Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Andreas & Nicolas + Mononc' Serge

Le Saint des Seins - Toulouse

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après une semaine de quasi concerts tous les soirs, quoi de mieux qu’une affiche orientée vers l’humour pour la clore en beauté ? Et c’est exactement ce que nous propose l’orga Jerkov Musiques avec un plateau qui sent bon la connerie et la déconnade. Preuve en est, même un dimanche soir, le public répondra présent et au vu du monde massé au pourtour du Saint des Seins, on sent que ce genre de programmation fait toujours mouche. En effet, les deux formations du soir sont des grands habitués à Toulouse. Andreas et Nicolas avait à ce titre dévoilé son nouveau clip (Elle change la K7 dans la tête du chat) en exclusivité en septembre 2012 lors de leur show à la Dynamo. De même Mononc’Serge était passé il y a à peine plus d’un an au bar l’Autan devant une 60aine de personnes.

Mononc’Serge

Et c’est donc Mononc’Serge, visiblement peu connu en nos contrées de maudits français, qui ouvrira ce soir. Ce qui m’a toujours fasciné avec Serge Robert (ouais, c’est son vrai nom !), c’est son côté presque « banal », ne payant pas de mine, dans son existence de tous les jours, mais cette capacité hors du commun à instaurer une ambiance géniale en live. Et avec un dernier album, Pourquoi Mononc’ Serge joues-tu du rock’n'roll?, sorti en 2013, le bougre a de quoi se renouveler.

Aussi à l’aise avec Anonymus, le groupe de metal qui l’avait accompagné lors de son passage à la Dynamo en avril 2011, que tout seul comme ce soir, Serge nous offre donc un panel de ses meilleurs titres. Certains, les plus connus viennent précisément de sa collaboration avec Anonymus comme la désormais ultra culte Age de Bière ou Les Patates, qui introduira le set. D’autres titres, comme ceux du dernier album (Les Cochons, Paris Keupon), plus calmes et destinés à être joués en acoustique (à la base composé pour un trio acoustique, Serge jouant de la contrebasse), sont plus portés sur les paroles.

Car tout est là dans la musique de Mononc’Serge : les paroles. Parfois acerbe, volontiers provocateur (La Maladie du Préjugé, Hitler Robert), le québécois nous fait voyager dans ses contrées, en Saskatchewan, ou nous initie au patois local (Le Joual), allant même jusqu’à introduire certains titres en nous apprenant quelques phrases en québécois. L’artiste, seul avec sa guitare étonne toujours avec cette incroyable capacité à capter l’attention de tous, rappelant parfois à l’ordre l’auditoire avec un « VOS GUEULE ! » sorti du fond du cœur.

Le petit moment épique du set : lors du titre l’Age de Bière, un jeune branleur montera sur scène, un formidable à la main (1 litre de bière donc) convaincu de réussir un cul sec. Il y arrivera, sous les acclamations du public mais semblera bien mal en point quelques secondes plus tard, lorsque les yeux mi-clos, la mousse aux lèvres, il traversera la salle pour sortir s’aérer !! Bien tenté mon gars, mais il te manque encore quelques séances d’entrainement !!

Une setlist au final assez équilibrée qui fait pourtant l’impasse sur quelques titres assez fun en live : Woodstock en Beauce ou Signe s'es boules qui valent leur pesant d’or ! Mononc’Serge sort de scène devant un public qui n’était, semble-t-il pas venu pour lui, mais visiblement conquis par la fougue et la gouaille du personnage. A voir, et revoir sans modération : seul, en trio acoustique ou en version metal avec Anonymus !

