera nous réservent à chaque album son petit lot de surprises. " Tree Of Pain " en est la première et a ses avantages et ses inconvénients ! D'une part, c'est un magnifique mélange avec un R n'B acoustique chanté par Asha Rabouin et avec un métal tonitruant. La fusion des genres (souvent bien réussi) devient le grand passe temps de Maxou. On peut aussi entendre les vocales de Ritchie, beau-fils du frontman. D'autre part, elle coupe toute la puissance de l'album d'un coup sec ! De plus, avec ses 8 minutes, elle aussi aime s'allonger sur la longueur. Encore une chanson que l'on a envie de zapper à cause de sa durée excessive…Ce qui est dommage car avec 3 minutes de moins ce titre vaudrait vraiment le coup. Et vu que Max n'en a pas assez, il enfonce le clou avec 9/11/01 qui est une minute de silence en hommage aux victimes du 11 septembre 2001.
La touche brésilienne est toujours présente avec notamment le très bon " Sangre di Bairro ".
Cependant les guests sont moins nombreuses mais surtout moins prestigieuse excepté le duo avec Cristian Machado de Ill Nino où la différence des chants se fait apprécier.
A noter sur l'édition digipack, deux reprises très bien réussies : " I will Refuse " de Pailhead, avec son intro à la basse ( tout simplement énorme ) et " Under The Sun " des Black Sabbath. Mais dommage qu’il y ait trop de morceaux que l'on est obligé de zapper à cause de leur durée exagérée. Soulfly a intégré dans « 3 » des grosses tueries mais on reste un peu sur notre faim avec tout ce remplissage. Cet album ne restera pas dans les mémoires de la discographie de Soulfly, j'en tiens pour preuve que lors de ces dernières prestations, le groupe ne joue que deux titres de cet album…
1. Downstroy
2. Seek 'n' Strike
3. Enter Faith
4. One
5. LOTM
6. Brasil
7. Tree Of Pain
8. One Nation
9. 9-11-01
10. Call To Arms
11. Four Elements
12. Soulfy III
13. Sangue De Bairro
14. Zumbi