Spellemannprisen 2014 : Execration consacré
Chroniqueur doom, black, postcore, stoner, death, indus, expérimental et avant-garde. Podcast : Apocalypse
En France, on a les Victoires de la musique érigées en prix suprêmes par les médias et où ne figure aucune catégorie dans laquelle un des groupes cités dans les pages d'Horns Up ne pourrait paraître : en France, le Metal n'existe pas.
Aux Etats-Unis, les Grammy Awards récompensent la meilleure performance Hard Rock et la meilleure perfomance Metal, mais ce sont souvent des artistes consensuels qui sont choisis, le pognon avant tout les gars, l'originalité et tout ça on s'en branle un peu chez l'Oncle Sam.
Mais il existe un pays où le Metal est un art compris et intégré dans le paysage : la Norvège. Leurs Spellemannprisen ont une catégorie Metal, évidemment, mais ce sont souvent des artistes novateurs ou originaux qui sont mis à l'honneur. Ces dernières années ce sont des groupes comme Kvelertak, Nekromantheon ou Årabrot qui ont été récompensés. D'autres plus groupes plus connus ont également remporté le prix (Mayhem ou Enslaved), mais on est loin des Iron Maiden, Black Sab' et Metallica qui recoivent un Grammy à chaque nouvel album.
Bref tout ça pour dire que cette année c'est Execration qui est récompensé en Norvège, bravo à eux !