Live reports Retour
vendredi 8 mai 2015

Unity Hardcore Fest

Le Champilambart - Vallet

Cook

Hardcore // Sludge // Doom // Stoner // Crossover // Black Breath.

Unity Hardcore Fest 2015

Jeudi 30 Avril

Situé à Vallet, à environ vingt-cinq minutes de Nantes, le Unity Hardcore Fest se déroulera dans ce qui semble être la salle des fêtes de la ville, nommé Le Champilambart, cette salle d'une capacité de neuf cent personnes s'apprêtait à accueillir trois jours de breakdowns, de larsens et de casquettes à l'envers. Tous réunis pour la même raison, c'est donc sous une pluie battante et avec un peu de retard sur le running order que j'arrive dans une salle immense, pas si remplie que ça malheureusement.

HARM DONE

Les nantais de Harm Done nous ont habitués à donner des shows dans des lieux exigus, ce qui correspond tout à fait à leur musique. Cependant, les voir dans une salle aussi imposante, avec une vraie grande scène, c'était aussi très sympa! Toujours aussi énergiques et violents, les quatres gars de la formation viennent nous assèner des riffs lourds et efficaces dans la gueule. Ce n'est certes pas le premier show de la journée sur la programmation mais ça sera le premier pour moi, et c'était une excellente mise en bouche!

DANFORTH

Malheureusement pour moi, ce groupe n'arrive pas à trouver écho dans mon coeur. Au vu du nombre de personnes qui prenaient le micro pour scander les paroles avec le chanteur en revanche, mon avis n'est pas partagé par tous. Ce mélange de rap/beatdown semble être intéressant, et certains breaks sont clairement efficaces et construits pour foutre un bordel monstre. Cependant, malgré toute l'énergie fournie par les zikos, ce concert ne restera pas un souvenir impérissable pour moi.

NO TURNING BACK

J'ai sauté plusieurs groupes, ou bien n'en avait tout simplement pas grand chose à dire, donc nous voici pour l'avant dernier groupe du premier jour et pas des moindres, No Turning Back! Véritables patrons de la scène hardcore hollandaise, ils viennent ce soir nous présenter leur nouvel album "Never Give Up" et force est de constater qu'ils étaient attendus par la majorité du public! Le pit devient furieux, les singalong et les stagedive se multiplient, le groupe a réussi à se mettre tous ceux présents ce soir dans la poche. Menés par un Martjin au mieux de sa forme, ils sauront offrir une setlist riche et variée, sans aucuns temps morts et livrer un show qui restera dans les mémoires de beaucoup!

TURNSTILE

Pour cloturer la soirée, l'asso du Unity Hardcore Fest ont eu la bonne idée de programmer le groupe le plus groovy qui existe dans le milieu hardcore, je veux bien sur parler de Turnstile. En tournée européenne pour promouvoir Non-Stop Feeling, les voici ce soir devant nous. Je suis très fan de leurs EP's et j'attendais donc cette date avec impatience. A peine l'intro commencée (putain, 7 et Keep It Moving, merci les gars) le public, et surtout les connaisseurs du groupe s'élancent pour des side2side infinis, les singalong n'en finissent plus de pleuvoir et l'énergie redouble d'intensité. C'était clairement le meilleur concert de la journée, de par leur originalité et leur sympathie ce groupe dégage quelque chose de très fort en live, malheureusement la salle était un peu trop grande à mon goût et le public ne s'était pas déplacé pour eux, cela se ressentait à la vue de ceux qui moshaient sans raison. Néanmoins, terminer sa journée de festival par une note aussi positive, ça fait vraiment du bien et c'est donc avec bonne humeur que se termine cette première journée!

Vendredi 1er Mai

La pluie n'ayant pas décidée de cesser, c'est donc encore une fois sous un temps médiocre que nous commençons cette journée, placée sous le signe du beatdown cette fois ci.

BACKBONED

Menés par une frontwoman plus que convaincante, les parisiens de Backboned nous proposent en ouverture de journée un hardcore teinté de breaks écrasants et de two-steps furieux. Une bonne entrée en matière même si le seul vrai atout de ces gars là sera la chanteuse, qui possède une voix bien efficace et une attitude scénique très appréciable.

BLACK KNIVES

Useless Pride Records, le label français le plus beatdown au monde nous présente aujourd'hui ses poulains de Black Knives. Exs 8 Control, ça sera un beatdown des plus classiques, mou, peu inspiré et qui ne trouvera aucun echo dans mes oreilles... Dommage donc, groupe suivant.

REAL DEAL

Les tourangeais de Real Deal n'était clairement pas venus pour distribuer des câlins. Des compos efficaces et une attitude bien cool, ce fut un bon concert, le premier réussi de cette journée pluvieuse...

HAWSER

Oui alors, je sais, il y avait Bunkum, Wolfpack, Solemn Promise et DjamhellVice. Je suis définitivement repoussé par le beatdown, son public et sa mentalité, j'ai donc fui la salle pour ne pas assister à un concours de qui frappe le plus fort dans le pit, qui fait la plus belle galipette et qui connait le mieux les paroles. Ca ne m'intéresse pas et je trouve ça carrément grotesque, de plus je ne connais pas assez le genre musical pour en parler. Par contre, Hawser, c'était clairement LA découverte du jour! Un hardcore ultra efficace délivré avec passion et énergie, des breaks vraiment cools, bref cela me redonne de l'espoir pour la suite de la journée!

