Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Belenos + Aktarum + lappalainen + Adraste + Sandoo + Ithilien + Drenaï

Relais du Vieux Comté - Tournai (Belgique)

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Direction Mourcourt, petit village rattaché à Tournai dans la Wallonie Belge (donc autant dire : au milieu de nulle part) pour assister aux concerts d'une ribambelle de groupes pagan folk, mais surtout à celui de nos Gaulois de Belenos ! Bon, je vais être clair tout de suite : autant j'adore Belenos, autant toute la scène pagan en général m'en remue une sans toucher l'autre quand je ne la vomis pas lorsque ça tourne trop vers le côté folk pouet pouet... C'est donc avec l’espérance de ne pas me coltiner trop de flûte que je rentre dans le relais du Vieux Comté.

Ce qui attire l'attention quand on rentre dans la salle, ce sont les conditions, en effet, on remarque directement que le son est très bon et que les lights sont bien plus que correctes, ce qui annonce du bon pour le déroulement de ce mini-fest. On notera aussi les putains de gens déguisés. Bon, je sais qu'en se grimant, on avait droit à une conso gratuite donc les mecs en peaux de bêtes pullulent... Okay, le glandu en échasses et oreilles d'elfe, j'ai pas trop compris mais passons, les filles en robes goth genre 90 boules sur EMP, pourquoi pas, on se refait pas, mais putain c'est quoi ce mec en nounours ? Pas en ours hein, nan, en nounours ! Putain la déchéance... Bon, il suffit ! On se reprend en main et on regarde ce qui se passe sur scène ! Je me pointe donc sur les derniers instants de Drenaï, sorte de sous-Amon Amarth. Déjà que de base, j'aime pas ce groupe, mais là, on pousse le vice en rajoutant de la flûte partout. Bon bah c'est mal barré... Dommage, quelques trucs sur la ligne de chants ont l'air sauvable mais faut pas non plus pousser mémé.

C’est au tour de Sandoo de monter sur scène après de longues balances. Enfin, balances .. Ils ont surtout mis des plombes à monter leur drakkar en décor. Car oui, ils ont tout compris, pour se démarquer, il faut un visuel fort donc ça sort le grand jeu ! Ils ont tellement tout compris qu’ils sont déguisés soit en Viking, soit en pirate, vu que ce sont les deux thèmes à la mode. Mention spéciale au claviériste qui, en plus du costume de pirate, se pavane avec une guitare-clavier, faudrait ptêt' le mettre au courant qu’Alestorm est un groupe de merde… Et musicalement, bah c'est la purge ! Tout ce que je déteste, une connerie bien pouet pouet « allez zou on va boire des cours » façon la foire à neuneu. On aura même droit à une reprise de Santiano d'Hugues Aufray au refrain repris en cœur entre deux farandoles par quatre nuls en levant leurs cornes... Putain achevez-moi …

C'est pas trop parti pour s'arranger au niveau du folk avec Ithilien et leurs peaux de bêtes... Bon, on a quand même un léger mieux par rapport aux groupe précédents mais en même temps, c'était pas fort compliqué. On notera la présence d'une vielle à roue, ce qui, il faut le souligner n'est pas banal ! Un bon point de ce coté-là ! Par contre, sentant que ça risquait de me paraître un peu long, je me suis tracé au bout de deux morceaux pour aller me chercher à grailler et revenir pour la fin du concert. Haha, FAUTE GRAVE : une putain d'heure complète dans la queue de la friterie ! Sans déconner les mecs ?? Les deux personnes qui gèrent le truc n'ont pas eu l'idée de trouver parmi les 60 habitants du village un gamin pas trop demeuré qui pouvait leur filer un coup de mains au vu de l'affluence du soir ? La défaite, heureusement les frites était bonnes.

On reprend les concert et le niveau général monte d'un cran avec Adraste ! Vêtus de cottes de maille et bariolés de peintures guerrières, eux n'oublient pas qu’avant de donner dans le festif, il faut livrer bataille ! C'est donc parti pour du black guerrier chantant la Gaule et ses batailles ! Dommage pour le coup que le groupe hérite d'un son un peu brouillon, le moins bon de la journée alors qu'il est le premier à proposer une musique potable, autre petit bémol pour la chanteuse, qui parfois fait un peu trop attention à ses accords et du coup, se détourne du micro, laissant certaines fins de phrases mourir... Sinon concert agréable, avec même une exécution de légionnaires romains, sans doute le remerciement pour s'être trimbaler dans sa rutilante armure toute l'après midi.
 

