
Toxic Holocaust + Exhumed + Wasted Bullet + Inlandsys
Le Saint des Seins - Toulouse

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
La semaine de tous les dangers sur Toulouse. Jugez plutôt : lundi on commence avec Exhumed et Toxic Holocaust, le lendemain, grosse baston avec Loudblast et Benighted, vendredi on fête la sortie du nouvel album de Drawers avec eux et Nolentia. Du lourd, du très très lourd !! Alors pour bien se mettre en jambe, et commencer la semaine sur une petite guerre nucléaire, direction le Saint des Seins. Et en ces temps où la majorité des festivités metal se déroulent au Connexion Live, quel bonheur de revenir au Saint des Seins, d’autant plus pour une date thrash. Assez intimiste pour partager toute la puissance de la musique, mais assez grande pour pouvoir s’y ébattre avec enthousiasme. Et ce n’est pas la pluie, pourtant abondance ce soir-là qui empêchera la salle de se remplir !
INLANDSYS
On commence donc avec les locaux de Inlandsys. Loin d’être inconnu au bataillon, nous avions déjà vu la formation à l’œuvre sur cette même scène en ouverture de Svart Crown, mais aussi au Caravan Serail pour Sombre Forets ou plus dernièrement à la Foire au Gras Double, où le groupe avait joué maquillé en panda. Nos toulousains nous délivrent donc un metal extrême, oscillant tantôt vers le black, tantôt vers le death. L’ajout de clavier apporte son lot d’ambiances sombres en plus d’une douche légèrement mélodique. Les riffs rappellent ici et là Fleshgod Apocalypse ou encore Septicflesh. Ils rendront par ailleurs hommages à ces derniers en reprenant Anubis, reprise assez logique car très révélatrice de leurs influences. Inlandsys prépare par ailleurs la sortie d’une démo d’ici à la fin du mois !! Affaire à suivre donc …
Death Arises
March Of The Dead
Anubis (Septicflesh Cover)
Siege for Souls
Sacrificed Generation
Burn For Baal
WASTED BULLET
Place ensuite à Wasted Bullet et leur metalcore à tatouage. Originaire des Pays Bas, la formation compte déjà 3 EP et 2 albums, dont le dernier, Elegy est sorti en novembre dernier. Délivrant un métalcore somme toute assez passe partout et peu original, les bataves maitrisent néanmoins leur sujet. Des riffs plutôt planants, joués en taping contrastent avec les passages clairement plus vénères où Robbert Van Caem nous montrera l’étendue de ses capacités vocales. On reconnaitra ici et là quelques influences à chercher du coté de Heaven Shall Burn, sans en avoir toutefois la stature live. Loin de faire l’unanimité ce soir-là (le public se faisant de moins en moins toufu au fil du set), Wasted Bullet aura cependant assuré son service.
EXHUMED
Exhumed et Toulouse, c’est une grande histoire d’amour. Depuis 3 ans, le groupe passe désormais chaque année. En 2012, c’était dans une salle communale à Labège, en 2013 c’était avec Nolentia et Cop Porn au Saint des Seins, et cette année, retour dans cette même salle du centre-ville toulousain. Si entre 2012 et 2013 les deux shows n’avaient rien à voir, autant cette année, leur set avait des gouts de déjà vus. En effet, outre la setlist relativement similaire, ce sont surtout les événements scéniques qui ont déjà été expérimentés ici. Effectivement, le Dr Maboul est de retour, réanimant le guitariste tombé inconscient après solo solo, à l’aide d’électrochoc puis de bière. Et alors que l’an passé ce même chirurgien fou avait voulu décapiter le public à l’aide d’une véritable tronçonneuse (sans la chaine !) cette année, c’est une tête déjà tranchée qu’il présente à la foule avant d’en déverser un liquide suspect ! Musicalement on retrouve ce que l’on connaissait déjà d’eux, avec quelques titres du dernier album, Necrocracy, sorti en aout dernier. Exhumed assure en live, et à mon sens ils ont clairement surpassés Toxic Holocaust ! Hail to the king !
(Unknown)
Coins Above the Eyes
Necromaniac
Forged in Fire (Formed in Flame)
Your Funeral, My Feast
Limb from Limb
Dysmorphic
All Guts, No Glory
Torso
Sickened
Grave Walker
The Matter of Splatter
TOXIC HOLOCAUST
Tout comme leurs compatriotes de Red Fang, Toxic Holocaust nous vient de Portland, dans l’Oregon. Initialement un one-man-band mené par Joel Grind, la formation effectue depuis quelques années des tournées avec des musiciens de session. Et depuis 2008, la formation s’est enfin stabilisé sous forme de power trio avec deux autres membres, Philthy Gnaast et Nikki Rage, que l’on connait avec leur travail du côté de Kingdom Of Sorrow (même si les bougres étaient dans l’ombre de Jamey Jasta et de Kirk Windstein).
Avec un excellent nouvel album, Chemistry of Consciousness , Toxic Holocaust était donc fin prêt pour affronter Toulouse. Les américains nous jettent à la gueule un set tout en puissance et en vitesse, à l’image de Metal Attack qui introduira leur prestation. Le public s’est étoffé et s’en donne à cœur joie, allant jusqu’au circle pit sur Death Brings Death. La formation en power trio fonctionne bien mais n’a malheureusement pas la présence scénique d’Exhumed avant lui. Les titres du nouvel album, à l’image de Awaken the Serpent passent très bien en live. La fin de set ne manquera pas de panache avec un Acid Fuzz bien envoyé et un Nuke The Cross qui fera très mal aux cervicales. Le groupe feindra de quitter la scène pour deux titres supplémentaires : 666 et Bitch qui donne avec classe le mot de la fin.
Metal Attack
Wild Dogs
Endless Armageddon
I Am Disease
War Is Hell
Reaper's Grave
Death Brings Death
Agony of the Damned
Awaken the Serpent
MKUltra
In the Name of Science
The Lord of the Wasteland
Gravelord
Acid Fuzz
Nuke the Cross
-----
666
Bitch
Merci donc à Wilo et THS pour cette date. Semaine de l’enfer, épisode deux dès ce soir avec Benighted et Loudblast au Connexion Live !