ARKANGEL

Bon, même en n'écoutant pas de beatdown, ni de metal hardcore, force est de reconnaitre que les belges d'Arkangel sont les patrons et ce titre leur va comme un gant. Le son était irréprochable, l'énergie dans la salle était incroyable et tout le set passera à une vitesse impressionnante. Le public est bien évidemment emporté par le live, les stage dive, sing-along et autres cabrioles propres au hardcore se multiplie, face au rouleau compresseur qu'est Arkangel!

REIGN SUPREME

Impressioné par leur premier album, American Violence mais carrément déçu par leur dernier effort sorti Sky Burial j'avais quand même bien hâte au concert des californiens de Reign Supreme! Et je n'ai pas été déçu, la setlist était riche et variée, les morceaux du premier album étaient présents et bien interprétés... Parfait en cette fin de journée qui fut quand même bien vide en terme de concerts, espérons que demain soit plus rempli.

Samedi 2 Mai

Troisième jour de festival, troisième jour de pluie, 5 aller-retours Nantes-Vallet, heureusement qu'on aime le hardcore et qu'on a pas 60 ans, car ça commence fortement à piquer! Il pleut encore plus, et ça se voit sur les traits des festivaliers! Les yeux fatigués, les oreilles pleines d'acouphen et de guitares saturées, c'est encore une fois bien après les premiers groupes que je prend place devant les concerts.

WANK FOR PEACE

Bon, si jamais j'étais fatigué en arrivant, les angevins me servent de réveil matin et ça fonctionne à merveille! Délivrant un punk rock teinté de hardcore des plus efficaces, j'en viens presque à oublier le mauvais temps extérieur et la fatigue, le public est peu présent mais ceux qui sont là s'investissent à fond dans le live et je reprend du poil de la bête grâce à ça!

EAT ME FRESH

 

Les tchèques de Eat Me Fresh tournent beaucoup dans notre région en ce moment et commencent tout doucement à s'imposer comme un des groupes prometteur de la nouvelle scène hardcore européenne. Et effectivement, les compos marchent bien, les mecs se donnent à fond et sont sincères, un excellent concert, qui me remet en confiance pour la suite!

YOUR DEMISE 2004

Il fallait bien un concert nul dans cette journée qui avait si bien commencée... bon, certes j'ai passé outre les concerts de Intense et In Other Climes, mais il faut bien manger aussi de temps en temps! Quoiqu'il en soit, j'étais bel et bien présent pour ce concert de Your Demise... Grossière erreur, j'aurais mieux fait de rebrousser chemin et d'aller finir cette délicieuse galette... L'ancien chanteur du combo anglais a donc repris des musiciens (qui visiblement ne savent pas trop ce qu'il font là) et a décidé de silloner les routes pour jouer de vieux, très vieux morceaux du groupe duquel il s'est fait virer. Bah putain,  merde alors, le mec est carrément défoncé, marmonne des choses incompréhensibles, n'a aucune énergie, les zikos s'ennuient et donc le public pareil ! Quel concert décevant... Vite, vite la suite!

BORN FROM PAIN

Bon, le premier jour nous avions eu droit à No Turning Back, voici à présent leurs grands frères, Born From Pain. Armés de leur nouvel effort, Dance With the Devil, c'est remontés à bloc qu'ils viennent nous farcir la tronche à grands renforts de breakdowns, de guitares assourdissantes et d'énergie positive! Un concert excellent, tant au niveau du son irréprochable que des compos, le public est devenu fou l'espace de 40 minutes, même si maintenant, ils ne jouent plus du hardcore, mais bien un metal vraiment agressif qui ne déplait à personne ici!


KNUCKLEDUST

Voici maintenant les piliers anglais, Knuckledust et leur hardcore de cockney viennent retourner la salle! Je savais pas que Jay-Z était leur bassiste, mais mis à part ça, l'ambiance redouble d'intensité,  les fans se pressent au premier rang afin de chanter à l'unisson, de se grimper dessus, le bordel organisé fonctionne très bien et donnera donc un excellent concert pour tout le monde étant présent!

IRON REAGAN

Bon, si il y a une chose à admettre, c'est bel et bien que le meilleur concert du week-end sera donné par Iron Reagan. Ils ont mis au tapis absolument tout le monde. Forcément, quand ces messieurs viennent de groupes comme Municipal Waste, Mamoth Grinder ou encore Darkest Hour, ça aide à faire un show professionnel. Leur son, leur attitude, leurs morceaux, tout est parfaitement orchestré. La setlist est riche et les morceaux s'enchainent tous à merveille, aucun temps mort, un show de 30 minutes qui sera passé à vitesse accélérée, pour finir ce festival de trois jours, c'était parfait!

 

Un énorme merci à toute l'organisation (Clisson Hardcore Crew, Black Flag, La Scène Michelet, Crumble Fight...) les stands de restaurations (Rondelle Patate et Arscena ), à Niko Zine pour les photos, à Gecko pour le taxi, aux autres pour les fous rires, au hardcore, à ceux qui étaient présents et à ceux qui souhaitent voir une troisième édition du Unity Hardcore Fest, vous pouvez soutenir l'asso sur leur page de soutien Leetchi (cliquez). Navré pour les groupes que j'ai raté!
Bisous le hardcore!