Chronique Retour

Album

04 février 2015 - Prout

Paupiettes

Les Rognons

LabelIls méritent pas
styleAnti-vegan Grindcore
formatAlbum
paysFrance
sortieoctobre 2014
La note de
Prout
10/10


Prout

Chroniqueur musiques du monde. Parfois Brutal Death / Black / Grind mais rien au dessous de 300BPM sinon c'est trop mou et je m'endors.

Faut vraiment troller à mort pour venir demander à un vegan de chroniquer son groupe d'Anti-Vegan Grindcore. Quand tu fais ça, c'est que t'es sûr de ton coup, en mode, t'façons notre musique elle est tellement ouf qu'il fermera sa gueule ce fils de pute d'hippie. J'veux dire, musicalement faut être intoucharb. Du coup, à l'aube d'où est Charlie et que la liberté d'expression est devenue la belle excuse à l'avènement de n'importe-quelle connerie revendicatrice sans fondement intelligible ; est-ce qu'on peut encore permettre au groupe Paupiettes d'ouvrir sa gueule sur "Les Rognons"? J'en suis pas si sûr vu comment c'est de la merde.

La merde prend plusieurs formes, mais c'est dans lard qu'elle trouve toujours son apothéose. Aujourd'hui on vous propose de se foutre de la gueule gratuitement des personnes à petite vertu qui s'égosillent dans les rues de l'indifférence pour essayer de changer la donne de la condition animale. Exit la logique, l'éthique et le respect de la vie, on a décidé d'insulter tous ceux qui combattent les industries de la honte, comme ça, gratuitement, surtout parce-que c'est la mode d'aller à contre-courant des idées largement louables, se cachant derrière un faux semblant d'humour, le seul prétexte qui reste quand la bêtise et le mépris prennent la place de la tolérance. J'te nettoierais tout ça au casher moi.

Paupiettes c'est donc de la viandecore, qui va même jusqu'à troller la scène dans laquelle le groupe a décidé de s'aventurer, le Grindcore étant connu comme étant un style vindicatif et revendicateur de bonnes valeurs sociales et morales. Le champ lexical du groupe est simple : la bidoche, et il peut largement se faire ressentir à travers les publications du groupe sur leur page facebook. Tout est prétexte à rire autour de la sacro-sainteté qu'est le cancer du colon, négrier du bien-être des animaux sentients.
Ainsi commence cette démo pourrie par une intro Hip-Hop / Cypress Hitlérienne qui pose les bases : anti-vegancore, avec des rôts et des Prouts. Vla le niveau quoi. Bon y'a d'la rime et de l'essai de swagg, mais l'accent du chanteur Saucimon (lol) style pti bourgeois de droite casse tout le plan du gangsta. A noter que les jeux de mots valent bien les roucasseries post-90 mais sans casser trois pattes à un canard (c'est pourtant ce qu'ils voudraient).

Le reste de la galette est à l'effigie même du groupe : une idée de merde. On est devant un pseudo groupe de Grind/BDM dégueulasse sous mixé à BAR sans l'ultimité d'un Mortician, ni le groove d'un Gronibard mais avec quelques touchés rectales de puka puka. L'œillade dansante du skeud trahie l'homosexualité massive de cette quintette. De toutes façons pour monter un groupe qui fait la promotion de la viande en faisant semblant d'être des bonhommes, faut vraiment avoir un gros problème avec sa virilité. C'est pas en jetant des saucisses que vous allez faire grossir les vôtres les gars, ni même encore en foutant un blast à boite à rythme à 400 BPM, en mode t'as vu comment on est surhumain ? Ca fait ressentir uniquement la surbeaufferie en fait.
Bon au pire, quand on a rien à dire musicalement, il reste toujours la possibilité de rajouter des samples. Ca remplit un peu le manque d'idées, ça te fait passer pour un gars sympa, qui a des références. C'est pas si mal, quand on a que ça. Quoique, je suis un peu méchant, y'a quand même des passages guinguette / ska et parfois les gars, ils essayent de faire du metal, mais pas trop souvent quand même, faudrait pas que les touches moshisantes laissent croire à l'auditoire qu'ils savent faire plus de trois riffs.
Niveau chant j'ai pas tout tout compris. Parfois y'a du viril growlé, souvent y'a du gruik dégueulasse, et encore plus souvent y'a des bruits bizarres d'animaux en chaleur, des interjections bancales et autres onomatapettes ou des cris de sodomites de djihad. Après j'dis pas, ça peut plaire à des blaireaux. Le metaleux moyen il lui en faut pas beaucoup, tu lui parles de viande et tu craches sur les végétariens, il va être tout content, il va crier au génie et croire au concept. L'égout et les couleuvres...

Voilà, en gros c'est de la merde. Mais en vrai, c'est drôle. Le concept c'est juste une bande de potes bourrés qui ont eu une idée à la con en soirée bien trop arrosée, mais qui l'ont faite jusqu'au bout. C'est un groupe qui trolle tout le monde, ça commence bien entendu par le vegan qui va chialer dès qu'il se fait troller mais aussi l'auditeur lambda qui prend le pied de la lettre et se masturbe au coin de la table criant au génie car ils disent tout haut ce que tout le monde pense – suit – tout haut. C'est mal fait, c'est un peu nul, c'est beauf, et c'est très bien comme ça !
Comme disait Jean-Jacques Goldman, "l'humour et l'amour sont nos trésors", hein.