Tremplin Xtreme Fest
La Dynamo - Toulouse
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
La réussite d’un festival, d’autant plus lors d’une première édition se mesure dans les demandes de groupes pour s’y produire l’année suivante. Et lorsque pour le tremplin Xtreme Fest ce sont pas moins de 63 groupes qui postulent, l’organisation a dû réaliser l’ampleur de la réussite de l’excellente première édition du festival. Et, un peu à la manière de Battle Royal, l’organisation a choisi 6 groupes pour un combat sonore duquel devra en ressortir deux groupes. Et après quelques jours d’attente et de stress pour les groupes, le résultat tombe : Neperiah, Smashed, Right To The Void, Orob, Forest Of Beards et Supremacy s’affronteront lors du tremplin pour essayer de décrocher l’un des deux sésames qui leurs permettront de se produire à l’édition 2014 de l’Xtreme Fest.
NEPERIAH
Il est 20 heures à peine dépassé que Neperiah monte sur scène. Pour ce soir, nous avons décidé de jouer au jeu des tee-shirts. Le principe est simple, à chaque groupe, nous regarderons quels sont les tee-shirts de groupes porté par les membres et nous essayerons d’en deviner le style. Le chanteur de Neperiah abordant un tee-shirt In Arkadia et les guitaristes jouant sur des 7 cordes on supposera du deathcore !
Bingo ! La formation toulousaine défend ce soir son premier EP 8 titres, Dividers sorti en février. Le groupe nous offre un deathcore assez classique dans sa composition mais scéniquement bien exécuté. Le groupe est au point sur scène, chaque membre se donne à fond et pour cause, certains membres ont déjà évolué au sein d’autres formations locales (Sivis ou Unabated). Thomas, le vocaliste demandera à plusieurs reprises au public de mettre le bordel, sans réel succès, la foule étant encore peu dense. Néanmoins, on retiendra l’aisance scénique de Neperiah, jouant en toute décontraction, avec le sourire au lèvre. Un bon début !
SMASHED
On continue avec le jeu des tee-shirt ? On a donc maintenant Ad Patres, Possessed et Fleshdoll. Serait-on là en présence de death typé US ? Eh bien encore gagné ! Et pourtant, Smashed n’est pas né de la dernière pluie vu que le groupe existe depuis 2006. Si le groupe a connu différent line up jusqu’en 2011, c’est surtout début 2013 que la formation de Tarbes fait parler d’elle avec sa démo Spontaneous Decomposition qui sera interprété ce soir en quasi intégralité.
Le groupe présentera ce soir la particularité de jouer sans bassiste mais avec deux guitaristes techniquement rodés. Smashed ne fait pas dans l’innovant ni dans la finesse avec un death metal primitif rappelant les groupes de la scène floridienne du milieu des années 90. Avec des titres comme Zombies Ripper ou la douceur Anal Blast, on comprend facilement la nature des sujets traités, et même si le groupe ne prend au final que peu de risque sur le point artistique, leur musique ressort tel un rouleau compresseur avec des blasts et passages techniques fort sympathiques ! Une bien belle découverte.
Setlist Smashed
Zombies Ripper
Sheitan
Spontaneous Decomposition
Anal Blast
Hellzheimer
Hate
Stalker
RIGHT TO THE VOID
On enchaine avec avec Right To The Void, qui est l’un des groupes les plus aboutis de la soirée. Créé en 2007 et nous venant de la région voisine du Languedoc-Roussillon, la formation n’a pas chômé avec un EP 5 titre en 2010 suivi trois ans plus tard par leur premier album Kingdom Of Vanity sorti sur le label italien WormHoleDeath Records. Le quintet a de l’expérience et ça se voit ! La formation est très pro sur scène. Le set est ultra maitrisé et on tend vers un sans-faute aussi bien musical que scénique.
