Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Gestalte + Blackdeath + Azaghal

Le Midland - Lille

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Soirée Black Metal au Midland organisé par le black Circle Asso pour la première date de la tournée réunissant Gestalte Blackdeath et Azaghal. Pour cause de groupes coincés dans les bouchons, ce sont les Russes de Blackdeath qui ouvrent après avoir galéré à positionner leur backdrop sur le mur avec du gaffer. A noter que ce backdrop rendait très bien au niveau du visuel, surtout avec les deux fanions en devant de scène, mais il se péta déjà la gueule au bout de deux morceaux, dommage … En visuel toujours, crédibilité black metal oblige, le chanteur se cache ses cheveux pas longs à l’aide d’une calotte façon Ivan Novak de Laibach (un twix qui me dit comment sa s’appelle, je sèche totalement dessus …) .Sur scène, le chanteur essaye – et rate – de se faire une imitation d’Attila de Mayhem au chant avec ses huuu huuu de moines autour du feu, d’ailleurs niveau imitation, on penche plus du côté de Jim Carrey tant ses mouvements de bouche sont hilarants ! Pourquoi je remarque ce genre de détail à la con ? Parce que passé les deux premiers morceaux, on s’emmerde rapidement, on remarque par ci par là de bonnes idées dans la musique, mais le rendu total n’est pas folichon non plus, jugement confirmé par certains amis qui, fans du groupe sur Cd, sortiront dès le début du concert. Mais d’après une connaissance aussi originaire du pays aux meilleurs vidéos youtube qui a déjà eu l’occasion de les voir ¾ fois, à chaque fois ce n’était vraiment pas top. Ouf, on a eu le traitement habituel.

C’est à présent au tour de Gestalte de monter sur scène et, bon, faut qu’ils apprennent à se mettre d’accord les mecs, parce que vouloir faire un truc visuel black metal avec tout le monde en corpse paint sauf un pauvre mec sans rien et au contraire deux autres qui en rajoutent en portant des bures de moines, mouais ça fais juste un peu con ! Sinon le concert, bah ça passe, des gens apprécient, mais ça reste assez relativement ennuyeux à regarder, et c’est pour ça que je chéris Le Midland et de ces espèces de minis canapés le long des murs, comme ça je peux suivre le concert assis pénard limite collé à la scène. Ouais je suis une grosse feignasse, mais je t’emmerde, j’ai mal au dos ! Et puis ils avaient qu’à pas être chiants sur scène.
 

Enfin chiant, ça c’est jusqu’au moment où tout à basculé! On ne sait pourquoi mais le guitariste se met à lever bien haut les bras et nous fait un triangle avec les doigts, sans aucune raison … sûrement un illuminati qui reconcentre ses chakras juste après que la capuche tombe sur ses yeux, et il pète les plombs en bougeant partout et en nous servant le meilleur riff de tout le set, qui commence enfin par me faire dandiner sur ma chauffeuse ! Seulement voilà, c’est le dernier titre, se farcir le concert complet pour enfin entendre un vrai bon morceau, c’est dommage, surtout que ça commençait à être vraiment intéressant.

Enchaîne ensuite Azaghal ! Enfin, enchaîne … après que l’un des guitaristes ait mis 6 plombes à accorder sa guitare ! Hey mec, tu joues du black j’te rappelle hein ! Mais soit, passons. Musicalement on sent tout de même que c’est un tout autre niveau, les riffs sont puissants et le chant contrairement aux groupes précédents ne fait pas de fioritures ou d’imitations niveaux zéro de grands nom du chant black metal. Les titres se suivent et montent crescendo en intensité, ça commence à se taper enfin un peu dessus dans la fosse, surtout grâce à l’arrivée de Ghastly dans la place! Ce mec on devrait lui filer des places gratos ! « Votre concert de black et rempli de mous du gland qui bougent pas ? Rajoutez-y un Ghastly, ambiance garantie avec pogo et casquettes qui volent ! » Si tu passes par là mec, je te fais un bisou ! Azaghal aligne les brulots sans temps morts, ayant prévu une set list assez longue en quantité de titres, mais alors que le concert atteint son paroxysme et que ça commence à être vraiment bon, ce dernier doit être stoppé par l’intervention de la police, un voisin étant venu chialer à cause du bruit …


Black Terror Metal
Kyy
Agios O Baphomet
Vihasta ja Veritöistä
Peto 666
Orja
De Masticatione Mortuorum
Pohjoisen Valkoinen Kuolema
Helwettiläinen
Kuin Lampaat Teuraalle
Quetzalcoatl
Kun Aurinko Kuoli
Mustamaa
Juudas
Verenjano


En conclusion bonne petite soirée black, pas mal de monde cette fois ci même si ça a mis un peu de temps à décoller, malheureusement stoppé un peu prématurément alors que ça montait en puissance, tout ça par la faute d’un vieil aigri casses couilles qui a agit de la sorte sûrement pour la raison que, profondément inscrit au fin fond de son cœur, c’est un putain de fieffé trou du cul ! Car apparemment la salle était parfaitement aux normex au niveau du bruit, mais bon, c’est Lille et déjà qu’une certaine pression est organisée sur les bars-concerts, si en plus viennent s’ajouter les voisins connards qui veulent nuire aux autres à cause de leurs convictions de merdeux, on s’en sortira jamais… M’enfin bonne soirée tout de même, et merci encore à Black Circle Asso pour l’organisation de celle-ci !