Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Inhatred

Olena

LabelSeveral Bleeds Records
styleDeathcore
formatAlbum
paysFrance
sortiemars 2004
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Faisant parti du label Several Bleeds Records (Fate, Inmate et Slavery), Inhatred est un de ses groupes français qui a toutes les qualités requises pour pouvoir un jour faire parti des grands.
C’est donc gonflé à bloc et shooté à Dillinger Escape Plan qu'Inhatred commence en 2003 l’enregistrement de ce nouvel essai. Ce dernier est ultra condensé ; c'est effectivement en six titres que le groupe va essayer de nous convaincre. Officiant auparavant vers une musique où le death était plus mis en avant, le hardcore torturé a maintenant aussi sa place. De plus l’alternation du chant grâce à ses trois chanteurs fait mouche. La sortie d'Olena est loin d’être passé inaperçue, et c’est donc pour cette raison que je m’y suis intéressé de plus près...

Dès les premières secondes du titre-album, on reconnaît des riffs propres à Converge, mais très vite on se rend compte que les Inhatred sont loin d’être des vulgaires plagiaires. C’est justement grâce à leur mélange de genres finement dosé que le groupe permet de faire la différence et d’avoir un son bien original. Peu de groupes savent maîtriser des styles aussi différents que le HxC, le death et le funk. Eux savent le faire et nous le démontrent d’ailleurs formidablement bien. Deux guitares aiguisées, une batterie énergique, un chant qui pue la rage et une technicité globale qui ne permet de pas tomber dans le bordel le plus complet. Autre point d’originalité du groupe, l’introduction d’électro dans leur musique ; que ça soit avec quelques samples ou sur un titre entier "018", cette nuance est appréciée. Justement sur ce "018", c’est Nito le batteur de Fate, groupe du même collectif d’Inhatred, qui s'en est chargé.
Mention spéciale à "Fire Burn", où la voix death reprend le dessus sur celle hardcore et étant donné que je préfère le death au HxC, rien d’étonnant.
Mais le défaut de cet essai est la durée. 22 minutes n’est malheureusement pas assez pour rassasier l’appétit de l’auditeur qui en demande toujours plus. Ah, quand c'est bon, on en redemande toujours du rab. Mais leur prochain album est programmé pour remédier à ce petit soucis.

Pour les avoir vu une fois en live le soir de la fête de la musique, je peux vous dire qu’ils assurent sec ! Surtout quand on joue sur le trottoir, ça aide vis à vis du lien avec le public. Le rendu sonore était correct même avec les conditions du concert.

On a pu se rendre que le combo parisien a mis les bouchés double pour ce nouvel opus et nous délivre un MCD d'une qualité rare. Le prochain album devrait arriver d’ici 2005. A suivre…

1. Olena
2. The 3rd Eye
3. Two Parts
4. 018
5. Fire Burn
6. Storming the Underground