En effet, si leur thrash/death mélodique est exécuté avec brio, c’est surtout par le côté scénique que le groupe se démarque, rappelant la maitrise scénique de leurs camarades d’In Arkadia ou de Primal Age. Les cordistes n’hésitent pas à échanger leurs positions, alors que le vocaliste vie littéralement sa musique, perché sur une box devant le retour. Right To The Void sera l’un de mes coup de cœur de la soirée, à n’en point douter.
Setlist Right To The Void
A Black Conclusion
Reborn From Ashes
Fate Of Betrayal
The One …
Stay
Swallow’s Flight
Kingdom of Vanity
OROB
Avec Orob, on peut continuer sur le jeu des tee-shirts : Mastodon et Taake nous annoncent du black progressif ? Eh bien oui ! Changement total de style musical, alors que les trois premiers groupes de la soirée opéraient dans un style death empli de brutalité et de puissance, Orob nous délivre une musique bien plus introspective. Né entre Albi et Montauban il y a 4 ans le groupe a depuis sorti deux EP dont le dernier Into the Room of Perpetual Echoes en novembre dernier.
Le changement radical de genre musical en a refroidi certain, la musique d’Orob se faisant plus subtile et personnelle que le death des précédents groupes. Pour autant, il apparait rapidement comme évident que le groupe est calé et qu’il maîtrise son sujet. Thomas Garcia, guitariste et chanteur de la formation se montrera assez mobile, n’hésitant pas à headbanger entre les lignes vocales. A l’inverse, le reste du groupe se montre assez peu mobile sur scène. Quoi qu’il en soit, leur musique à la limite d’un Enslaved a du potentiel !
FOREST OF BEARDS
Teeshirt ? Cette fois ci, avec un batteur arborant Pantera et un bassiste donnant dans Weedeater, le doute était impossible : stoner ! Et avec un nom de groupe pareil, le sentiment est rapidement confirmé. Forest of Beards est donc un power trio en hommage au poil sous le menton, porté fièrement par les trois musiciens. Sous son stoner relativement convenu se cache néanmoins un son chaud et rond, à grand renfort de pédale de fuzz et de WahWah, tout ce qui fait la qualité du style. Formé depuis quelques années seulement à Gaillac, notre trio a sorti en février un EP éponyme dont deux titres seront joué ce soir.
Si musicalement le groupe tient la route malgré une musique manquant un poil d’originalité (le stoner étant un genre qui arrive à saturation ces dernières années), scéniquement, les musiciens bougent peu et le set s’en retrouve légèrement ramoli. Très bonne découverte en revanche d’un point de vue personnelle et mention spéciale à leurs guitare et basse, toute en couleur boisé, provenant très probablement de chez un luthier : de toute beauté !
Setlist Forest Of Beards
Green Flower
World Warriors
Nevada
Desert
Jane Wilson
Dead Deer Road
Darkside
You Can Dance
SUPREMACY
Ici, même pas besoin de se fier au tee-shirt, le look parle de lui-même. Supremacy est un tout jeune groupe de thrash. Et par « tout jeune », l’expression concerne autant la longévité du groupe que la moyenne d’age des musiciens. Et pourtant, ce n’est ni la jeunesse des membres ni le peu d’expérience du groupe qui seront un frein à leur set. Véritable machine à riff Supremacy nous démontre un savoir-faire assez impressionnant, d’autant plus en regard à leur jeunesse. Véritable atout, leur coté chien fou fera mouche au sein d’un public ayant commencé à déserter la salle vu l’heure avancée de la soirée. Supremacy : mon autre coup de cœur de la soirée !
Au final, après le passage des six groupes, le constat est simple : c’est serré et le niveau est placé très haut. On est loin du tremplin Motocultor (Headbang Contest), qui nous a certes permis de découvrir quelques pépites mais où les groupes étaient de niveau très inégal. Ici, aucun groupe ne semble être en dessous des autres malgré si quelques formations révèlent des atouts plus percutants que d’autres. Au final, le jury composé de membres de Noiser et de Pollux Asso (l’orga de l’Xtreme Fest) annoncera le lendemain le nom des deux gagnants : Orob et Smashed que l’on retrouvera sur scène les 1-2-3 aout à Albi !