Chroniqueur musiques du monde. Parfois Brutal Death / Black / Grind mais rien au dessous de 300BPM sinon c'est trop mou et je m'endors.
C'est curieux de sortir un skeud fêtant sa discographie après huit ans de productions, mais c'est un peu moins curieux quand tu fais du Fastcore, et bon, c'est le délire de Idiots Parade, et vu que j'ai la galette sous les oreilles, autant vous en parler un pti peu.
Idiots Parade est un groupe de Fastcore slovaque avec une dame au micro. Qui dit Fastcore, bah dit Fastcore... Bref, la musique ici est faite pour taper en mode pas content. D'ailleurs, c'est ce que fait le batteur la grande majorité du temps. Parfois il tapote du puka puka un peu speed façon Hardcore, mais la plupart du temps, il ne s'emmerde pas avec des fioritures de tapette et allonge ses blast, en mode rien à foutre. Rien à foutre, oui et non en fait. Ce serait outrageusement mentir que de ne pas relever toutes les pointes rock'n'roll qui parsèment l'ensemble de la galette, au point de se demander si un des morceaux ne serait pas une reprise de "Eye of The Tiger" (tu sais, la musique de Rocky), quoiqu'elle dure pas longtemps dans les bons tons et part directement en couille. Tant mieux.
Un autre truc bien typique de ce style de zic, c'est le chant ultra criard vénère. Même si je reste persuadé que les filles peuvent très bien faire de l'ultra guttural (private joke de tocard), je suis d'autant plus sûr qu'elles peuvent tout aussi bien faire de la gueulante aigue à crisser les esgourdes. En tout cas, ma maman, elle le peut. Niveau basse / guitare, on reste proche du bourdonnement d'accompagnement, hormis bien entendu sur les passages plus Grindcore traditionnels où on te fait péter un pti fapement de basse et d'autant plus lors de tous les passages rock'n'roll qui te font claquer des doigts et taper du pied.
Cet Idiotsgraphy regroupe donc toutes les productions du groupe ayant eu lieu de 2005 à 2013. Au sommaire, dans l'ordre, vous aurez donc le droit à des morceaux issus de "R.I.P.", dernier EP en date, au split avec le groupe de Grindcore Saywhy?, de la compil Kill Fascists (fascinant) de 2009, d'un autre split avec Abortion et d'autres machins pas sortis, de démo, des covers ou chais pas quoi, bref, la totale. C'est pratique comme skeud en fait, t'as 47 pistes qui couvrent ton groupe préféré. Et vu que ça couvre plein de périodes, t'as plein de prod' différentes, pas le temps de s'ennuyer quoi. A l'écoute du CD, on ne peut qu'avouer que le groupe a su rester constant tout au long de son évolution dans la scène. Amusant aussi de noter que cette "compil'" est sortie sur un peu tous les supports (vinyle, cassette, CD), à chaque fois chez un label différent - la version critiquée ici est celle fournie par Bones Brigade (cimer d'ailleurs). Au final, on est en face d'un CD de Fastcore assez typique, constant, mais non pas linéaire car de nombreux morceaux décollent du reste, sans œuvrer dans une grande révolution, mais qui s'en targue aujourd'hui de toutes façons ? Pour les fans de Grindcore, Fastcore, Powerviolence et toute la clique ; pas trop pour les metaleux. Bisous.
Tracklist :
1.Cervená Škvrna
2.Láska
3.Break Your Limits
4.Pravda Ci Lož
5.AntiSOZA
6.Bezcitnost
7.Po Boji ...
8.Ukradnutý Dar
9.Falošná Viera
10.Hriech
11.Smrtelná Prosba
12.Zrodenie Cistoty
13.Láska
14.Dosýta
15.Putá Pokroku
16.A Na Konci? ...
17.Zrkadlo
18.Tma
19.Hlad
20.Vyhasnutá Iskra
21.Mozaika
22.Dajte Mi Pokoj
23.Hra
24.Sen
25.Vojna V Duši
26.Neúmorný Konzum
27.Sen
28.Nevítaný Host
29.Dôležité Zbytocnosti
30.Prostriedok (Ne)Štastia
31.Pády A Vzostupy
32.Prostriedok Neštastia
33.V Záujme Slobody
34.Bezohladnost
35.Neúmorný Konzum
36.Technika
37.Schopnost Vnímat
38.Moc Penazí
39.Minulost
40.Dôležité Zbytocnosti
41.Vízia Budúcnosti
42.Nezvratný Osud
43.Obraz Našich Skutkov
44.Whats Wrong With Me
45.Kolobeh Záhuby
46.Naivná Slepost
47.Obete Nákazy / Pokora