Gérant du Label / Distro STRAIGHT & ALERT. Chanteur dans HARM DONE et RAW JUSTICE. Chroniqueur Hardcore sur Horns Up. xVx
Hey mais sérieusement il se passe quoi en Angleterre depuis quelques années ? Le principe c'est que tous les mois ils nous pondent un nouveau groupe encore mieux que les précédents ? Je ne sais pas si c'est une tradition mais ils en ont bel et bien pris l'habitude. Et puis en plus de tenir les rênes de la scène hardcore européenne actuelle les britons ont tissé des liens de fer avec le crew de BOSTON (THE RIVAL MOB, BOSTON STRANGLER, PEACEBREAKERS), qui eux mettent une longueur d'avance à pas mal de groupes outre-Atlantiques. Coïncidence ? Je ne crois pas non. Du coup les Anglais enchaînent les tournées américaines à tour de rôle et rameutent des foules avec un EP voire une seule démo sous la ceinture. C'est comme ça qu'on fait dans le pays de Maggie !
Mais revenons-en à SHRAPNEL. D'ailleurs c'est quoi ce nom en mousse sérieusement ? On en parle ? "Eclats d'obus" en anglais. OK, passons, en tout cas ça sonne vraiment mal en français mais ça doit avoir une signification particulière pour ces mecs, sinon je ne vois pas. Et j'oubliais, le groupe est composé de gars qui officient dans d'autres formations leaders du genre en Angleterre telle que OBSTRUCT, VIOLENT REACTION ou ABOLITION. Car en plus de faire des groupes de qualité, les mecs sont toujours impliqués dans d'autres projets tout aussi bons, à l'instar de leurs potes de Boston.
Bref, c'est donc début 2014 que la première bombe de SHRAPNEL est lâchée, une démo tape 7 titres sortie chez New Instinct records (UK) / Moshers Delight records (USA). Cette K7 m'a littéralement scotché, et pourtant je suis devenu difficile mais là c'est le strike. Un mélange dingue de NYHC façon OUTBURST, RAW DEAL et surtout REST IN PIECES (le premier groupe du batteur et bassiste de SICK OF IT ALL) avec une pointe de Boston Hardcore. Les gars ont placé la barre très haut, mais sans qu'on ait le temps de souffler ils sortent ce 7" "Frenzied State" fin 2014 et prennent tout le monde de court. Mais putain calmez-vous !
7 nouveaux titres encore plus incroyables que ceux de la démo. J'ai rarement eu un si gros coup de cœur pour un disque ces derniers temps, il n'y a pas une faute de goût ! Le son colle parfaitement au style, la basse bien ronde appuie le son bien criard des grattes, une grosse batterie avec des rythmiques de dingue et encore une voix bien rauuuuque pleine de reverbe comme je les aime. Le mix est lui aussi au top, grâce à C.C, guitariste de groupes émérites de Boston, encore et toujours.
Pas le temps de s'ennuyer, même si les morceaux frôlent la plupart du temps les deux minutes (oui c'est long pour du hardcore), c'est tellement bien composé que ça passe comme une lettre à la poste. Les riffs au poil et les changements de rythme(s) rendent le tout d'une fluidité irréprochable, ils se permettent même des folies dans les riffs comme sur "Imposer II", qui est d'ailleurs selon moi le meilleur morceau du disque avec pour ligne directrice : PUISSANCE x GROOVE x BREAKDOWN, le trio gagnant.
Quoique, en écoutant le morceau suivant, "End Meet" (qui a des airs de RAMPAGE) je me dis qu'en fait tous les morceaux sont vraiment mortels et ont chacun leur petit truc qui fait qu'ils sortent du lot du NYHC qu'on entend de nos jours en se rapprochant vraiment de l'esprit de l'époque (milieu des 80's).
On est bien loin de toute la palanquée de groupes étiquetés NYHC qui nous servent un truc mou, cliché et faussement groovy, mais que tout le monde ne cesse d'aduler (non je ne les citerai pas). Hey les gens, retirez la merde que vous avez dans les oreilles bon Dieu !
L'avant dernier titre "Voids" se ramène avec une intro qui pourrait avoir été piquée à KILLING TIME avant de basculer sur une "Outro" de dingue ! Un groove impossible, histoire de dire une dernière fois "hey les gars, c'est nous les patrons OK ? Allez ciao".
Pour ceux qui auront écouté et apprécié SHRAPNEL, je ne peux que vous conseiller de jeter une oreille à WORLD WAR 4, qui est en quelque sorte la version outre-Atlantique avec des mecs de THE RIVAL MOB, FLOORPUNCH, NO TOLERANCE et RELEASE. Deux démo K7 à leur actif et le groupe est déjà culte, non mais sans rire.
Allez je vous laisse là, pas besoin de s'étaler deux jours pour chroniquer un EP de 12 minutes.
Tracklist :
1. Web of Lies
2.Frenzied State
3.Bad Act
4.Imposter II
5.Ends Meet
6.Voids
7.Outro