Avocat le jour, rédacteur sur Horns Up la nuit et photographe à mes heures perdues.
Après un EP intitulé Phantasmagoria qui avait fait son petit effet parmi les amateurs de trouvailles death metal mélodique, le groupe brésilien D.A.M. nous revient en décembre 2014 avec un album complet auto-produit qui nous confirme que, sans être renversant, le groupe mérite qu'on s'attarde sur eux. Et accessoirement, aussi, qu’il ne suffit pas d’être scandinave pour faire du bon death mélo.
The Awakening est à la frontière entre, d’une part, un power metal assez old school et dynamique avec des textures de claviers omniprésentes, des passages plus rapides au clavecin a la Sonata Arctica (The Great Work (Magnum Opus, Pt. I) ; The Awakening) mais surtout certains refrains en voix claire, et, d’autre part, des phrasés résolument death mélo avec leads endiablés, des soli un tantinet démonstratifs et des growls/screams.
Avec une voix qui n’est pas sans nous rappeler Dawn of Tears voire Dimmu Borgir par instants, la musique du groupe tend parfois vers le black et le symphonique comme sur From the Ashes par exemple ou sur la plus lente Violated Angel qui crée une atmosphère un peu plus pesante avec des riffs un plus lourd. D’aucuns y verront des influences de groupes comme Cradle of Filth ou Nightwish, et cela se défend.
The Awakening est, à la vérité, tout en équilibre entre des éléments assez heavy et power old school et d’autres plus rentre-dedans.
En tout cas, les compositions sont riches et très travaillées. Le groupe fait montre d’une certaine technicité et de son amour de la note juste. La plupart des membres étant passés par des écoles de musique, l’on comprend assez rapidement les raisons de passages assez « scolaires » qui parsèment l’album. Je pense notamment à certaines intros ou certains leads néoclassiques qui ne sont pas sans rappeler les débuts de Children of Bodom. Mais contrairement à certains de ses contemporains, D.A.M. ne nous perd pas dans ses envolées lyriques et parvient à nous offrir un produit fini de qualité.
Là où la musique du groupe pêche un peu, c’est en terme de puissance. Avec un son de guitare très sec et une batterie au son assez aigu, on aurait aimé un peu plus de violence lorsque cela était nécessaire. Car, avec une production cristalline et un mix de cette qualité, on obtient une musique limpide, aseptisée dont le headbanging factor fait un peu défaut. Amoureux du gros riff qui tâche, passez votre chemin. On pourrait aussi reprocher à Guilherme de Alvarenga quelques problèmes de justesse dans son chant clair.
Quoi qu’il en soit, pour un premier album, les natifs de Belo Horizonte nous montrent qu’il est toujours possible en 2015 d’écouter de nouveaux groupes de death metal mélodique intéressants qui ne se bornent pas à faire du mauvais Gothenburg. Les amateurs du genre apprécieront.
1. From The Ashes (T.J.O.T.F)
2. The Great Work (Magnum Opus, Pt. I)
3. Reborn from the Shadows
4. Lies
5. The Breaking Point (T.M.S, Pt. IV)
6. Illusions
7. The Awakening
8. Violated Angel
9. Nightmare (T.M.S, Pt. II)
10. Separation
11. Alone
12. Thelema (Magnum Opus, Pt. II)