Setlist :
Les patates (Mononc' Serge & Anonymus cover)
La Maladie du Préjugé
Le joual
Les Cochons
Chanteur Engagé
Hitler Robert
Paris Keupon
Pourquoi Mononc' Serge Joues Tu du Rock'n'Roll?
Fourrer
Saskatchewan
L'âge de bière (Mononc' Serge & Anonymus cover)
Marijuana (Mononc' Serge & Anonymus cover)
Destruction

Andreas & Nicolas

Place enfin aux tant attendus Andreas & Nicolas, accompagné comme toujours par leur singe batteur. Le duo nantais est toujours une valeur sûre en live, un humour à toute épreuve et des titres ultra chantant. Leurs fans sont en majorités des metalleux, et ça n’est pas un hasard puisque Nicolas est, sous le pseudonyme de Fetus, le leader d’Ultra Vomit (faudrait d’ailleurs qu’ils sortent un nouvel album, le dernier date de 2008), et Andreas était jusqu’en 2012 le vocaliste d’Era Nova, groupe de heavy mélodique.

Le groupe fait son entrée dans des costumes futuristes, sur le thème de l’Odyssée de l’Espace : on est dans le grand guignolesque et dans le scénique. Après une putain de présentation, les nantais enchainent sur la désormais culte Wa ouh ! Wa wa ouh !. Toujours aussi à l’aise sur scène, tant avec leurs groupes respectifs qu’en duo, Andreas et Nicolas ont le public déjà tout acquis à leur cause, chantant avec conviction les refrains facile à retenir.

Le set est avant tout scénique, Andreas n’hésitant pas à faire le pitre, tantôt en slibar, tantôt avec des accessoires (l’ours en peluche d’Ours et Compagnie, le chat robot sur Elle change la K7 dans la tête du chat, la boite à musique sur Wa ouh ! Wa wa ouh !), pendant que Nicolas s’occupe de la guitare. Le Singe batteur, à défaut de réellement avoir une utilité (vu que les lignes de batteries sont lancés sous forme de sample), aura tout de même son moment de gloire, nous gratifiant d’un solo sur sa batterie-jouet.

Andreas & Nicolas, qui sort pourtant son nouvel album, Singes du Futur le 5 mai nous offre une setlist très orientée sur le succès de son premier opus. En effet, en guise de nouveauté, Super Salope, dont le clip fut mis en ligne la veille du concert, ou encore le titre final : Singes du Passé, dans lequel ils remercient leurs parents, et les parents de leurs parents, etc parodiant quelque peu le sketch de Didier Benureau. Nous aurons également droit à l’épreuve du Sac Poubelle, dans lequel le groupe fait monter une jolie jeune fille sur scène (bon, cette fois c’était ma meuf :p) pour tenter de faire 10 de leurs plus mauvais titres en 2 minutes chrono. Un petit passage plein d’humour noir, et de chansons courtes, à revivre dans la vidéo ci-dessous.

En définitive, Andreas & Nicolas n’a pas véritablement innové ni surpris, avec un set quasiment identique à ce qui avait été joué à la Dynamo il y a deux ans, c’est dommage quand on connaît les ressources sans fin des deux pitres, toujours prêts à aller le plus loin possible dans la connerie. Un moment d’humour, de partage, et de bonne humeur, qui, en ces temps de crise font du bien. Preuve que même avec des vieilles recettes, la mayonnaise prend toujours.

Je m’étonne en revanche sur le nombre de visage totalement inconnus dans la foule, étant visiblement venu exclusivement pour Andreas & Nicolas, certains affichant clairement leurs origines metal, mais qui ne viennent pourtant quasiment jamais aux concerts. Preuve qu’il semble exister un vivier énorme de potentiel spectateurs pour les dates à venir … Dommage qu’ils ne se bougent que pour une affiche portée sur la connerie.

Setlist :
2001 : A Space Odyssey Theme
Putain
Wa ouh ! Wa wa ouh !
Toutes les filles qui jouent au foot
Salut tout l'monde !
Ours et compagnie
Elle change la K7 dans la tête du chat
(Singe Batteur Drum Solo)
Le sac poubelle
Chaussures de ski
Chatroulette
Je déteste le sexe
Super Salope (Nouvelle chanson)
Ma Super Chérie (Nouvelle chanson)
Je suis narcoleptique
Will Smith
Je collectionne des canards (vivants)
Myspace.com
Les singes du passé

Merci à Mina et Jerkov Musiques pour cette date !