Chroniqueur doom, black, postcore, stoner, death, indus, expérimental et avant-garde. Podcast : Apocalypse
En voyant le parcours surprenant de Wrathage depuis sa formation en 1997, j'ai été intrigué par ce combo finlandais écumant l'underground avec ses démos et ses EP depuis déjà dix-huit ans et revendiquant sa filiation avec Emperor ainsi qu'une touche d'avant-garde dans son metal extrême. Discipline est donc le premier long format du groupe et, pour moi, une porte d'entrée dans l'univers assez surprenant de Wrathage.
Les premières notes dévoilent une volonté de faire dans le dense : plusieurs voix se superposent à des orchestrations bien volumineuses sur lesquelles se greffent évidemment guitares, basse et batterie dans un style black très dur. Premier contact impressionnant, la grandiloquence est de mise, le chant est terriblement présent, constamment varié, on passe de hurlements black à des envolées prophétiques dans la même séquence. Rien qu'avec ce premier Dark Matter on se retrouve bourlingué dans tous les sens sans bien savoir pourquoi et surtout sans trop comprendre grand chose.
Et ben, c'est pareil tout du long. Discipline est complétement imprévisible et de ce fait, un peu décousu. Techniquement, le niveau n'est pas inaccessible, on retrouve des riffs assez basiques, tout en restant la plupart du temps intéressants et agressifs alors que côté batterie, la vitesse reste raisonnable et les patterns compréhensibles. La véritable difficulté de cet album est clairement la composition, tout s'enchaîne sans logique apparente et rapidement, on se retrouve complétement perdu. Wrathageest absolument inclassable ou comparable à un groupe en particulier, même pas Emperor dont ils se revendiquent, tant leur musique va et vient entre les différentes approches du black metal.
Parce que s'il y a bien une chose que l'on perçoit malgré les circonvolutions de la musique des Finlandais, c'est que la dominante black metal est claire sur l'album. Malgré la diversité du chant, on reste dans les standards du genre, avec un spectre vocal allant du grognement sombre au coassement selon les besoins, usant du chant clair quand la solennité du moment l'exige. Il y a quand même quelques délires sur lesquels je suis resté sceptique, comme le début a capella de Sadicum, complétement halluciné et à la limite du ridicule. En revanche certains phrasés restent bien efficaces, la rengaine très martiale de Walking To Death est assez addictive. Niveau instru, je le disais plus haut, c'est vraiment dense. Une multitude de détails viennent enrichir l'album, la petite mélodie de claviers offrant élément de douceur sur la dureté des guitares de Reptilian, ou les simili pizzicato que l'on retrouve sur Unslaved. Mais le passage le plus surprenant et pour moi le plus réussi est la séquence à la limite du free-jazz sur The Crawlspace, la batterie part en sucette sur le tempo, le clavier envoie des phrases tordues et dissonantes pendant que les guitares effectuent un brouillage en bonne et due forme.
Rien n'est fondamentalement mauvais sur ce premier long format de Wrathage, Discipline est simplement un album terriblement hétéroclite dans lequel il est impossible de trouver ses repères. Et là où devient vraiment agaçant, c'est que rien n'est fondamentalement difficile à assimiler, à part ce sens de la composition auquel ne s'accroche aucune logique. Et en guise de dernier pied de nez, Wrathage offre une reprise de Dawn Of The Angry de Morbid Angel exécutée quasi à l'identique (un cri de guerre étrange supplémentaire au début du morceau et c'est tout), le son black comme unique vraie différence. Après un album compliqué au possible, Wrathage propose une reprise des plus conventionnelles et de ce fait presque décevante. Il reste donc une frustration à l'écoute de l'album, celle de savoir que ce que l'on écoute est intéressant sans parvenir à s'immerger tant l'accès est difficile. Intéressant, Discipline l'est. Compréhensible, c'est moins sur.
Tracklist de Discipline :
01.Dark Matter
02.Born Girt for War
03.Of the Great Chief
04.Walking to Death
05.Unslaved
06.Distortion
07.Reptilian
08.Sadicum
09.The Crawlspace
10.Dawn of the Angry (Morbid Angel cover)