On enchaîne à nouveau sur du potable avec lappalainen, qui, de par sa musique mais surtout son chant apporte une petite touche Death Metal qui fait plaisir à entendre en cette journée ! Le groupe bouge bien sur scène et fera se bouger le public qui leur offrira même un Wall Of Death. Mais merde, cette flûte partout, nan ça va pas quoi ! Je m'y ferai vraiment jamais ! Tant pis, il y avait du potentiel, au moins ils ont le bon goût de ne pas en mettre à outrance mais juste à la placer quand il le faut, mais ce n'est définitivement pas ma came.
 



Place à Aktarum maintenant. Bon, un groupe avec un type à la guitare-clavier, c'était nul la première fois, c'est pas mieux la deuxième . On va donc faire vite : retour au folk pouet pouet avec des mecs torse nu couverts de boue. Si c'est le truc de certains...

1H du mat, arrive enfin le moment tant attendu, Belenos monte sur scène pour nous abreuver de son black celtique guerrier ! À propos de guerriers, seuls les irréductibles sont restés, nombreux ayant déjà désertés. Tant pis, cela laissera les meilleurs apprécier ensemble, car comme il n'y a pas de transport en commun à prendre qui pourrait expliquer ces départs dans le public, je décide de mettre ça sur le dos de leurs goûts de merde... Enfin bref, on se concentre car le groupe attaque avec L'Ombre du Chaos et donc d’emblée, on peut pousser les « Hooo Hooo Hooo » représentatifs de la musique de nos fiers Gaulois. Le son est très bon et l’interprétation rend parfaitement honneur aux compositions, le public réagit à perfection, headbanguant sur les passages violents ou se laissant transporter sur les moment plus mélodiques. Les titres de la période récente du groupe sont donc envoyés dans ce mélange de fureur et de transcendance, balayant les albums de Chants de bataille à Yen Sonn Gardis en passant par Chemins de souffrance.

C'est après un dantesque « L'enfer Froid » que Belenos nous présente D'An Usved, nouveau titre de leur album à paraître normalement en cette fin d'année. Mais alors qu'on commence a bien rentrer dans ce nouveau titre, bam, le drame, coupure de courant ! Et pas la petite hein ! On en a eu pour 15 minutes à lancer des blagues même pas drôles pour combler le vide. Alors que l'asso se démène pour solutionner le problème, je commence à éprouver quelques craintes : Alors que le concert était parti pour être une tuerie, ce contretemps risque fort d'être un coup d’arrêt fatal, faisant retomber le tout comme un soufflet raté, toute trace de magie ayant disparue...

Mais rien de tout cela ! Car le groupe nous rejoue donc ce nouveau morceau, ce qui nous force à nous rendre attentif afin de profiter de la découverte et de se laisser prendre par l'ambiance proposée car ce long morceau (10 minutes) est extrêmement prenant à ce niveau et si le reste de cet album à venir est dans cette veine, ça annonce du très bon ! Mais surtout,juste après ça, Loïc fait venir leur ancien bassiste d'il y a 10 ans, en dépannage sur cette date (jusque la, les Belenos n'étaient que trois sur scène)afin de donner une deuxième partie de concert où le groupe ne joue que des morceaux issus de Spicilege ou d'Errances Oniriques les deux monuments du groupe ! Et c'est donc parti pour un enchaînement d'hymnes guerriers vous prenant aux tripes, vous faisant voyager pour visiter de superbes paysages d'un ancien temps ou vous plongeant au cœur de batailles sanglantes avec bien sûr Morfondu en point culminant. Profitant de ce petit coté « concert en Famille », Loïc souhaite terminer ce concert de manière plus festive (et pour une fois dans le bon sens) et fait monter quelques guest sur scène dont Marie d'Adraste pour un ultime « Par Belenos » au refrain repris par tout le monde avant de quitter la scène.

"Par Belenos nous sommes les Gaulois
Par Belenos nous sommes des guerriers
Nous entretenons notre force
Par le sang et par les festins
"

Mais pas question de les laisser partir si facilement et c'est donc après s’être fait convaincre par les guerriers encore présents que Belenos revient pour un dernier titre qu'il présente en s'excusant car celui-ci sera plus black metal, mais t'excuse pas Coco ! On attend que ça ! Envoie la purée ! Et c'est donc sur L'Antre Noir que se termine ce mini-fest, tard dans la nuit, mais après un excellent concert et ce, malgré les quelques soucis électriques suscités que la puissance de la musique de nos gaulois balaya d'un revers de la main.



L'Ombre du Chaos
Gorsedd
Fureur Celtique
L'Enfer Froid
D'an Usved
Dernière Rencontre
Terre de Brume
Tal Ifern
Morfondu
Par Belenos
L'Antre Noir