Chronique Retour

Album

11 février 2015 - Alexis

Cold World

How the Gods Chill

LabelDeathwish Records
styleHardcore
formatAlbum
paysUSA
sortieaoût 2014
La note de
Alexis
8/10


Alexis

Gérant du Label / Distro STRAIGHT & ALERT. Chanteur dans HARM DONE et RAW JUSTICE. Chroniqueur Hardcore sur Horns Up. xVx

Je n'y croyais plus mais ils l'ont fait. Alors que je pensais le groupe mort ou tout du moins sur la pente glissante, étant donné que tous les mecs gravitent plus ou moins dans d'autres projets hardcore actuels et que le chanteur vit en Angleterre, en août dernier, sorti de nulle part COLD WORLD repointent le bout de leur nez et balancent un nouveau LP. Aïe, j'ai peur qu'ils aient pondu une bonne grosse bouse, le disque de trop ? 

Je télécharge l'album comme un vilain avant la date de sortie officielle et je me lance, m'attendant vraiment à être déçu vu leur dernier disque en date : un 12" concept avec le rappeur Sean Price.

Puisque le mauvais goût est à la mode dans la scène Hardcore (mais attention, le mauvais goût de qualité, il faut savoir saisir les subtilités!) le disque a été acclamé par certains et conchié par d'autres. Je me tiens en tête de cortège de l'équipe "des autres". Quoi qu'il en soit, c'est avec peu d'espoir que j'appuie sur Play.

Tout commence avec une intro sauce hip hop bien chill, comme d'habitude. Jusque là tout va bien.

Ah oui, dernier aparté, j'ai bien marqué "hip hop". Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de ce  groupe, Cold World ont toujours su mêler Hardcore et Hip Hop, sans pour autant que ça ne devienne de la fusion dégueulasse ou un revival du Néo Metal façon Limp Bizkit. Juste une sorte de génie dans la composition qui fait que ces deux univers se sont toujours mariés à la perfection dans tous leurs disques.

Bon j'en reviens au LP. Premier morceau, ça a l'air plutôt cool et fidèle à leur style. Le groove est là, dans le riff, la batterie mid tempo et surtout ce flow de dingue. En fait ce disque s'annonce bien !

Et en effet ce "Blind" en guise d'introduction est annonciateur de 11 autres titres de qualité supérieure.

"The Real Deal" continue dans la même lignée, et là commence le troisième titre "Never Knows Best". LA VACHE ! Les mecs ont retrouvé le chanteur de ONLY LIVING WITNESS et se payent le luxe d'avoir un featuring de sa part. Ah non, en fait on me dit qu'il s'agit du guitariste (si je ne dis pas de conneries) Alex Russin qui pousse la chansonnette. Alex, qui est également à la tête du groupe Gypsyn'est autre que le frère aîné des deux autres frangins Russin qui jouent dans Title Fight, a.k.a la fratrie qui a du talent. Je me suis fait avoir tant on aurait cru à un morceau tiré de la discographie OLW. Ce style à la croisée du Hardcore et du Rock et ce chant aux allures de Candlemass musclé, la copie est parfaite et de qualité. Opération renouvelée sur "No More Fun Game" ou "Find Your Way".

Le titre "Cracks Of Hate" permet quant à lui d'apprécier la classe du mix hip hop / hardcore délivré par CW, avec ce break qui se transforme en instru rap en plein milieu du morceau, et le feat du rappeur Mehem Lauren. Les patrons sont toujours là, quoi qu'on en dise.

On arrive rapidement au morceau "Never" qui est à mon avis l'un des meilleurs du disque : riff d'intro envoûtant, haute dose de groove, parties chantées et mosh part bien en fond du temps. C'est aussi le plus long avec quatre minutes et treize secondes à la pendule, presque du metal prog.

Le disque se termine paisiblement, le temps de siroter la fin de son diabolo menthe, avec 4 morceaux et une Outro hip hop dans la lignée de ceux d'avant.

A noter, l’apparition de Georges, chanteur de Blacklisted sur le morceau "Omega" et hop, comme par magie Cold World se met à faire du Blacklisted ! Ces mecs ont une faculté à s'imprégner d'un style et pondre des morceaux qui y collent parfaitement.

Finalement la surprise fut bonne, et j'ai dû remballer mon pessimisme habituel. Petit bémol cependant, le manque de breaks fracassants comme sur leurs précédents albums. Certes c'est un disque de qualité mais on n'est pas au niveau de leur chef-d’œuvre "Dedicated To The Babies Who Came Feet First". "How The Gods Chillreste malgré tout un très bon nouveau skeud, plus smooth que les précédents. On sent que les mecs ont un peu vieilli mais qu'ils savent toujours faire le taf mieux que personne. J'attends la suite avec impatience ce coup ci.

Tracklist:
1. Intro
2. Blind
3. The Real Deal
4. Never Knows Best
5. Cracks Of Hate (ft. Meyhem Lauren)
6. No More Fun and Games
7. Tome Check-In
8. Never
9. Find Your Way
10. Omega
11. Youthful Expression 2014
12. Hell’s Direction (ft. Kool G. Rap)
14. Max B. Outro